M1/M2 Rhétoriques des arts

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Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA)

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M1/M2 Rhétoriques des arts

Présentation

Présentation

Une formation à la recherche interdisciplinaire dans le domaine des arts et de la littérature

La formation "Rhétoriques des Arts" est un parcours recherche au sein du domaine "Arts, Lettres, Langues" de l'Université des Pau et des Pays de l'Adour.

 L'accent y est mis sur les rapports entre les arts (littérature, peinture, cinéma, musique, art contemporain en général) et sur la mobilité des discours critiques, secteur en plein développement dans la recherche en lettres et sciences humaines. Aucune période ou aire géographique n'est a priori exclue du programme.

Elle est un atout pour les étudiants visant la préparation de concours dont les programmes intègrent de plus en plus souvent des documents visuels et des approches comparatives entre les arts. Elle ouvre sur la recherche en doctorat, mais aussi sur les métiers de la culture et de l'enseignement.

Un centre de recherche interdisciplinaire, une ouverture nationale et internationale à la recherche de haut niveau

Depuis plus de 25 ans, le CICADA (EA 1922), équipe d'accueil interdisciplinaire, réunit des chercheurs de toutes les disciplines s'intéressant aux arts (histoire de l'art, esthétique, critique littéraire, sémiotique, arts plastiques, musicologie, etc.), afin d'examiner les interrelations des expressions artistiques et des discours analytiques qu'elles suscitent.

Suite au succès de ces approches innovantes et croisées, il a paru utile de proposer une formation spécialisée dans la réflexion authentiquement interdisciplinaire sur les arts à des étudiants issus d'horizons eux-mêmes divers (littéraires, linguistes, historiens de l'art, philosophes, plasticiens, musiciens...).

La formation proposée à Pau utilise donc le potentiel d'une équipe de recherche interdisciplinaire dont la seconde particularité est d'avoir une envergure nationale, voire internationale (voir ci-dessous la « Liste des enseignants » composée de professeurs et habilités à diriger des recherches de plusieurs universités).

Objectifs

• Acquérir une compétence interdisciplinaire dans le domaine des arts et des discours sur l’art.

• Découvrir les interrelations (historiques, esthétiques et formelles) entre les arts (littérature, peinture, cinéma, photographie, musique, etc.) et leurs enjeux intellectuels et culturels.

• Donner les moyens de découvrir et de pratiquer les approches théoriques de l’art.

• Approfondir la connaissance de l’art contemporain et de ses discours dans une perspective à la fois théorique et historique.

• Faire découvrir, pratiquer et critiquer les diverses formes possibles de discours sur l’art (décrire et commenter des œuvres).

• Développer l’esprit critique et la capacité à écrire sur les arts et leurs interrelations (initier à la recherche et à son fonctionnement).

• Définir des champs de recherche originaux et nouveaux, à la croisée des arts et des disciplines.

• Mettre les étudiants en contact direct avec la recherche et avec des chercheurs reconnus venant d’horizons divers, les associer à des projets divers (colloques, revues, publications, etc.).

• Explorant et associant des domaines souvent absents d’autres cursus, la formation complète et diversifie, sur le plan théorique, les compétences déjà acquises par les étudiants dans leur domaine spécifique d’étude ou de pratique artistique (lettres, langues, histoire de l’art, arts plastiques, musique, etc.) et/ou dans leur cadre professionnel d’origine.

Savoir-faire et compétences

- Maîtrise des méthodes, des processus et des outils de recherche et d’étude.

- Acquisition de connaissances théoriques sur la littérature et les arts, sur les discours critiques et sur leurs interrelations (théorie littéraire, théorie esthétique, philosophie, histoire de la littérature et des arts, sémiotique, analyse des œuvres - textes et images).

- Développement de l’esprit critique et de la capacité à écrire sur les arts et la littérature dans leurs interrelations (initiation à la recherche et à son fonctionnement). Compétences interdisciplinaires dans le domaine de la littérature, des arts et des discours.

- Implication personnelle des étudiants dans leur domaine spécifique d’étude ou de pratique artistique (lettres, langues étrangères, langues anciennes, FLE, histoire de l’art, arts plastiques, musique, etc.) et/ou dans leur cadre professionnel d’origine.

