UE 7: “Arts <—> Discours” (6 ECTS)**

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Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA)

Actualités

    • L’UPPA, dans le top 10 des 70 universités françaises pour la réussite des étudiants

      Selon les données publiées par le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, l’UPPA se classe dans les dix premiers du palmarès français des universités qui accompagnent le mieux leurs...

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    • UE Libres

      Du 12 septembre (7h) au 24 septembre (23h) vous devez vous inscrire à une UE libre pour les semestres impairs (S3, S5)

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"UPPA Connect" : renforcer les liens entreprises-étudiants

L’UPPA lance sa plate-forme "UPPA Connect" permettant de créer un réseau professionnel entre les entreprises du territoire, les étudiants et les anciens étudiants devenus des professionnels. En savoir plus

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UE 7: “Arts <—> Discours” (6 ECTS)**

Présentation

Présentation

EC10 : Narrativité musicale et cinématographique (Marie-Noëlle Moyal)

Empruntée au domaine de la critique littéraire, la notion de narrativité peut, dans une certaine mesure, s'appliquer au domaine de la musique qui, par le passé, a su se mettre au service de certaines formes de récit (opéra, poème symphonique, etc.). Le récit cinématographique s'est, quant à lui, d'abord inspiré des modalités d'association musique, texte et spectacle visuel de ces genres musicaux...



 

Genette, Gérard, Figures III, Seuil, 1972.

Genette, Gérard, Fiction et diction, Seuil, 2004.

Chion Michel, L’Audio-vision, Nathan-Cinéma, 2000.

 

EC11 : Discours, histoire, récit: narratologie picturale (Bertrand Rougé)

Sur la base de travaux en cours, il sera question de la manière dont la peinture met en œuvre un récit pictural et un récit de peinture. A travers une réflexion sur la notion de récit, il s'agira de mettre en évidence les stratégies narratives élaborées par les peintres (comment le peintre compose l'istoria). A l'aide d'analyses de tableaux, tant classiques que modernes, voire abstraits, on tentera de cerner les manifestations picturales d'une possible narrativité de la peinture, c'est-à-dire, aussi, comment le tableau produit sa propre voix narrative.

 

EC12 : Rhétorique et art visuel : de l’oxymore à la figure (Bertrand Rougé)

Sur la base de travaux en cours, on s’intéressera à la manière dont il est possible de redécrire des œuvres visuelles à l’aide de notions puisées das le champ de la rhétorique, pourtant conçu au prime abord comme description de figures verbales. On se concentrera sur ces interactions possibles entre discours rhétorique et arts visuels en se concentrant sur la notion ambivalente de figure (à la fois rhétorique et pastique) et sur les rapports entre oxymore et contrapposto.