L1 et L2 communes, L3 Parcours biologie générale et sciences de la Terre (Pau)

  • Aide
  • Recherche
  • RSS
  • Google +
  • Facebook
  • Twitter
Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA)

Actualités

    • UE Libres

      Du 12 septembre (7h) au 24 septembre (23h) vous devez vous inscrire à une UE libre pour les semestres impairs (S3, S5)

      Lire la suite

Formations 2018-19

Vous êtes ici :

L1 et L2 communes, L3 Parcours biologie générale et sciences de la Terre (Pau)

Présentation

Présentation

Cette licence Sciences et Technologies Santé, mention Sciences de la Vie, vise à assurer une formation de base dans les différents domaines de la biologie, en mettant l’accent sur les concepts et les développements méthodologiques les plus récents, afin de permettre aux étudiants

•d’intégrer un Master Recherche ou Professionnel d’une université française ou européenne,

•d'intégrer un Master préparant aux concours de l'enseignement,

•de se présenter sur dossier dans les grandes écoles scientifiques,

•de s’insérer dans la vie active, via par exemple, une des licences professionnelles proposées dans le domaine par l’UPPA.

A l'issue de la licence, l'étudiant sera capable de développer une approche pluridisciplinaire et de travailler à différents niveaux d'intégration du monde vivant (molécule, cellule, organisme, population, écosystème).

Savoir-faire et compétences

Compétences et aptitudes visées

Les diplômés :

- maîtrisent les techniques courantes de laboratoire et en particulier les techniques de dosage et d’analyse spectrophotométriques UV-visible, ont une connaissance des principales techniques de l’analyse qualitative et quantitative en chimie (IR, RMN, électrochimie, chromatographies gazeuse et liquide) permettant de réaliser, interpréter et valider des analyses biochimiques,

- maîtrisent les techniques de culture et d’isolement de cellules procaryotes, ainsi que les principales techniques de biologie moléculaire : extraction d’ADN, PCR, clonage de gènes, carte de restriction, ADN recombinant, leur permettant de réaliser des analyses et des contrôles microbiologiques,

- ont une connaissance des techniques de fractionnement cellulaire, maîtrisent des techniques de séparation et de purification des macromolécules biologiques (électrophorèse, chromatographie), leur permettant d’assurer le suivi de procédés de production de biomolécules,

- possèdent les bases de l’écologie scientifique utiles à la compréhension de notre environnement, maîtrisent les bases de la systématique végétale et de la mycologie, sont capables de réaliser une étude anatomique des grands groupes zoologiques, maîtrisent les outils mathématiques de base pour l’analyse des données biologiques et leur modélisation, ce qui les rend aptes à participer à des études d’impact et à réaliser des inventaires,

- ont acquis des connaissances en pédologie, hydrologie afin d’analyser une structure géologique,

- ont acquis des connaissances scientifiques pluridisciplinaires leur permettant d’optimiser, d’actualiser des procédures et des protocoles dans les différents domaines des sciences du vivant.

Informations supplémentaires

http://scuio-ip.univ-pau.fr/live/

Le SCUIO intervient dans des modules de préparation à l’entrée dans le monde professionnel (en L1, L2 et L3). 

La Direction du Numérique (pôle ARTICE) met à disposition des enseignants des outils, du matériel et des plateformes pédagogiques (WebCampus) pour élaborer et diffuser les supports numériques.

L’observatoire des étudiants (ODE) apporte un appui technique dans l'évaluation des enseignements, le suivi des étudiants (origines, taux de réussite, orientation, intégration dans le monde du travail,…) qui permettent aux enseignants d’évaluer la pertinence et la qualité de leur travail.

 

Valorisation de la démarche qualité

L’UPPA a été la première université française à mettre en place une démarche qualité au niveau de ses formations.

Lancée en 2007 au niveau des licences, cette démarche s’est étendue en 2012 aux masters.

http://www.univ-pau.fr/live/formation/label/demarche-qualite

 

Le conseil de perfectionnement est composé du directeur du Département de Biologie, du responsable de la Licence, des trois responsables d’années ainsi que d’un représentant de chaque champ hors-disciplinaire présent dans le programme pédagogique de la Licence (Mathématiques, Physique, Chimie, Informatique et Sciences de la Terre).

