M1 commun/M2 Parcours commerce International : Master of International Trade

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"UPPA Connect" : renforcer les liens entreprises-étudiants

L’UPPA lance sa plate-forme "UPPA Connect" permettant de créer un réseau professionnel entre les entreprises du territoire, les étudiants et les anciens étudiants devenus des professionnels. En savoir plus

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M1 commun/M2 Parcours commerce International : Master of International Trade

Présentation

Objectifs

Le parcours International Trade est destiné à former des cadres capables d’initier ou d’accompagner le développement international et l’implantation des entreprises sur les marchés étrangers grâce à leur maîtrise des techniques du commerce international (douanes, transport, logistique, achat, marketing), des langues étrangères, du management et de la négociation interculturelle.

Les activités relèvent de missions d’encadrement d’équipes de force de vente et d’administration des réseaux de distribution à l’international (filiales à l’étranger, externalisation).

Savoir-faire et compétences

Les diplômés sont capables en anglais  de :

−Définir une stratégie performante à l’international : établir un diagnostic, une analyse concurrentielle et des préconisations adaptées au contexte local afin de maintenir une implantation durable sur les marchés étrangers.

−Coordonner une campagne marketing opérationnelle internationale : élaboration du plan marketing et outils de contrôle/ajustement de sa mise en oeuvre afin de s’adapter aux contraintes de l’offre et de la demande internationale.

−Gérer une équipe de travail à l’international : connaissances en matière de recrutement, de formation, de motivation du personnel, d’analyse des compétences individuelles et de gestion des conflits afin de favoriser un meilleur rendement et une implication forte des salariés (expatriés et/ou locaux) à l’international.

−Expertiser les mutations économiques et juridiques dans lesquelles s’inscrivent les environnements de travail et d’échanges à l’international : audit interne et externe de la structure, gestion des risques financiers, établissement de contrats internationaux, arbitrage, juridique, droit des affaires afin de dominer les logiques de l’environnement de affaires à l’international

Informations supplémentaires

Ouverture internationale, mobilités, doubles diplômes

Les étudiants bénéficient des accords internationaux signés avec 45 Universités partenaires dans le cadre de programme Erasmus ou d’échanges académiques :

http://iae.univ-pau.fr/international/les-accords

Dispositifs d'aide aux étudiants

Bourses de stage à l’étranger

http://iae.univ-pau.fr/etudiants/emplois-stages

Dispositifs d'accueil, d'accompagnement, de soutien

http://iae.univ-pau.fr/etudiants/bureau-des-etudiants-bde

SCUIO-IP : Offres d’emplois et Insertion professionnelle

O.D.E. : enquêtes portant sur l’évaluation des enseignements et l’insertion professionnelle

DN-ARTICE : plateforme webcampus / Elearn

Valorisation de la démarche qualité

Le rythme du conseil de perfectionnement est annuel dans le cadre de la certification nationale du réseau IAE France, Qualicert. Son rôle est d’écouter, de consigner les critiques et suggestions des étudiants, de retenir des actions d’amélioration. Le conseil est composé du responsable de formation, de 2 représentants étudiants, des enseignants et intervenants professionnels.

Programme

Contenu de la formation

La formation s'organise sur deux années, M1+M2, et sur 30 mois compte tenu des séjours internationaux ; Le M1 est une première année commune et allie les fondamentaux de gestion, à la maîtrise de la culture, des techniques, des compétences linguistiques du management international pour un total de 60 ECTS.

Les enseignements de la première année du Master se déroulent à l’IAE campus de Bayonne et comportent 4 axes majeurs :

•maîtriser les fondamentaux de gestion

•intégrer les connaissances fondamentales du management international

•cultiver et développer les compétences linguistiques

•faciliter l’élaboration du projet professionnel de chaque étudiant à travers un stage en entreprise, des sensibilisations (conférences, visites…) aux problématiques du management en Amérique latine et aux pratiques du commerce international

Le M2, est une deuxième année de spécialisation d’une durée de 18 mois minimum

une première période de formation débute à l'IAE à Bayonne en septembre pour se terminer en février.

