M1 commun/M2 Parcours Chargé d'Etudes Economiques et de Marchés (CEEM)

  • Aide
  • Recherche
  • RSS
  • Google +
  • Facebook
  • Twitter
Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA)

Actualités

    • UE Libres

      Du 12 septembre (7h) au 24 septembre (23h) vous devez vous inscrire à une UE libre pour les semestres impairs (S3, S5)

      Lire la suite

"UPPA Connect" : renforcer les liens entreprises-étudiants

L’UPPA lance sa plate-forme "UPPA Connect" permettant de créer un réseau professionnel entre les entreprises du territoire, les étudiants et les anciens étudiants devenus des professionnels. En savoir plus

Vous êtes ici :

M1 commun/M2 Parcours Chargé d'Etudes Economiques et de Marchés (CEEM)

Présentation

Présentation

Ce master a pour vocation de former les étudiants à la collecte et au traitement de l’information appliquée à différents domaines du secteur économique.

 Il s’agit de fournir aux étudiants les outils nécessaires au diagnostic économique et à l'aide à la décision, et ce dans de multiples domaines d'activité : bancaire et financier, collectivités locales, instituts de sondage, cabinets d'études....

 

Savoir-faire et compétences

Les compétences et aptitudes visées :

  • l’apprentissage de techniques quantitatives et informatiques permettant d’analyser les informations économiques, que ce soit au niveau macro ou microéconomiques (statistique, économétrie, modélisation) ;
  • la connaissance de l’entreprise au niveau local ou  dans un contexte international et européen.

Les diplômés de ce Master sont capables de :

Diagnostic économique : Effectuer une veille permanente, collecter des informations et effectuer des études de marché.

Aide à la décision : Faciliter des décisions des dirigeants des entreprises, des acteurs des décisions publiques ; mettre en place des techniques permettant de générer de l’information, traiter et synthétiser cette information.

Prévision : Etre capable d’analyser l’information nationale, européenne ou internationale afin d’en dégager des tendances. Etre capable d’analyser et d’améliorer des modèles (partiels, spatiales, générales, économétriques) permettant de faire des prévisions.

Informations supplémentaires

Dispositifs d'aide aux étudiants

Des difficultés en première année se rencontrent pour les cours de statistiques et d’économétrie. Un cours de remise à niveau en statistiques a lieu pour toutes les premières années et les étudiants doivent suivre le cours d’économétrie ayant lieu en Licence Sciences Economie et de Gestion au premier semestre s’ils ne l’ont pas suivi antérieurement.

Dispositifs d'accueil, d'accompagnement, de soutien

L’accompagnement et le soutien des étudiants s’effectuent grâce à la disponibilité des enseignants. Chaque enseignant peut prévoir des créneaux où les étudiants peuvent s’adresser à eux.

TIC-TICE, pédagogie numérique

Un certain nombre d’enseignants ont mis leurs notes de cours en ligne. Mais pour l’instant il n’y a pas de recours à la pédagogie numérique.

Valorisation de la démarche qualité

La formation a obtenu le label qualité en 05/2012 et, à ce titre, est tenue de tenir un comité de pilotage (COPIL) une fois par an (le comité de pilotage se fait au niveau de la spécialité) et un conseil de perfectionnement tous les deux ans (qui se fait au niveau de la mention).

Le COPIL est composé de l'ensemble de l'équipe pédagogique de la formation, de représentants des étudiants et anciens étudiants et d'au moins deux intervenants professionnels extérieurs.

Programme

Contenu de la formation

L’organisation de la formation avec le découpage choisi entre les deux années est parfaitement en adéquation avec ces objectifs.

 Une première année consacrée à l’acquisition des outils fondamentaux de l’analyse économique, du marketing et de l’analyse statistique et une seconde année consacrée à l’approfondissement des outils précités et à l’application de ces outils dans un contexte professionnel.

En première année la formation est commune au master EIED (Europe et  Internationale et Economie du Développement). Un jeu d’options permet de se diriger vers le master CEEM ou EIED.

Organisation de la formation

Contrôle des connaissances

L’évaluation des étudiants se fait à la discrétion des enseignants. Toutes les matières sont évaluées en contrôle continue avec la méthode choisie par les enseignants.

Les stages sont évalués sur la base de rapport de stage qui donne lieu à une soutenance en deuxième année, mais pas en première.