TIC-TICE, pédagogie numérique

Toutes les UE de la licence utilisent le service interactif en ligne webcampus pour communiquer autour des supports de cours, des exercices d’application, des fascicules de travaux dirigés et de travaux pratiques.

Programme

Contenu de la formation

La licence SDV propose trois parcours, deux sur le site de Pau et un à Anglet. Elle est organisée sur 6 semestres, en Unités d'Enseignement (UE) obligatoires et optionnelles. Chaque UE permet d’obtenir des crédits européens (ECTS) en proportion du temps de travail qu’elle requiert de la part de l’étudiant. Chaque semestre, un étudiant s'inscrit à un nombre d'UE correspondant à 30 crédits. La licence est délivrée après validation de 180 crédits.

Une particularité notable de cette licence est qu’elle propose une UE obligatoire d’Anglais aux six semestres pour un total de 12 crédits. Une UE libre de 2 ECTS obligatoire sur 5 semestres permettra aux étudiants de suivre des enseignements hors domaine proposés par les autres composantes de l’université (sport, langues vivantes, culture, sciences humaines). Enfin une UE obligatoire en L1 de préparation à l’insertion professionnelle complétée par trois UE optionnelles en L2 et L3 sont également proposées.

 

L1 et L2 : Tronc commun

Semestre 1 : C'est un semestre d'entrée dans l'enseignement supérieur. Un tiers seulement des enseignements sont disciplinaires (16 ECTS). Les étudiants suivent également obligatoirement un UE de langue et une UE de certification à l’utilisation de l’outil informatique. Le reste des enseignements est composé d’UE proposées par les autres mentions de la Licence STS (Physique, Chimie, Mathématiques, MIASHS, Informatique, Sciences de la Terre et de l’Environnement) permettant une réorientation dans une autre mention de licence en fin de semestre.

Semestres 2, 3 et 4 : Acquisition progressive des connaissances. Ils ont pour but de donner aux étudiants une formation scientifique de base dans les différents domaines de la biologie, mais aussi les compétences nécessaires en chimie, mathématiques, physique ou géosciences.

L3 : Spécialisation

Semestres 5 et 6 : Trois parcours sont proposés. L'étudiant choisit son parcours en fonction de son projet de poursuite d'études et professionnel à l'issue de la licence. Deux parcours (BCM et BO) sont plus particulièrement en lien avec les spécialités liées à la biologie des Masters proposés à l’UPPA, mais restent suffisamment généralistes pour permettre aux étudiants d’intégrer un Master dans d’autres universités, dans des domaines très divers de la biologie. Le troisième parcours (BGST) est plus particulièrement destiné aux étudiants souhaitant se diriger vers les carrières de l’enseignement :

Les parcours BCM et BGST se différencient grâce à des modules optionnels (22 ECTS) axés sur la Chimie-Biologie ou bien les Sciences de la Terre.

 

Les trois parcours partagent un socle commun de 96 ECTS obligatoires sur les deux premières années :

L1 : 44 ECTS en Ecologie, Biologie Végétale et Animale, Biochimie, Chimie Organique et des Solutions, Anglais et UE libre. A ceux-là s’ajoutent des UE optionnelles communes proposées par les autres mentions pour 16 ECTS qui permettent une réorientation en fin de L1.

L2 : 52 ECTS en Biologie Cellulaire et Moléculaire, Biochimie, Génétique, Physiologie Animale et Végétale, Biologie Animale et Végétale, Microbiologie, Statistiques, Anglais. 8 ECTS sont proposées en option pour préparer la poursuite des études dans les deux parcours ou bien l’entrée dans le monde professionnel.

L3 : Les deux parcours BCM et BGST du site de Pau partagent un socle commun de 28 ECTS en L3 (Biologie Moléculaire, Biochimie, Génétique, Immunologie, Statistiques, Anglais). Il n’y a pas de socle commun avec le L3 du parcours BO du fait de la différence de situation géographique.

 

Les réorientations entre les parcours après la L1 ou au cours de la L2 ne sont pas subordonnées à la validation d’UE obligatoires spécifiques. En effet, le contenu en UE obligatoires est identique entre les trois parcours. Compte-tenu des dominantes disciplinaires dans les L3 des différents parcours, une réorientation après le L2 sera plus favorable pour un étudiant ayant suivi les UE optionnelles adéquates en L2 (UE de Chimie pour une réorientation en L3 BCM, UE de Sciences de la Terre pour une réorientation en L3 BGST).

