M1/M2 Parcours conseiller spécialisé banque et assurance

  • Aide
  • Recherche
  • RSS
  • Google +
  • Facebook
  • Twitter
Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA)

Actualités

    • UE Libres

      Du 12 septembre (7h) au 24 septembre (23h) vous devez vous inscrire à une UE libre pour les semestres impairs (S3, S5)

      Lire la suite

"UPPA Connect" : renforcer les liens entreprises-étudiants

L’UPPA lance sa plate-forme "UPPA Connect" permettant de créer un réseau professionnel entre les entreprises du territoire, les étudiants et les anciens étudiants devenus des professionnels. En savoir plus

Vous êtes ici :

M1/M2 Parcours conseiller spécialisé banque et assurance

Présentation

Objectifs

Le parcours Conseiller spécialisé banque assurance s’inscrit dans les objectifs de l’IAE : répondre à la demande de formation des entreprises en proposant des formations uniques, innovantes et à fort taux d’insertion professionnelle ; il apporte aux apprentis des compétences directement opérationnelles. Ceux-ci doivent pouvoir promouvoir et vendre l’offre de bancassurance et répondre aux besoins d’une clientèle de particuliers haut de gamme, de professionnels ou d’entreprises.

Au cours de cette formation, les futurs conseillers obtiennent la double compétence pour les marchés des particuliers et ceux des professionnels. 

Savoir-faire et compétences

Le conseiller spécialisé banque et assurances doit pouvoir promouvoir et vendre l’offre de bancassurance et répondre aux besoins d’une clientèle de particuliers haut de gamme, de professionnels ou d’entreprises. Au cours de cette formation, les futurs conseillers obtiennent la double compétence pour les marchés des particuliers et ceux des professionnels.

 

Informations supplémentaires

Les entreprises partenaires du master :

Crédit Agricole Aquitaine, Crédit Agricole Pyrénées Gascogne, Crédit Agricole Charente Périgord, Crédit Agricole Charente-Maritime Deux-Sèvres, Crédit Agricole Toulouse, les directions régionales LCL Sud-Ouest et Midi, la Caisse d’Épargne et le Crédit Foncier.

Programme

Contenu de la formation

Les enseignements dispensés sont orientés vers le métier de conseiller professionnel banque et assurances. Ils sont assurés par l’IAE et le Centre de Formation des Apprentis du Crédit Agricole.

La formation, ouverte aux candidats de moins de 26 ans pour un contrat d’apprentissage et exceptionnellement à ceux en reprise d’études, est exclusivement proposée en apprentissage en Master 1 et 2 de façon à permettre une intégration professionnelle progressive des étudiants en cohérence avec les attentes des entreprises du secteur.

L’IAE Pau-Bayonne organise le job dating entre candidats et entreprises, sélectionne les candidats présentés par le CFA, assure la responsabilité pédagogique du diplôme, délivre le diplôme du Master.

Le CFA DIFCAM recherche des postes en entreprise et oriente les candidats, guide les entreprises dans les formalités administratives, forme les maîtres d’apprentissage, prend en charge les frais d’inscription universitaire.

Contrôle des connaissances

La validation du diplôme se fait par contrôle continu des connaissances.

 

Stages

Formation ouverte en apprentissage

Admission

Condition d'accès

Depuis la loi n° 2016-1828 du 23 décembre 2016, le master est un cursus de 4 semestres, sans sélection intermédiaire, conduisant au diplôme national de master. Cette loi introduit un recrutement des étudiants à l’entrée en première année du master (sur examen de dossier ou concours). Chaque mention ou parcours fixe une capacité d’accueil, les modalités du recrutement ainsi que le calendrier de la campagne de candidature.

Candidature sur http://iae.univ-pau.fr

Mars à l’IAE Campus de Bayonne : réunion d’information sur la formation et « Comment préparer un Job Dating »

Avril : sélection universitaire réalisée par l’IAE Pau-Bayonne (dossier universitaire, lettre de motivation, Score IAE Message).

mai : Job dating à l’IAE

Entre mai et juin : entretiens de sélection réalisés par des entreprises partenaires du CFA (tests, entretiens…).

L’inscription définitive est soumise à la signature d’un contrat d’apprentissage avec une entreprise bancaire ou d’assurances

Pré-requis nécessaires

• Avoir moins de 26 ans pour un contrat d’apprentissage.
• Être titulaire au minium d’une licence, de préférence économie-gestion, AES, entreprises ou DCG (Diplôme de comptabilité et de gestion).
• À titre exceptionnel : reprise d’étude possible (licence professionnelle banqueassurances).

Et après

Insertion professionnelle

Les emplois et secteurs d’activités visés sont conseiller de clientèle des particuliers et des professionnels, les fonctions support middle et back office, les réseaux spécialisés entreprises et assurances.

Contact(s)

Composante

Lieu(x) de la formation

  • Bayonne

Plus d'infos

Crédits ECTS 120

Public concerné

  • Formation en apprentissage
  • Formation en alternance
  • Formation continue

Etablissement(s) partenaire(s)

A télécharger

Plaquette (831 Ko)