EC2 Alternance et problèmatiques du changement

  • Aide
  • Recherche
  • Facebook
  • Twitter
Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA)

Actualités

    • Candidater en master

      Le conseil d’administration de l’Université a voté des capacités d’accueil limitées en 1ère année de master. Les modalités de recrutement s’effectuent dorénavant sous la forme de l’examen d’un dossier...

      Lire la suite

    • Entrer à l'UPPA

      1ère année de Licence, de DUT et CMI : se préinscrire, déposer ses vœux de poursuite d’études et répondre aux propositions d’admission.

      Lire la suite

"UPPA Connect" : renforcer les liens entreprises-étudiants

L’UPPA lance sa plate-forme "UPPA Connect" permettant de créer un réseau professionnel entre les entreprises du territoire, les étudiants et les anciens étudiants devenus des professionnels. En savoir plus

EC2 Alternance et problèmatiques du changement

Présentation

OBJECTIFS GÉNÉRAUX :

-          dégager les spécificités des pratiques pédagogiques et éducatives dans une pédagogie de l’alternance.

-          approcher les fondements théoriques de l’alternance.

-          interroger la notion de changement en formation.                                                                          

 

CONTENUS :

L’Alternance à l’heure des compétences ; pertinence, impertinence ?

-          particularité de l’accompagnement et des évaluations dans une pédagogie de l’alternance.

-          développement des principaux modèles théoriques autour de la relation entre théorie et pratique.

-          Approche de la problématique du changement.

 

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES :

-          Elles sont centrées sur le vécu et l’expérience des participants. Elles prennent appui sur la pratique professionnelle pendant la période d’alternance entre deux sessions de regroupement.

-          Apports théoriques et méthodologiques.

-          L’intervention prend appui sur les discriminants de l’alternance « intégrative ».

En bref