- Capacité à construire des problématiques dans des perspectives à la fois théoriques et historiques. Capacité à définir des champs de recherche originaux et nouveaux, à la croisée de la littérature, des langues et des arts.

- Découverte des interrelations (historiques, esthétiques et formelles) entre les arts (littérature, peinture, cinéma, photographie, musique, etc.) et de leurs enjeux intellectuels et culturels.

Informations supplémentaires

Des possibilités de collaboration à la recherche universitaire

Dans le cadre du Master "Rhétoriques des Arts", les étudiants pourront assister et participer aux colloques organisés, collaborer à la mise en œuvre des divers ouvrages produits et s'initier aux divers aspects de la vie des chercheurs.

Un centre de documentation sur les arts et l'esthétique

Environ 700 livres en français et en anglais sur les arts, la critique, la rhétorique, l'esthétique, la modernité, la postmodernité, etc. La collection évoluera en fonction des enseignements et des recherches entreprises par les étudiants.

Outre les équipements collectifs de la Faculté de Lettres et Sciences Humaines (Bibliothèque universitaire, Wifi, etc.), les étudiants auront accès à cette salle d'étude réservée aux membres du CICADA, équipée de deux ordinateurs et d’un accès à Internet.

Des colloques annuels: la série "Rhétoriques des Arts"http://www.presses-univ-pau.fr/cart/Categorie/2/rhetoriques-des-arts.html

Lors de colloques annuels, des spécialistes venus de toute la France et de l'étranger permettent aux étudiants de se familiariser avec le monde actif de la recherche, de se former à ses démarches et de prendre des contacts utiles à leur propre recherche avec certains de ses représentants les plus éminents dans les domaines les plus variés.

Les actes de colloques
 proposent de multiples pistes de réflexion pour la définition d'un sujet de recherche interdisciplinaire.

Une revue: Figures de l'art http://www.presses-univ-pau.fr/cart/Categorie/1/figures-de-lart.html

Figures de l'art traite de questions artistiques et esthétiques contemporaines.

Une collection: "Quad" http://www.presses-univ-pau.fr/cart/Categorie/6/quad.html

La collection "Quad" réunit des textes sur l'art, traduit des textes anciens ou récents du domaine anglophone.

Enseignants du Master

ANSON, Antonio. Professeur. Théorie de la littérature, photographie, cinéma. Universidad de Zaragoza

COMBARNOUS, Anne. Maître de conférences. Littérature et cinéma anglophones. Université de Pau et des Pays de l'Adour

FRANGNE, Pierre-Henry. Professeur. Esthétique et philosophie de l’art. Université Rennes 2

LAFARGUE, Bernard. Professeur. Esthétique des arts plastiques. Université Michel de Montaigne-Bordeaux III

MOYAL, Marie-Noëlle. Professeur. Musique et musicologie. Université de Pau et des Pays de l'Adour

PICHON, Alban. Maître de Conférences. Etudes cinématographiques. Université Michel de Montaigne-Bordeaux III

ROUGÉ, Bertrand. Professeur. Art américain, rhétorique, esthétique. Université de Pau et des Pays de l'Adour

ROUSSILLON-CONSTANTY, Laurence. Professeur. Peinture et littérature anglaises. Université de Pau et des Pays de l'Adour

SHUSTERMAN, Ronald. Professeur. Théorie littéraire et esthétique. Université Jean Monnet-St Etienne

Programme

Contenu de la formation

SEMESTRE 1

 UE 1: Méthodologie générale (6 ECTS)                 

 

1 option à choisir sur 4 :

   EC1: Littérature / EC3: Linguistique / EC4: Civilisation ou

   EC2: “Initiation à la recherche sur les arts”

     Lectures de l’image cinématographique: l’invention des corps (10h)                   Lectures de l’image photographique (8h)

     La musique de film: types et fonctions (10h)

 UE 2: “Les relations entre les arts” (12 ECTS)*

     EC5: Le mouvement préraphaélite, entre texte et images (10h)

     EC6: Photographie, cinéma, art sonore et littérature (8h)

     EC7: Musique concrète et arts du visuel (10h)

