Développement durable, transition et projets territoires

  • Aide
  • Recherche
  • RSS
  • Google +
  • Facebook
  • Twitter
Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA)

Actualités

    • UE Libres

      Du 12 septembre (7h) au 24 septembre (23h) vous devez vous inscrire à une UE libre pour les semestres impairs (S3, S5)

      Lire la suite

"UPPA Connect" : renforcer les liens entreprises-étudiants

L’UPPA lance sa plate-forme "UPPA Connect" permettant de créer un réseau professionnel entre les entreprises du territoire, les étudiants et les anciens étudiants devenus des professionnels. En savoir plus

Développement durable, transition et projets territoires

Présentation

Depuis quelques années, le discours sur le développement durable s'est enrichie d'un discours sur la mise en place de dynamiques de transition. On parle ainsi de « transition écologique », de « transition énergétique » quand il s'agit de penser une relance économique sur les bases d'une croissance verte mais aussi de « ville en transition » quand il s'agit de repenser de façon plus globale et intégrée les dynamiques économiques, sociales et environnementales de développement urbain.
En complément d'autres enseignements qui abordent les questions de développement durable dans le cursus de licence et dans ce parcours de 3ème année, ce cours magistral a deux objectifs :
- dans une première partie, le cours aborde les dimensions historique, opératoire, structurale et disruptive du concept de développement durable. L'objectif est de contextualiser ses conditions d'émergence et d'évaluer en quoi et comment un processus de développement peut être réellement qualifié de « durable » et sur quelle(s) dimension(s) de la durabilité il s'appuie.

- Dans une seconde partie, le cours s'intéressera plus spécifiquement aux dynamiques dites de « transition ». Il s'agira alors de comprendre en quoi elles complètent ou renouvellent l'approche classique du développement durable.

Compétences :

  • Avoir les capacités d'analyse de la durabilité d'une politique et ou d'un projet de développement territorial au regard des concepts et des grilles de questionnement présentées en cours.

Volume horaire

  • CM : 19h30

Examens

1ère session :
Non Dispensé de CC : 100% CC
Dispensés de CC : 100% TA

2ème session :
Pour tous : 100% ET 2h

En bref