UE 9: “Discours sur l’art” (6 ECTS)**

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Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA)

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UE 9: “Discours sur l’art” (6 ECTS)**

Présentation

Présentation

EC10 : Pensée critique et esthétique de John Ruskin (Laurence Roussillon-Constanty)

L’objectif de ce séminaire est de se familiariser avec la pensée critique et esthétique de Ruskin en replaçant ses idées dans le contexte du XIXème siècle britannique. Les textes étudiés seront empruntés aux divers textes écrits par Ruskin au sujet de la peinture ou de l’architecture. 

Sharon Aronofsky Weltman, ed. Special Issue on John Ruskin. Nineteenth-Century Prose 35.1 (Spring 2008)

Robert Hewison, John Ruskin: The Argument of the Eye. Thames and Hudson, 1976.

Bénédicte Coste, Les sept lampes de l’architecture. Paris : Houdiard, 2011.

Isabelle Enaud-Lechien et Joëlle Prungnaud, Postérité de John Ruskin: l'héritage ruskinien dans les textes littéraires et les écrits esthétiques. Paris :Classiques Garnier, 2011.

Fabienne Gaspari, Lawrence Gasquet, et Laurence Roussillon-Constanty, L’éblouissement de la peinture, Ruskin sur Turner, Pau : UPPA, 2006.

Kevin Jackson, The Worlds of John Ruskin. Pallas Athene, 2010.

The Cambridge Companion to John Ruskin. Ed. Francis O’Gorman, Cambridge: CUP, 2015.

Dinah Birch. “Introduction.” In Selected Writings. By John Ruskin. Oxford: Oxford University Press, 2009.

Sarah Quill, Ruskin's Venice: The Stones Revisited. London: Ashgate, 2000.

John D. Rosenberg, The Darkening Glass: A Portrait of Ruskin’s Genius. Columbia: Columbia University Press, 1961.

 

Pour une bibliographie complète, voir le site de la Ruskin Library:

http://www.victorianweb.org/authors/ruskin/pm/prologue.html 

EC11 : Les discours philosophiques sur l’art (Pierre-Henry Frangne)

L’art est une réalité très complexe qui ne semble pouvoir être saisie que par une pluralité d’approches et de discours. Le cours se donne pour finalité de repérer la nature, les opérations et les fonctions des différents discours philosophiques sur l’art qui semblent nécessaires à son intelligence : philosophie purement conceptuelle (Platon, Aristote, Hume, Kant, Hegel), philosophie conceptuelle mais aussi littéraire et artiste (Plotin, Schopenhauer, Nietzsche), littérature philosophante (Mallarmé), essai (Adorno), philosophie critique (Diderot, Baudelaire), pensée d’artiste (Poussin, Kandinsky, etc.).

EC12 : Suivi collectif

Le suivi collectif permet aux étudiants d'exposer régulièrement l'état d'avancement de leur recherche et les difficultés rencontrées. C'est l'occasion de découvrir d'autres sujets, d'autres démarches, d'échanger des renseignements, de découvrir que les difficultés rencontrées sont partagées, mais aussi que les sujets de recherche et les approches, aussi variés soient-ils, peuvent s'enrichir mutuellement. L'enseignant chargé du suivi collectif en profite pour proposer des solutions à certains problèmes et suggérer des pistes de réflexion.

Le suivi collectif est essentiel au bon déroulement de l'année de recherche. Il permet de sortir de son isolement, de contribuer à un dialogue intellectuellement fructueux, de découvrir des sujets inédits et de progresser dans sa propre recherche. Incitant à la prise de parole et à la présentation orale de son travail, il s'agit d'une préparation à la pratique universitaire du colloque ou du séminaire.