Volume horaire de la formation parcours BGST : 1762 H

Organisation de la formation

Contrôle des connaissances

http://dep-biologie.univ-pau.fr/live/licence-biologie/licence_3e_annee/L3_BGST

Admission

Condition d'accès

Modalités d’inscription :

Inscriptions

Les inscriptions pour l'année universitaire débutent dès le lendemain des résultats du baccalauréat.

  • 1ère période d'inscription : en juillet

L'inscription administrative en ligne est possible tout l'été.

L’inscription pour le parcours CMI relève d’un parcours sélectif notifié sur APB.

  • 2ème période d’inscription : fin août-début septembre  (pour les élèves de CPGE, contacter le service de scolarité)

Pour les lycéens, la procédure APB, admission post-bac, doit être finalisée par un "oui définitif" sur le site: http://www.admission-postbac.fr

Dossier VEU (Validation des études universitaires)

* pour les étudiants venant d’une université extérieure à L’UFR Sciences (diplôme validé complètement ou en partie) assortie d’une demande de transferts

* les étudiants qui ont commencé des études de 1er cycle en France ou à l’étranger.

* les élèves CPGE dont le lycée possède ayant une convention avec l’UPPA.

Le dossier de candidature pourra être téléchargé après avoir effectué votre pré-inscription sur le lien ci-dessous :

https://apoflux.univ-pau.fr/etudiant/

Droits d'inscription et tarification

Année universitaire 2017-2018 (à titre indicatif)

Sans sécurité sociale

Avec sécurité sociale

Boursier

Inscription en 2ème diplôme

189,10€

406,10€

5,10€

122€

Pré-requis nécessaires

Modalités de recrutement et origine des étudiants :       

L1 Semestre 1 : Bacheliers scientifiques.

Pour les bacheliers non scientifiques, il est recommandé de suivre une Année Préparatoire à l’Insertion dans les Licences Scientifiques (APILS).

L1 Semestre 2 : Etudiants en réorientation, CPGE, PACES (Première Année Commune aux Etudes de Santé), L1 autres mentions de licence après avis d'une commission pédagogique.

L2, L3 : étudiants ayant une formation équivalente (DUT, BTS, CPGE, PACES, étudiants étrangers...) sur dossier après avis d’une commission pédagogique. 

http://www.univ-pau.fr/live/formation/diplomes/licences

 

Et après

Poursuite d'études

-Intégrer un Master professionnel, recherche ou enseignement à l’UPPA ou dans toute autre université française ou européenne dans le domaine des Sciences du Vivant et de l’Ecologie.

-Se présenter au recrutement sur concours ou dossier dans les écoles d’ingénieurs recrutant à bac +3 dans le domaine des sciences du vivant.

-Se présenter à des concours administratifs.

Poursuite d'études à l'étranger

A partir du L2, il est possible d'effectuer un semestre ou une année à l'étranger dans le cadre du programme européen ERASMUS.

Insertion professionnelle

http://ode.univ-pau.fr/live/Fiches_diplomes/Licences/SCT/Lic_Biologie_Pau

http://ode.univ-pau.fr/live/Insertion_professionnelle/Bac3L3/Chaque_licence/Temoignages_anciens

L'obtention de la licence de biologie donne la possibilité d'accéder aux concours de la fonction publique pour lesquels le grade de Licence est requis. Le parcours est tout particulièrement adapté aux concours des métiers de l'enseignement.

Le caractère pluridisciplinaire de la formation permet au diplômé d’intégrer différents secteurs d’activité : Formation – Enseignement, Environnement, Agriculture – Agroalimentaire, Pharmacie – Cosmétologie, Communication scientifique, Ingénierie - Recherche/Développement

Contact(s)

Composante

Lieu(x) de la formation

  • Pau

Responsable(s)

GURY Jérôme

Maître de Conférences


Tél : 05.40.17.51.65

Email : jerome.gury @ univ-pau.fr

Contact(s) administratif(s)

MONTAUT Elisabeth

Secrétaire Département de BIOLOGIE

Email : ibeas @ univ-pau.fr

Plus d'infos

Crédits ECTS 180

Public concerné

  • Formation continue
  • Formation initiale

A télécharger

Plaquette (282 Ko)