L1 et L2 communes, L3 Parcours sanitaire et social

  • Aide
  • Recherche
  • RSS
  • Google +
  • Facebook
  • Twitter
Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA)

Trouver une formation

Actualités

    • UE Libres

      Inscriptions aux semestres impairs aux UE libres à partir du mardi 12 septembre 2017 (7h)

      Lire la suite

"UPPA Connect" : renforcer les liens entreprises-étudiants

L’UPPA lance sa plate-forme "UPPA Connect" permettant de créer un réseau professionnel entre les entreprises du territoire, les étudiants et les anciens étudiants devenus des professionnels. En savoir plus

Vous êtes ici :

L1 et L2 communes, L3 Parcours sanitaire et social

Présentation

Présentation

La Licence Administration Économique et Sociale propose une formation pluridisciplinaire en droit, sciences sociales, économie et gestion.

Le parcours "Sanitaire et Sociale", rattaché à la mention AES depuis 2012  répond à une demande individuelle (salariés du secteur sanitaire et social, mais aussi étudiants de la formation initiale en quête de réorientation) et à des aspirations collectives (hôpitaux, établissements sociaux et médico-sociaux, organisations humanitaires) exprimant des besoins de formation et de qualification générés par l’évolution des pratiques, des progrès de la science, des techniques et de la société.

Il vise à former des cadres polyvalents qui pourront exercer des métiers de gestionnaire dans les administrations publiques et dans les structures privées (entreprises, associations, etc.).

Les objectifs sont :

  • Définir des modes de lecture des pratiques sanitaires et sociales et s’entraîner à les appliquer,
  • Développer la capacité de savoir et de communiquer,
  • Viser à intégrer les connaissances théoriques et techniques avec l’expérience professionnelle dans la perspective d’un savoir cumulatif et renouvelable,
  • Exercer le sens de la planification et de la prospective,
  • Apprendre à passer d’un rôle d’exécutant à un rôle d’animateur et de responsable.

Savoir-faire et compétences

Les étudiants titulaires de la licence AES acquièrent un certain nombre de compétences communes disciplinaires et transversales que l’on peut présenter de façon synthétique :

* Compétences disciplinaires :

  • Mobiliser les concepts juridiques, économiques et les concepts de la gestion pour la mise en œuvre d’un projet pluridisciplinaire,
  • Maîtriser les méthodes quantitatives appliquées au secteur sanitaire et social,
  • Analyser les différentes interactions entre une organisation (publique ou privée) et son environnement socio-économique.

* Compétences transversales :

  • Maîtriser les outils numériques (suites bureautiques, tableurs, bases de données économiques sociales et juridiques),
  • Recherche documentaire dans les domaines du droit, de l’économie et de la gestion,
  • Développer une argumentation avec un esprit critique,
  • Analyser, synthétiser et exploiter des données en vue d’un projet,
  • Maîtriser la langue française,
  • Compréhension et expression dans une langue étrangère au minimum.

Informations supplémentaires

http://scuio-ip.univ-pau.fr/live/

 

Le Conseil de perfectionnement est organisé en Licence AES. Deux réunions par an sont organisées. Le Conseil réunit les responsables d’année et de parcours, des représentants étudiants ainsi que des professionnels, extérieurs, intervenant dans la Licence.

Le rôle du Conseil est de proposer une réflexion sur la stratégie et l’offre de formation de la filière AES. Le Conseil de perfectionnement intervient en complément de la Commission paritaire (composée de l’ensemble de l’équipe pédagogique et des représentants étudiants) dont le rôle consiste essentiellement à permettre l’amélioration continue de la formation).

- Evaluation de la formation à l’aide de l’Observatoire des étudiants de l’établissement (ODE) ;

- Démarche qualité : La licence AES est engagée dans la démarche qualité et propose à ses étudiants un suivi et un accompagnement renforcé avec le soutien de l’ODE (définition des projets et actions s’inscrivant dans la démarche qualité, bilan des actions, etc.) ;

-  Suivi de l’insertion professionnelle avec l’ODE

http://ode.univ-pau.fr/live/Demarche_qualite

La plate-forme Webcampus est utilisée dans le cadre de plus de 60 % des enseignements disciplinaires (mise à disposition de cours, d'articles scientifiques, de rapports, de données scientifiques, d'exercices). L'accès à la labellisation « TICE » dans le cadre de la Démarche Qualité est en cours d'étude.

Programme

Contenu de la formation

Les deux premières années de la licence forment un tronc commun à tous les étudiants, quel que soit le parcours choisi. Les 3 parcours ne sont distingués qu’à partir de la 3ème année.

Les deux premières années ont ainsi pour but de donner à tous les étudiants un socle de connaissances communes en droit, économie et gestion.

Par ailleurs, le premier semestre de la licence est mutualisé avec les deux autres filières  Droit et Economie/Gestion. La distinction des filières apparaît au travers des TD. Le premier semestre commun permet aux étudiants d’acquérir les automatismes méthodologiques indispensables pour la suite de la Licence.

En Licence 3, trois parcours sont proposés :

  • Parcours A/S (administration générale et développement social),
  • Parcours E (gestion des entreprises),
  • Parcours Sanitaire et Social : ce parcours est très spécifique et s’adresse d'une part à des étudiants en formation initiale et d'autres par les professionnelles en formation continue.

