EC2 Approche systémique des institutions et des organisations

  • Aide
  • Recherche
  • Facebook
  • Twitter
Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA)

Actualités

    • Candidater en master

      Le conseil d’administration de l’Université a voté des capacités d’accueil limitées en 1ère année de master. Les modalités de recrutement s’effectuent dorénavant sous la forme de l’examen d’un dossier...

      Lire la suite

    • Entrer à l'UPPA

      1ère année de Licence, de DUT et CMI : se préinscrire, déposer ses vœux de poursuite d’études et répondre aux propositions d’admission.

      Lire la suite

"UPPA Connect" : renforcer les liens entreprises-étudiants

L’UPPA lance sa plate-forme "UPPA Connect" permettant de créer un réseau professionnel entre les entreprises du territoire, les étudiants et les anciens étudiants devenus des professionnels. En savoir plus

EC2 Approche systémique des institutions et des organisations

Présentation

OBJECTIFS :

-          Réfléchir  au concept d’institution et le distinguer de celui d’organisation.

-          Se familiariser avec les approches systémiques afin de s’y référer pour appréhender des situations de formation.

-    S’essayer à la modélisation pour concevoir l’organisation d’actions de formation et d’intervention professionnelle au sein d’institutions perçues comme complexes.

CONTENUS :

Les thèmes suivants seront abordés.

 

-          Fondements  du paradigme de la pense systémique. Réflexion autour des principes clés de la conception de systèmes complexes.

-          Développement du concept d’organisation en vue de la modélisation d’actions de formation mises en œuvre au sein d’institutions ou d’entreprises.

 

ORGANISATION PÉDAGOGIQUE :

 

-          Approche réflexive s’appuyant sur l’analyse de  situations de formation et d’intervention sociale.

-          Apports théoriques permettant de penser des systèmes perçus comme complexes.

-          Travaux de groupe en vue de l’ébauche d’une modélisation systémique d’un organisme, dispositif ou d’une action de formation issus de l’expérience des étudiants stagiaires.

En bref