La formation se poursuit par un séjour académique obligatoire à l’étranger. Le séjour d’un semestre s’organise dans le cadre des nombreux accords ERASMUS (Espagne, Irlande, Allemagne, Pays-Bas, Suède, Finlande, Turquie…) et d’accords internationaux (Canada, Chine, USA…) et s’achève par un stage longue durée dans une entreprise située à l’étranger ou ayant des missions à dimension internationale ou interculturelle

En Master 1, les cours et séminaires sont majoritairement dispensés en français, mais également en anglais, espagnol ou portugais selon la nationalité de l’intervenant. Le Master 2 parcours International Trade est intégralement enseigné en anglais

Dans chaque parcours, le corps enseignant est composé d'universitaires français et étrangers, de chercheurs et de professionnels du management international (cadres dirigeants d'entreprises, consultants internationaux, responsables d'organisations professionnelles, experts des affaires internationales, spécialistes de l'Amérique latine...).

Volume horaire : 1330 h

Contrôle des connaissances

http://iae.univ-pau.fr/etudiants/formations/master-1-management-international

 

Stages

Stages à l'étranger

Un séjour académique de 6 mois est obligatoire dans une des universités étrangères partenaires ainsi qu’un stage obligatoire à l’ étranger.

Admission

Condition d'accès

Depuis la loi n° 2016-1828 du 23 décembre 2016, le master est un cursus de 4 semestres, sans sélection intermédiaire, conduisant au diplôme national de master. Cette loi introduit un recrutement des étudiants à l’entrée en première année du master (sur examen de dossier ou concours). Chaque mention ou parcours fixe une capacité d’accueil, les modalités du recrutement ainsi que le calendrier de la campagne de candidature.

http://iae.univ-pau.fr/etudiants/candidature

 

Pré-requis nécessaires

En Master 1, la formation s’adresse aux étudiants titulaires d’une Licence de Gestion, d’Economie, d’AES, de LEA ou d’un diplôme jugé équivalent.

En Master 2, la formation s’adresse aux étudiants titulaires d’une première année de Master de Gestion, Economie, AES, Droit, LEA ou Sciences-Humaines (avec option gestion), d’un diplôme ESC ou d’école d’ingénieur ou d’un diplôme jugé équivalent.

La formation peut être suivie en formation continue à temps plein (CIF, période de professionnalisation…)

Et après

Poursuite d'études

Suivi en Recherche, le Master permet en particulier l’accès à la préparation du doctorat

Insertion professionnelle

Métiers, secteurs d'activité

Le Master Management International forme aux différentes fonctions du marketing international, de la comptabilité-finance internationale, de la gestion internationale des ressources humaines, de la stratégie internationale, des systèmes d'information, de la gestion de projet d'implantation à l'étranger et de la qualité dans tous les secteurs d'activités et au sein :

• des grands groupes internationaux

• des PME exportatrices

• des administrations publiques internationales

• des entreprises de commerce équitable

• des organismes professionnels, culturels, diplomatiques, financiers ou

bancaires axés sur les relations commerciales à et avec l'étranger

Types d’emplois accessibles : Directeur (ou Directeur adjoint) de PME/PMI ou Directeur de filiales à l’étranger pour des grands groupes, Chargé de communication internationale, Responsable Administratif et Financier, Responsable Commercial de zone export, Conseiller en implantation étrangère, Cadre de cabinet de négoce, Chargé d’affaires, Chef de projets internationaux, Chargé de planification commerciale, • autres postes de responsabilité et d'expertise dans des organismes professionnels, culturels, diplomatiques, financiers ou dans des organisations non gouvernementales axés sur les relations à et avec l'étranger

Résultats des enquêtes sur le devenir des diplômés

http://ode.univ-pau.fr/live/Insertion_professionnelle/Bac_5_-_Masters#AEI

Management international – commerce international

Témoignages d'anciens, éléments de promotion de la formation

http://iae.univ-pau.fr/etudiants/association-image

Contact(s)

Composante

Lieu(x) de la formation

  • Bayonne

Plus d'infos

Crédits ECTS 120

Public concerné

  • Etudiants étrangers
  • Formation initiale

Stage à l'étranger Obligatoire (6 mois)

A télécharger

Plaquette (1 Mo)