M1/M2 Parcours Qualités des milieux aquatiques (QMA)

• Google +
Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA)

• Visite guidée du campus de Paupour les lycéens et leurs parents

L'UPPA propose un circuit de découverte du campus de Pau

Du 11 janvier (7h) au 30 janvier (23h) vous devez vous inscrire à une UE libre pour les semestres pairs (S2, S4)

• L’UPPA, dans le top 10 des 70 universités françaises pour la réussite des étudiants

Selon les données publiées par le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, l’UPPA se classe dans les dix premiers du palmarès français des universités qui accompagnent le mieux leurs...

Formations 2018-19

M1/M2 Parcours Qualités des milieux aquatiques (QMA)

L’eau est un patrimoine de l’humanité et l'amélioration de la qualité des milieux aquatiques représente aujourd'hui un enjeu incontournable. La directive cadre sur l’eau est construite autour d’objectifs environnementaux qui posent le cadre d’une gestion durable de l’eau. Les objectifs majeurs sont la non détérioration de la ressource eau, l’atteinte du bon état chimique et biologique, la réduction ou la suppression de la pollution occasionnée par certaines substances et le respect des normes dans les zones protégées. Après une année commune à aux parcours de la mention STAAE, le parcours M2 Qualité des Milieux Aquatiques (QuaMA ) vise à former des professionnels dans les secteurs de la protection de ces milieux.

Le contenu des études comprend :

- des enseignements théoriques et pratiques principalement dans les domaines de la chimie et de la physique.

- de l’apprentissage par projet

- un stage obligatoire en M1 et M2.

Le parcours QuaMA  a pour objectif de former des cadres experts dans le domaine des milieux aquatiques continentaux, côtiers et littoraux.

Savoir-faire et compétences

Le diplômé possèdera des connaissances sur les processus d’évolution des milieux physiques et des espèces chimiques ainsi que sur leur modélisation analytique et numérique. Il possèdera également des compétences en observation des processus physico-chimiques mis en jeu dans les milieux aquatiques.

Le parcours vise à former des professionnels dans les secteurs de la protection de la qualité physico-chimique des milieux aquatiques, capables :

-          De mettre en œuvre des protocoles de suivi et de prospection

-           De mettre en place un diagnostic et une surveillance

-           D’agir dans le conseil et l'aide à la décision

-           D’anticiper et de modéliser les impacts liés aux changements naturels et anthropiques.

Ces experts seront aptes à identifier, corriger et prévenir les effets des altérations et pressions s’exerçant dans les milieux aquatiques.

Informations supplémentaires

TIC-TICE, pédagogie numérique

La formation met à disposition les supports de cours en pdf en ligne sur la plateforme Elearn (accès réservé aux étudiants UPPA). La gestion des rapports de stage (archivage, accès..) sera effectuée par la BU.

Conseil de perfectionnement

Le parcours QuaMA  sera suivi par un conseil de perfectionnement composé au moins: du responsable de la mention, des responsables d’année  M1 et M2, des directeurs d’unités  de  Recherche  sur lesquelles le parcours est adossé, de    deux représentants  étudiants, d’un représentant du personnel  administratif,  de  quatre  représentants du  monde  professionnel, et de  deux  représentants  du  monde socio-économique et politique.

Le conseil de perfectionnement se réunira une fois par an.

Dispositifs d'aide aux étudiants : http://scuio-ip.univ-pau.fr/live/

Programme

Contenu de la formation

Ce parcours se veut résolument pluridisciplinaire avec une majorité d’enseignement relevant de la chimie (30%), de la physique (30%) et de la biologie (10%). Sa finalité est à la fois professionnelle et recherche avec la possibilité de poursuite d'études au doctorat.

La formation de 2 années est proposée sur 4 semestres de 13 semaines, chacun validé par 30 crédits européens.  Elle est organisée en unités d’enseignement obligatoires et optionnelles constituées de cours magistraux, travaux dirigés (15 à 20 étudiants) et travaux pratiques (15 à 20 étudiants).

