M2 Parcours ingénierie de projets complexes et systémiques

  • Aide
  • Recherche
  • RSS
  • Google +
  • Facebook
  • Twitter
Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA)

Actualités

    • L’UPPA, dans le top 10 des 70 universités françaises pour la réussite des étudiants

      Selon les données publiées par le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, l’UPPA se classe dans les dix premiers du palmarès français des universités qui accompagnent le mieux leurs...

      Lire la suite

    • UE Libres

      Du 11 janvier (7h) au 30 janvier (23h) vous devez vous inscrire à une UE libre pour les semestres pairs (S2, S4)

      Lire la suite

"UPPA Connect" : renforcer les liens entreprises-étudiants

L’UPPA lance sa plate-forme "UPPA Connect" permettant de créer un réseau professionnel entre les entreprises du territoire, les étudiants et les anciens étudiants devenus des professionnels. En savoir plus

Vous êtes ici :

M2 Parcours ingénierie de projets complexes et systémiques

Présentation

Présentation

Formation non ouverte à la rentrée 2016

Objectifs

Le «Master en ingénierie systémique et management de projets complexes » permet de fonder des raisonnements adaptés aux situations, aux produits et services ainsi qu’aux environnements futurs caractérisés par le mouvement permanent, l’incertitude et une complexité irréductible.

Les processus de changement et d’innovation doivent s’intégrer « par projets » en considérant, dès les niveaux les plus hauts, maîtrise du temps, de la qualité et des ressources, mais aussi en prenant en compte technologies, développement des équipes, compétences, modèles d’affaires, éthique, soutenabilité…

La question du management intégré de tels projets complexes est la clé de la réussite. Cette formation aide les responsables de projets et plus généralement les managers à développer toutes les compétences nécessaires pour ce faire.

Le diplôme obtenu est un Master d’Administration des Entreprises (MAE) de l’IAE de l’UPPA - Parcours en « Master en management systémique et ingénierie des projets complexes ».

Savoir-faire et compétences

Le diplômé connaît les techniques fondamentales de :

La comptabilité générale : maîtriser des écritures comptables et analyser des documents de synthèse pour mener à bien une gestion financière de l’entreprise

De la gestion de production : mettre en place des méthodes d’optimisation de la gestion de production afin de réduire les coûts

De la gestion de la qualité : connaître le cahier des charges des principales normes ISO, et les outils permettant de maitriser les procédures à établir afin de permettre l’amélioration continue de la qualité

De la gestion des ressources humaines : analyser les compétences individuelles, gérer les conflits, connaître les techniques de recrutement afin d’assurer l’intégration, l’efficacité et le bien être des collaborateurs en respectant les objectifs de l’entreprise

De la gestion de projet : développer des compétences comportementales en matière d’organisation, de gestion d’équipe, de communication afin de piloter au mieux un projet et accompagner le changement voire l’innovation au sein d’une organisation.

Programme

Contenu de la formation

La formation est organisée de façon compatible avec l’exercice de l’activité professionnelle, dans le cadre d’une formation continue en alternance. La pédagogie est fondamentalement active et très fortement liée aux situations de terrain (études de cas, décision en situation complexe…), en particulier au projet d’application « fil rouge ». Elle permet donc d’être créatif et innovant « en pratique » et réserve une place de choix à la capitalisation.

L’enseignement est dispensé par des enseignants-chercheurs, des professionnels en entreprise ainsi que des consultants-formateurs ayant une grande expérience, tous étant aguerris à la gestion de projets complexes.

La formation se déroule sur 8 sessions d’une semaine (cinq jours) par mois + 2 jours, soit 320 h de cours en présentiel. Des sessions sont prévues sur Bidart (5), Paris (3) et Londres (1)

Admission

Condition d'accès

L’admission au Master 2 MAE Management - Spécialité « Management systémique et ingénierie des projets complexes » est prononcée après examen du dossier de candidature et entretien avec un jury.

Public cible

Les personnes à qui s’adresse la formation sont des personnes expérimentées en gestion de projets, ou exerçant des responsabilités en environnements complexes et innovants (projets intermétiers, interculturels, approches transverses, projets de changement, intégration de compétences, technocentres, constructions de nouvelles offres, projets difficiles à structurer…).

Pré-requis nécessaires

Le MASTER Ingénierie de Projets peut se concevoir en parallèle avec l'exercice de son activité professionnelle, dans le cadre d'une formation continue. Il est ouvert :

  • aux personnes bénéficiant d'une VA 85 ou validation des acquis à soumettre devant une commission universitaire et justifiant de trois années d'expérience professionnelle.
  • aux personnes titulaires d'une maîtrise ou d'un diplôme équivalent à bac + 4

Et après

Insertion professionnelle

Témoignage d'anciens étudiants, ici

Contact(s)

Composante

Lieu(x) de la formation

  • Bayonne

Plus d'infos

Crédits ECTS 120

Public concerné

  • Formation continue

Etablissement(s) partenaire(s)