UE 3: “Arts et théories des arts” (9 ECTS)**

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Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA)

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UE 3: “Arts et théories des arts” (9 ECTS)**

Présentation

Présentation

EC10 : Arts plastiques et théorie aux Etats-Unis, 1940-1960 (Bertrand Rougé)

 

Entre les années 40 et 60, les Etats-Unis, et en particulier New York, deviennent le centre de la création artistique mondiale, à une époque où la réflexivité théorique prend une part décisive dans l'évolution des arts. A travers une description des évolutions formelles de l’Ecole de New York, il sera ici question de décrire le contenu et l'importance croissante, dans le monde de l'art, du discours théorique des critiques et des artistes. Consacré principalement au développement des différents styles expressionnistes abstraits (Action Painting, Color Field Painting), ce cours permettra en outre de décrire le contexte dans lequel émergèrent les expérimentations artisstiques de plus en plus radicales des années 60 qui seront décrites au second semestre à propos de la question de la fin de l’art (UE5/EC5).

 

Harrison, Charles, Paul Wood, eds. Art in Theory, 1900-1990. An Anthology of Changing Ideas. London: Blackwell, 1992.

Riout, Denys. Qu'est-ce que l'art moderne? Paris: Gallimard (coll. "Folio Essais"), 2000.

Sandler, Irving. Le triomphe de l’art américain, 1 : l’expressionnisme abstrait. 1977. Paris : Carré, 2000.

Sandler, Irving. Le triomphe de l’art américain, 3 : l’Ecole de New York. 1978. Paris : Carré, 1997.

 

EC11 : Musique américaine d'avant-garde (Marie-Noëlle Moyal)

 

Autour de la personnalité centrale qu'est John Cage et de l'évocation de ses contemporains (Morton Feldman, Steve Reich), seront mis en évidence des concepts musicaux, mais aussi interartistiques, qui ont irrigué les pratiques artistiques du XXe siècle.

 

Cage, John, Pour les oiseaux, Belfond, 1976 (L’Herne, 2002).

 

EC12 : Cinéma et synthèse des arts (Alban Pichon)

 

Définir le cinéma en tant qu'art implique souvent de le considérer comme un domaine apparenté aux formes artistiques qui l'ont précédé. Depuis le « septième art » de Canudo jusqu’au « régime esthétique » de Rancière, la question théorique du rapport entre le cinéma et les autres arts se renouvelle. Le cours aborde quelques moments clés de cette réflexion.

 

Ricciotto Canudo, Manifeste des sept arts, Séguier, 1995.

André Bazin, « Pour un cinéma impur. Défense de l’adaptation », Qu’est-ce que le cinéma ?, Cerf, 1985 (1e éd : 1959).

Sergei Mikhaïlovitch Eisenstein, Cinématisme, Les Presses du réel, 2009.

Eric Rohmer, Le Celluloïd et le marbre, Léo Scheer, 2010.