     EC8: Méthodologie de la recherche/Suivi collectif (10h)

 

 UE 3: “Arts et théories des arts” (9 ECTS)**

 

     EC10: Arts plastiques et théorie aux Etats-Unis, 1940-1960 (10h)

     EC11: Musique américaine d’avant-garde (1940-1970) (10h)

     EC12: Cinéma et synthèse des arts (10h)

 UE 4: Langue vivante (3 ECTS) (30h)

SEMESTRE 2

 UE 5: “Questions esthétiques contemporaines” (10 ECTS)*

     EC5: La postmodernité et la question de la fin de l’art (10h)

     EC6: L’art contemporain et la question du mélange des genres (10h)

     EC7: Questions d’esthétique anglo-saxonne (10h)

     EC8 Suivi collectif (10h)                                   

UE 6: Dossier de recherche (20 ECTS)

SEMESTRE 3

UE 7: “Arts <—> Discours” (6 ECTS)**

     EC10: Narrativité musicale et cinématographique (10h)

     EC11: Discours, histoire, récit: narratologie picturale (10h)

     EC12: Rhétorique et art visuel: de l’oxymore à la figure (10h)

UE 8: “Transferts inter-critiques” (6 ECTS)***

     EC4: Du verbal au visuel: le cas de l’ironie (10h)

     EC5: Peut-on parler de citation au cinéma? (10h)             

     EC6: Penser les relations inter-artistiques (10h)

UE 9: “Discours sur l’art” (6 ECTS)**

      EC10: Pensée critique et esthétique de John Ruskin (10h)

      EC11: Les discours philosophiques sur l’art (10h)

      EC12: Méthodologie de la recherche/Suivi collectif (10h)         

UE 10: Première étape du mémoire de recherche (12 ECTS)

SEMESTRE 4

UE 11: Mémoire de recherche (ou stage professionnel long) (30 ECTS)

 

*     Choix possible de 2 EC hors parcours dans la mention

**   Choix possible de 1 EC hors parcours dans le domaine

*** Choix possible de 1 EC hors parcours dans la mention

 

Organisation de la formation

Contrôle des connaissances

Modalités d'évaluation des UEs
 (M1 et M2)

Il y a une note par UE. Après avoir suivi l’ensemble des ECs de l’UE, l’étudiant choisit de rendre un devoir dans le cadre de l’un des Ecs. Il est évalué sur un devoir original d'un minimum de 15.000 signes dont le sujet aura été préalablement approuvé par l'enseignant de l’EC choisi. Le devoir, qui résulte d’une recherche spécifique, prend la forme d’un court article de style universitaire. Il est remis au plus tard durant la dernière semaine de cours du semestre.
Le sujet doit porter sur des questions en rapport avec le cours de l'enseignant choisi. Il est possible de définir un sujet qui puisse en même temps faire avancer la réflexion pour le dossier ou le mémoire de recherche.

Modalités d'évaluation du Dossier de recherche (M1)

Le dossier de recherche, d’un minimum de 70 pages de texte est un travail original que l’étudiant rédige sous la direction d’un directeur de recherche (voir description dans le descriptif de l’UE6). Il donne lieu à une soutenance orale d’une heure devant un jury de deux enseignants.

Modalités d'évaluation du Mémoire de recherche (M2)

Le mémoire de recherche, d’un minimum de 100 pages de texte est un travail original que l’étudiant rédige sous la direction d’un directeur de recherche (voir description dans le descriptif de l’UE11). Il donne lieu à une soutenance orale d’une heure devant un jury de trois enseignants. 

 

Admission

Condition d'accès

Depuis la loi n° 2016-1828 du 23 décembre 2016, le master est un cursus de 4 semestres, sans sélection intermédiaire, conduisant au diplôme national de master. Cette loi introduit un recrutement des étudiants à l'entrée en première année du master (sur dossier ou concours). Chaque mention ou parcours fixe une capacité d’accueil, les modalités du recrutement ainsi que le calendrier de la campagne de candidature.

