Sociologie générale

  • Aide
  • Recherche
  • RSS
  • Google +
  • Facebook
  • Twitter
Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA)

Actualités

    • L’UPPA, dans le top 10 des 70 universités françaises pour la réussite des étudiants

      Selon les données publiées par le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, l’UPPA se classe dans les dix premiers du palmarès français des universités qui accompagnent le mieux leurs...

      Lire la suite

    • UE Libres

      Du 11 janvier (7h) au 30 janvier (23h) vous devez vous inscrire à une UE libre pour les semestres pairs (S2, S4)

      Lire la suite

"UPPA Connect" : renforcer les liens entreprises-étudiants

L’UPPA lance sa plate-forme "UPPA Connect" permettant de créer un réseau professionnel entre les entreprises du territoire, les étudiants et les anciens étudiants devenus des professionnels. En savoir plus

Sociologie générale

Présentation

Il s’agira dans cette UE de donner aux étudiants des bases théoriques solides à propos de la tension entre individu et société (auteurs classiques et contemporains, questionnements actuels, résultats d’enquêtes et de recherches) afin qu’ils maitrisent l’impact des cadres sociaux sur l’individu, tout en étant conscients de sa capacité à penser et agir.

CM, ouverts comme UE découverte aux étudiants des autres licences de l’UFR.
À partir d’une interrogation de départ sur le binôme liberté individuelle/contrôle social, le cours traitera des fondements normatifs de l’identité et de l’action sociale, des concepts de socialisation, de norme et statut, de classes, strates sociales et de structures. Nous aborderons, à travers différentes approches, la tension entre individu et société, liberté individuelle et contraintes sociales, reproduction sociale, changement et capacité à agir. L’idée étant bien de saisir la pluralité des interprétations possibles du monde social et l’importance du lien entre théorie et pratique en sociologie.

TD, réservés aux étudiants de la licence de sociologie.
En lien étroit avec le cours magistral, le TD apportera aux étudiants leur premier contact avec le terrain et la méthodologie de recherche. Il s’agira de les familiariser avec la méthode d’observation directe, en prenant appui sur la réalisation par les étudiants eux-mêmes d’une mini-enquête de terrain par observation, sur un thème de leur choix, les conduisant ainsi à prendre de la distance avec le sens commun et à adopter une posture réflexive et critique.

Volume horaire

  • CM : 19h30
  • TD : 19h30

Examens

1ère session :
CM : 100% ET écrit et TD : 100% CC

2ème session :
2 examens 100% ET

En bref

Niveau d'étude BAC +1