La première année du Master STAAE est commune aux parcours QuaMA et DynEA.  Elle est constituée de cours obligatoires pluridisciplinaires (chimie, statistique, écotoxicologie, langue) et de cours optionnels dans les domaines de la physique, la chimie, la génétique et l’écologie des milieux aquatiques. Les étudiants se destinant au parcours QuaMA devront suivre prioritairement les modules concernant la physique/chimie des milieux aquatiques.

Dans le cadre de la formation, le contrôle des connaissances porte sur l'ensemble des Unités d'Enseignement (UE) et s'effectue sous forme d'examens écrits, oraux et/ou contrôle continu. L'obtention du Master est prononcée à l'issue de la soutenance du travail réalisé en stage de M2 (rapport écrit + soutenance).

Sessions d'examen :

Pour le M1 :

- 1ère session en janvier (1er semestre) et juin (2ème semestre)

- 2ème session en juin.

Pour le M2 :

-1ère session en janvier et juillet

- 2ème session en juillet

ATTENTION : Le redoublement n’est pas autorisé

Modalités de contrôle

Se reporter au descriptif de chaque unité d’enseignement (UE) sur le programme

Stages

Le M1et le M2 parcours QuaMA comprennent un stage de préparation à l’insertion professionnelle d'une durée de 2 à 4 mois pour le M1 (à partir de mars) et de 6 mois pour le M2 (à partir de janvier). Ces stages peuvent s’effectuer au niveau national ou international.

Admission

Condition d'accès

Depuis la loi n° 2016‐1828 du 23 décembre 2016, le master est un cursus de 4 semestres, sans sélection intermédiaire, conduisant au diplôme national de master. Cette loi introduit un recrutement des étudiants à l'entrée en première année du master (sur dossier ou concours). Chaque mention ou parcours fixe une capacité d’accueil, les modalités de recrutement ainsi que le calendrier de la campagne de candidature.

Les candidatures 2018-2019 en M1 se font en ligne sous Apoflux (https://apoflux.univ-pau.fr/etudiant/).

Master QuaMA

Capacité d'accueil

Date d'ouverture de la campagne de candidature 2018-2019

Date de clôture de la campagne de candidature 2018-2019

M1

15

09 avril 2018

10 juin 2018

M2

-

Ouverture 2019

-

Un accusé de réception sera envoyé à la date de clôture des candidatures.

Le comité de recrutement examinera les dossiers en fonction des motivations du candidat, de son projet d’insertion professionnelle, des résultats académiques, de la cohérence de son cursus universitaire (filières antérieures choisies et réalisation de stages).

Le comité de recrutement est composé de Valerie Bolliet (responsable de la mention), Nacira merchermek (responsable du M1) et Mathilde Monperrus, responsable du Parcours M2 QuaMA.

PROCEDURE DE CANDIDATURE EN LIGNE

Sous apoflux ( https://apoflux.univ-pau.fr/etudiant/), vous devrez joindre au format pdf :

1- le dossier de candidature (à télécharger dans le menu de droite)

2- Curriculum vitae du candidat précisant ses compétences (cursus, stages accomplis, etc.)

4- Relevés de notes des années antérieures (pour l’année en cours, joindre les résultats partiels dans le cas où les résultats définitifs ne sont pas disponibles)

• Pour les étudiants en reprise d'études (interruption supérieure à 2 ans) et/ou salariés et/ou demandeurs d'emploi de +28 ans : contacter le service de la Formation continue (For.Co) pour confirmer votre statut étudiant en formation continue.
  • Pour les étudiants étrangers avec diplômes étrangers : contacter les Relations Internationales.

Pré-requis nécessaires

Le M1 est accessible aux étudiants titulaires d’une Licence scientifique physique/chimie. Le M 2 s’adresse à des étudiants ayant validé un diplôme de niveau Bac+4. Les demandes venant d'un autre cursus entrent dans le cadre d'une demande de validation d'acquis.

Et après