Tout au long de la Licence, de nombreux cours et enseignements sont mutualisés avec les Licences Droit et Economie/Gestion excepté concernant la Licence Sanitaire et Sociale compte tenu de son organisation sur un rythme d'alternance.

Le principe est  le suivant : les développements ci-dessous ne concernent pas la LICENCE SS :

  • Les matières obligatoires sont normalement spécifiques à l’AES et ne sont pas mutualisées (sauf à l’intérieur de la Licence AES le cas échéant). En effet, il s’agit ici de tenir compte des singularités et du profil des étudiants AES qui n’ont vocation à n’être des spécialistes ni en droit ni en Economie/Gestion.
  • En revanche, les matières optionnelles ou facultatives sont généralement mutualisées avec la licence Droit et Economie/Gestion mais peuvent donner lieu à des modalités d’évaluation spécifiques.

La licence AES propose, outre un stage en L3, deux dispositifs qui permettent aux étudiants d’appréhender le secteur socio-professionnel :

  • Le module pré-professionnalisation en L3 : il s’agit d’un enseignement visant à mettre les étudiants en situation de pré-professionnalisation au travers d’une présentation de l’activité professionnelle en entreprise, en collectivité publique, etc...,
  •  Les enquêtes de terrain : les étudiants sont chargés procéder à un travail d’enquête autour d’un thème donné. Ils sont amenés à rencontrer des professionnels du secteur public et privé afin d’obtenir un point de vue, une expérience extérieure en rapport avec le thème choisi. L’enquête de terrain donne lieu à une présentation sous forme de rapport en TD.

Volume horaire :

- Sanitaire et Social : 1356h (L1 : 514h, L2 502h, L3 : 340h)

– Hors stage (120h mini ; 280h maxi)

 

Organisation de la formation

Admission

Condition d'accès

Modalités d'inscription :

Deux campagnes de recrutement:

Date d'ouverture de campagne de recrutement: 15 mai 2017
Date de fermeture de campagne de recrutement: 15 juillet2017


Date d'ouverture de campagne de recrutement: 4 septembre 2017
Date de fermeture de campagne de recrutement: 15 septembre2017

Vous pourrez télécharger le dossier de candidature via l'application apoflux.

  • Pour les étudiants en reprise d'études (> 2 ans) et/ou salarié et/ou demandeurs d'emploi  de +28 ans : Contacter la FORCO  pour confirmer votre statut étudiant en formation continue.

LA RÉCEPTION ET LE CONTRÔLE DES DOSSIERS se déroulent aux mois de juillet et septembre.

Pré-requis nécessaires

La licence AES est ouverte à tous les bacheliers de l'enseignement général, technologique et professionnel.

ACCÈS DIRECT pour les étudiants de L2 AES

ACCÈS APRÈS EXAMEN DU DOSSIER DE CANDIDATURE VALIDÉ PAR LA COMMISSION PÉDAGOGIQUE AUX TITULAIRES :

  • De diplômes paramédicaux : sage-femmes,infirmiers (D.E. secteur psychiatrique), kinésithérapeutes, orthophonistes, psychomotriciens, ergothérapeutes, manipulateurs d’électroradiologie médicale... tels que visés par l’arrêté du 29/10/1993.
  • De diplômes de travail social et éducatif : assistants de service social, éducateurs spécialisés, BTS économie sociale et familiale, instituteurs spécialisés (CAEI), animateurs socio-culturels (DUT) et sportifs (DEFA), etc...,
  • De diplômes étrangers de même nature que ceux énumérés ci-dessus et de niveau équivalent.
  • Personnels des services administratifs et techniques exerçant une fonction de responsabilité au sein d’un établissement sanitaire et/ou social ne justifiant pas d’au moins un diplôme cité ci-dessus. ( sous réserve d'une extension de la durée du stage)

 

Et après

Poursuite d'études

Les titulaires d’une licence  AES parcours Sanitaire et Social peuvent :

Accéder aux troisième cycles professionnalisés MASTERS (notamment au Master Cadre du Secteur Sanitaire, Social et médico-social - C3S de l’UFR droit, économie, gestion de l’UPPA).

Insertion professionnelle

http://ode.univ-pau.fr/live/Insertion_professionnelle/Bac3L3

Evolution des devenirs de L1, L2 et L3 :

http://ode.univ-pau.fr/live/insertion_professionnelle/Bac3L3

La Licence AES prépare aux métiers de cadre du secteur public et privé.

Elle donne accès aux concours de catégorie B et A de la fonction publique. Recrutement sur des postes de responsabilité du secteur socio-associatif participant à l’action sanitaire et sociale.

Elle permet la confirmation dans (ou passerelle vers) une fonction de cadre des services médicaux des secteurs publics et privés, assistant de service social-chef, éducateur-chef, chef de service, chef de projet.

Témoignages d'anciens, éléments de promotion de la formation

http://ode.univ-pau.fr/live/Insertion_professionnelle/Bac3L3/Chaque_licence/Temoignages_anciens

Contact(s)

Composante

Lieu(x) de la formation

  • Pau

Responsable(s)

Responsable Département AES - Antoine BOURREL

Email : antoine.bourrel @ univ-pau.fr

Responsable Licence 3 parcours Sanitaire et Sociale - Stéphanie RABILLER

Email : stephanie.rabiller @ univ-pau.fr

Contact(s) administratif(s)

Scolarité Licences

Email : licences.deg @ univ-pau.fr

Plus d'infos

Crédits ECTS 180

Public concerné

  • Formation continue
  • Formation initiale