UE 6 – Eau Potable

Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA)

• UE Libres

Du 12 septembre (7h) au 24 septembre (23h) vous devez vous inscrire à une UE libre pour les semestres impairs (S3, S5)

Formations 2018-19

UE 6 – Eau Potable

EC6a : Aspects Réglementaires (6 h CM ; 6 h TD) : 1 ECTS

. Organisation administrative de la compétence eau potable en France

. Normes et règlements concernant les prélèvements, la production puis la distribution.

. Réglementation sur l’exercice de la compétence eau : la notion de service public, la continuité du service, les composantes du prix de     l’eau, le rapport avec le délégataire, les RPQS, la réforme « construire sans détruire », etc.).

EC6b : Procédés de Traitement des Eaux (10 h CM ; 10 h TD ; 9 h TP) : 3 ECTS

. Choix des filières de traitement

. Pré-traitements ;Préoxydation ; Coagulation – Floculation ; Sédimentation – Flottation ; Filtration sur sable ;Adsorption ; Désinfection

. Équilibre calco-carbonique ; Déferrisation – Démanganisation ; Dénitratation – Dénitrification biologique

. Techniques Membranaires.

EC6c : Gestion de Réseaux d’Adduction d’Eau Potable (16 h CM ; 6 h TD) : 2 ECTS

. Les indicateurs de performance ; Équilibre besoins/ressources

. Comprendre le fonctionnement d’un réseau ; Analyser le réseau et bâtir un plan d’actions

. Exploitation d’un service d’eau : entretien, surveillance, maintenance

. Gestion des investissements : programmation, marché public et exécution des travaux

. visite de chantier et d’installations ;

EC6a : Aspects Réglementaires (6 h CM ; 6 h TD) : 1 ECTS

. Appréhender la réglementation sur l’eau potable, du prélèvement dans la ressource jusqu’à l’eau au robinet.

. Comprendre les principaux enjeux et normes qui permettent d’assurer une veille réglementaire.

Compétences visées

. Maitriser le contexte réglementaire de l’eau potable et en comprendre les enjeux.

. Instruire les dossiers liés à la gestion, au traitement et à la distribution des eaux  potables.

EC6b : Procédés de Traitement des Eaux (10 h CM ; 10 h TD ; 9 h TP) : 3 ECTS

. Connaître les procédés de traitement des eaux qui permettent d’élaborer une filière;

. Comprendre les stratégies de traitement permettant d’atteindre l’objectif de potabilité d’une eau.

Compétences visées

Intervenir sur les problèmes liés au traitement de l’eau potable.

EC6c : Gestion de Réseaux d’Adduction d’Eau Potable (16 h CM ; 6 h TD) : 2 ECTS

. Gestion patrimoniale des réseaux d’eau potable.

. Exploitation des réseaux dans les composantes techniques, financières et humaines.

Compétences visées

- Connaissance générale des infrastructures d’eau potable et des services publics associés. Capacité à comprendre le rapport annuel du service public d’eau potable de la collectivité

- Compréhension des enjeux de gestion patrimoniale. Capacité à rédiger un cahier des charges techniques pour l’élaboration d’un schéma directeur ou d’un diagnostic du réseau

- Hydraulique pratique liée aux réseaux d’adduction d’eau potable

. Gestion d’un service de distribution d’eau.

• CM : 32 heures
  • TD : 22 heures
  • TP : 9 heures

Modalité de Contrôle des Connaissances :

. 1ère Session         : 100% Contrôle Continu Écrit, Oral  ou TP.

. 2nde Session        : 100% Examen Terminal Écrit, Oral  ou TP.

Nombre d'heures 63

Niveau d'étude BAC +3

Période de l'année
Printemps