Licence pro Métiers de l'industrie : mécatronique, robotique

  • Aide
  • Recherche
  • RSS
  • Google +
  • Facebook
  • Twitter
Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA)

Actualités

    • Visite guidée du campus de Paupour les lycéens et leurs parents

      L'UPPA propose un circuit de découverte du campus de Pau

      Lire la suite

    • UE Libres

      Du 11 janvier (7h) au 30 janvier (23h) vous devez vous inscrire à une UE libre pour les semestres pairs (S2, S4)

      Lire la suite

    • L’UPPA, dans le top 10 des 70 universités françaises pour la réussite des étudiants

      Selon les données publiées par le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, l’UPPA se classe dans les dix premiers du palmarès français des universités qui accompagnent le mieux leurs...

      Lire la suite

Formations 2018-19

PDF
Vous êtes ici :

Licence pro Métiers de l'industrie : mécatronique, robotique

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: Licence professionnelle
  • Domaine: Sciences, Technologies, Santé
  • Mention: Métiers de l'industrie : mécatronique, robotique

Présentation

Présentation

Les secteurs industriels de l'aéronautique, du spatial, de l'automobile, de la production robotisée, du médical et biomédical, de la production d'énergie,... sont de plus en plus confrontés à des mutations d'ordre technologique liées à diverses nécessités telles que l'amélioration de la productivité, des performances d'un produit, des performances de fabrication dudit produit et des conditions de maintenance - tant du produit que de son process de fabrication -.

 Ces nécessaires mutations trouvent leur origine dans le fait que les domaines de la mécanique, de l'électronique et de l'informatique évoluent simultanément. Il s'ensuit que les exigences de productivité, de performances, de qualité et de fiabilité passent par une maîtrise accrue d'un ensemble de phénomènes qui, selon le type d'activité, peuvent relever de champs disciplinaires parfois éloignés.

 Les acteurs de la production doivent donc développer une approche intégrée, nécessitant des échanges interdisciplinaires au sein d'un milieu pluridisciplinaire, dans le but de concevoir puis de fabriquer un produit répondant à un cahier des charges client, et faisant intervenir des systèmes hybrides complexes et cohérents alliant les technologies relevant des champs disciplinaires de la mécanique, de l'électronique et de l'informatique, c'est-à-dire de la MECATRONIQUE.

 L'ambition de la Licence Professionnelle en Production Industrielle Spécialité Mécatronique est d'amener, en un an, des spécialistes d'un champ disciplinaire à un niveau de compétences leur permettant de dialoguer et d'interagir avec des spécialistes d'un champ disciplinaire partenaire, afin de s'approprier pleinement les problématiques et les contraintes liées à la production de systèmes hybrides complexes et cohérents.

Outre les compétences strictement disciplinaires scientifiques, le diplômé est formé à la culture industrielle et est autonome en matière de lecture, d'écriture et d'expression orale dans une langue étrangère technique car dans les secteurs majeurs, tels que l'aéronautique ou la robotique, le partenariat ou la collaboration avec les entreprises étrangères est à ce jour incontournable. Il est donc également nécessaire de pouvoir échanger, communiquer et travailler dans un contexte international.

 La formation a lieu dans les locaux de l'UFR Sciences et Techniques de l'UPPA et au Lycée Saint-Cricq.

 Partenaires INSTITUTIONNELS :

  • Lycée Saint-Cricq (Pau), CG Pyrénées Atlantiques, Pôle de Compétitivité Aerospace Valley, ARTEMA, UIMM

 Partenaires INDUSTRIELS :

  • Aquitaine Electronique, DAHER-SOCATA, ETME, FC Fil Control, REYES-GROUPE, SAFRAN, Turboméca

 

Organisation de la formation

Programme

Contenu de la formation

La Licence pro métiers de l'industrie : mécatronique, robotique propose 1 parcours.

Contact(s)

Composante

Lieu(x) de la formation

  • Pau

Plus d'infos

Public concerné

  • Formation en alternance