UE 8: “Transferts inter-critiques” (6 ECTS)***

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Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA)

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UE 8: “Transferts inter-critiques” (6 ECTS)***

Présentation

Présentation

EC4 : Du verbal au visuel : le cas de l’ironie (Bertrand Rougé)

L’ironie, figure de rhétorique décrivant un phénomène verbal, sert souvent à décrire des objects non-verbaux : situations, images, œuvres visuelles diverses. Sur la base de travaux en cours, on s’interrogera sur la manière dont l’ironie peut ou doit être redécrite pour s’aplliquer ainsi à des œuvres visuelles en dehors de son champ verbal d’origine. La question des conditions d’utilisation d’une telle notion en dehors de son champ d’origine pose un certain nombre de questions méthodologiques qui seront abordées au fur et à mesure. On constatera notamment l’utilité de la redescription de la notion et on mettra en évidence la manière dont son exportation dans un domaine nouveau est l’occasion d’une interrogation plus profonde et plus juste sur ses définitions usuelles. On verra, à cette occasion, quelles sont les ramifications et le benéfice méthodologiques que peut susciter une telle démarche de transfert inter-critique—par exemple, dans la définition d'un sujet de recherche.

EC5 : Peut-on parler de « citation » au cinéma ? (Alban Pichon)

Dès lors que les études cinématographiques abordent les phénomènes de reprise ou d’écho, une première difficulté surgit qui a trait à la terminologie. La difficulté découle en particulier de la transposition, dans le champ cinématographique, des caractéristiques de la citation littéraire.

Jacques Aumont (dir.), Pour un cinéma comparé. Influences et répétitions, Paris, Cinémathèque française,  1996.

Raymond Bellour, « Le texte introuvable », L’analyse du film, Calman-Lévy, 1979.

Antoine Compagnon, La Seconde main ou le travail de la citation, Seuil,1 979.

EC6 : Penser les relations inter-artistiques (Pierre-Henry Frangne)

L’art existe au sein de la pluralité des arts, de leur séparation, de leurs frontières, de leur combat, de leur friction mais aussi au sein de leur convergence,  de leur unité, de leur solidarité, de leur mélange irénique ou polémique selon les cas. Le cours a pour fonction de repérer les modalités principales des rapports inter-artistiques de l’antiquité jusqu’à nos jours. Il explorera la tradition de l’Ut pictura poesis (La poétique d’Aristote, L’art poétique d’Horace), sa contestation et son abandon au siècle des Lumières (Les salons de Diderot et le Laocoon de Lessing), les efforts modernes de classification des beaux-arts (le Cours d’esthétique de Hegel, Le monde comme volonté et représentation de Schopenhauer, La correspondance des arts d’Etienne Souriau), les manières dont la pensée contemporaine rend compte de la mixité des arts, de leur passage les uns dans les autres ou de leur effrangement (L’art et les arts d’Adorno).