Admission

Condition d'accès

Depuis la loi n° 2016-1828 du 23 décembre 2016, le master est un cursus de 4 semestres, sans sélection intermédiaire, conduisant au diplôme national de master. Cette loi introduit un recrutement des étudiants à l’entrée en première année du master (sur examen de dossier ou concours). Chaque mention ou parcours fixe une capacité d’accueil, les modalités du recrutement ainsi que le calendrier de la campagne de candidature.

Les étudiants souhaitant s'inscrire en master 1 Économe Appliquée doivent procéder à leur candidature via le site Apoflux.

Inscription en ligne via Apoflux

Capacité d’accueil : 45
Date d’ouverture de la campagne de recrutement : 01/06/2017
Date de clôture de la campagne de recrutement : 17/06/2017

Conditions d'accès:

Détenir une Licence en Économie et Gestion, ou AES, ou Mathématiques appliquées au sciences humaines et sociales.

L’inscription en M2 se fera selon la décision de l’équipe dirigeante du Master au regard du parcours des étudiants. Les candidats doivent être issus d’une première année de Master économique, de préférence spécialisé dans l’économie internationale et/ou européenne,  d’un diplôme d’ingénieur, ou d’un diplôme équivalent, français ou étranger

 

Pré-requis nécessaires

Les prérequis sont les connaissances acquises pendant des licences d’Economie  et de Gestion, d’une licence AES ou encore d’une licence MASS.

Pour d’autres licences il faut compléter le dossier de Validation d'Acquis (VA 85).

Pour une licence étrangère, vous avez besoin de contacter les Relations Internationales de l’UPPA.

 Il est nécessaire d’avoir un intérêt pour l’économie et les statistiques.

Et après

Poursuite d'études

La poursuite d’études est soit la possibilité de faire une thèse de doctorat, soit de s’inscrire dans un autre master à vocation économique, statistique ou marketing.

Poursuite d'études à l'étranger

Ouverture internationale, mobilités, doubles diplômes

Chaque année, des étudiants partagent un semestre dans une université étrangère dans le cadre d’ERASMUS.

Insertion professionnelle

Métiers, secteurs d'activité

Ces diplômés accèdent à des postes de haut niveau dans les carrières de l’économie, en particulier de l’économie européenne et internationale. Les diplômés du Master à finalité professionnelle prétendent souvent à des postes d’analystes. Ceux du Master à finalité recherche ont également acquis les outils scientifiques indispensables à la préparation d’une thèse de doctorat.

Les secteurs d’activités accessibles sont (liste non exhaustive) :

- Services consulaires (Chambre de Commerce et d’Industrie, Chambre d’Agriculture, Chambre des Métiers, Office du tourisme, Office du commerce, …..)

- Syndicats

- Organismes professionnels

- Sociétés et Bureaux d’études

- Collectivités territoriales

- Organismes de sondages d’opinion

- Services économiques des grandes entreprises

- Services économiques des institutions financières et bancaires

- Services économiques des Compagnies d’assurances

Résultats des enquêtes sur le devenir des diplômés

L'insertion professionnelle est satisfaisante au regard des résultats obtenus par l'ODE (Observatoire des étudiants). En effet,  les taux d'emplois oscillent entre 90 % et 70 % deux ans après la sortie du master.  Ces chiffres concernent les promotions 2007 à 2013. Nous n'avons pour l'instant aucun chiffre sur les promotions ultérieures.

Le profil des emplois est correspondant aux objectifs de la formation que ce soit au niveau de la catégorie (l'essentiel des emplois, de 70 à 100%, sont dans la catégorie intermédiaire ou supérieure) que du métier (chargé d'études, contrôleur INSEE, consultant marketing, conseiller clientèle).

Les domaines d'activité relèvent autant du secteur public et du secteur privé (avec une dominante dans le secteur bancaire et dans les bureaux d'études).

Témoignages d'anciens, éléments de promotion de la formation

Tous les ans, une après-midi est organisé avec des témoignages et des conférences d’anciens étudiants. Cette journée permet aux étudiants de comprendre le parcours des anciens durant la recherche de leur premier emploi et également la manière dont s’est déroulée la poursuite de leur carrière.

 

Contact(s)

Composante

Lieu(x) de la formation

  • Pau

Responsable(s)

PERON Olivier

Email : olivier.peron @ univ-pau.fr

DENIS Gérard

Email : gerard.denis @ univ-pau.fr

Contact(s) administratif(s)

Scolarité Masters

Email : masters.deg @ univ-pau.fr

Plus d'infos

Crédits ECTS 120

Public concerné

  • Formation initiale

Stage Obligatoire (3 mois minimum)

Stage à l'étranger Facultatif