Capacité d’accueil : 20

Modalités d'inscription : https://apoflux.univ-pau.fr/etudiant

Date d’ouverture de la campagne de recrutement : 25/06/2017

Date de clôture de la campagne de recrutement : 25/09/2017

 

Composition du comité de recrutement en Master 1 :

 

 M. Bertrand ROUGÉ : Responsable du Master

 Mme Marie-Noëlle MOYAL : Professeur

 Mme Laurence ROUSSILLON-CONSTANTY : Professeur

 

Modalités de recrutement

Les dossiers de candidature seront examinés individuellement. Ils devront comprendre :

  • une copie du diplôme requis (traduit et accompagné d’un relevé de notes dans le cas de diplômes étrangers) ;
  • un curriculum vitae ;
  • une lettre de motivation précisant les raisons du choix de cette formation ;
  • d’éventuelles pièces complémentaires (relevé de notes, lettres de recommandation, etc.).

Public cible

Le parcours "Rhétoriques des Arts" est une formation interdisciplinaire conçue pour un public divers. Il s'agit de miser sur la diversité des parcours des étudiants et des contacts fructueux qui peuvent en découler, autant que sur la diversité méthodologique des enseignements assurés par des intervenants de disciplines diverses.

 

Par définition, le Master "Rhétoriques des Arts" est donc ouvert à tout apport original : licences diverses, parcours individuels témoignant d'une réflexion approfondie sur les arts.

 

La formation prend en compte le parcours de chacun et s'adresse aussi aux praticiens désireux de développer leurs compétences théoriques en rapport avec leur pratique.

A Note for English-Speaking Students

Classes are taught in French although most of them, but not all, by English-speaking professors. It is also possible for the students to attend optional classes offered by the MA in English (British and American Literature and Civilization, Linguistics) which are taught in English.

 

Most important: a major part of the two-year program is devoted to the writing of several essays and two theses. These can be written in English. (Cf. « Contrôle des connaissances »)

For more information, write to Prof. Bertrand Rougé: bertrand.rouge @ univ-pau.fr

Pré-requis nécessaires

Master 1

• Licence des mentions suivantes : Arts, Arts du spectacle, Arts plastiques, Cinéma, Etudes culturelles, Histoire, Histoire de l’art et archéologie, Humanités, LLCER, Lettres, Lettres-langues, Philosophie (et autres, selon dossier)

• Diplômes étrangers équivalents

• Validation des Acquis

Master 2

• Master 1 des mentions suivantes : Arts, Arts du spectacle, Arts plastiques, Cinéma, Etudes culturelles, Histoire, Histoire de l’art et archéologie, Humanités, LLCER, Lettres, Lettres-langues, Philosophie (et autres, selon dossier)

• Diplômes étrangers équivalents

• Validation des Acquis

 

 

Et après

Poursuite d'études

- Thèse de Doctorat. L’accueil peut être assuré par des intervenants du Master « Rhétoriques des arts » au sein de L’École Doctorale de Sciences Sociales et Humanités (ED 481) de l’Université de Pau.

 - Concours de l’enseignement (CAPES, Agrégation), selon la formation antérieure de l’étudiant.

- Autres masters.

Insertion professionnelle

Les débouchés sont variables, selon la formation antérieure de l’étudiant :

• Métiers des arts et de la culture : journalisme et critique artistiques, animation et gestion de services ou de centres culturels, galeries, etc.

• Enseignement : écoles d’art, universités, etc.

• Concours de l’enseignement (CAPES, Agrégation), selon la formation antérieure de l’étudiant

• Concours de la fonction publique : bibliothèques, médiathèques, centres culturels, etc.

Résultats des enquêtes sur le devenir des diplômés

 

Contact(s)

Composante

Lieu(x) de la formation

  • Pau

Contact(s) administratif(s)

Secrétariat du Master Rhétoriques des Arts

Horaires d'ouverture : Du lundi au jeudi : 8h15-12h15 / 13h15-15h15 Vendredi : 8h15-12h15

Avenue du Doyen Poplawski - BP 1160
Bureau 321 (2ème étage)
64013 PAU Cedex
Tél : 05.59.40.73.23

Email : masterlec @ univ-pau.fr

Plus d'infos

Crédits ECTS 120

Public concerné

  • Formation initiale

Stage Facultatif

Inscriptions
Du 25 juin 2017 au 25 septembre 2017