EC 1 Médiation, rapport à la loi et rapport au savoir

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Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA)

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EC 1 Médiation, rapport à la loi et rapport au savoir

Présentation

OBJECTIFS GÉNÉRAUX :

      Tenter de faire émerger que :

- L’acte éducatif (dès le plus jeune âge de l’enfant) peut se concevoir comme une médiation lui permettant de construire son identité personnelle et de s’inscrire dans le monde.

- Cette médiation peut être pensée selon diverses approches qui impliquent des rapports au savoir différents, donc des pratiques pédagogiques multiples.

- Derrière ce rapport au savoir se manifeste le rapport fondamental à la loi.

 OBJECTIFS DE RÉSULTAT :

      Comprendre la nécessité d’interroger les pratiques professionnelles de l’enseignement à travers les principes fondamentaux qui les sous-tendent.

 

CONTENUS :

 

      - Dans le cadre du rapport au savoir, pointer la signification prise par le terme de médiation dans quelques champs épistémologiques s’intéressant au développement de l’intelligence de l’enfant.

      - Tenter de repérer le rapport à la loi qui se manifeste à travers ces différents types de médiation.

      - A la lumière de ces apports, mais aussi de ses propres connaissances, amener l’étudiant à interroger la notion de rapport au savoir et à s’interroger lui-même dans ce rapport (comme apprenant ou – futur – enseignant et formateur).

      - Essayer de comprendre les notions de « pédagogie » et de « didactique » en les positionnant par rapport aux différents thèmes abordés.

 

 

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES :

      Deux séances de quatre heures partagées entre un temps d’apports théoriques et un temps d’analyse de « pratiques » à la lumière des points abordés.

      Une séance de deux heures d’apports théoriques sur la notion de médiation.

      Lien permanent avec leurs propres problématiques.

 

ÉLÉMENTS DE BIBLIOGRAPHIE :

Principaux auteurs :

-          BRUNER Jérôme,                           - POURTOIS Jean-Pierre,                                                     

-          CHARLOT, Bernard,                        - POSTIC Marcel

-          CIFALI Mireille,                              - VYGOTSKY Lev Semenovitch

-          PIAGET Jean,                                - WINNICOTT Donald Woods

En bref