EC2 Les grands modèles et leurs méthodes

  • Aide
  • Recherche
  • RSS
  • Google +
  • Facebook
  • Twitter
Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA)

Actualités

    • L’UPPA, dans le top 10 des 70 universités françaises pour la réussite des étudiants

      Selon les données publiées par le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, l’UPPA se classe dans les dix premiers du palmarès français des universités qui accompagnent le mieux leurs...

      Lire la suite

    • UE Libres

      Du 11 janvier (7h) au 30 janvier (23h) vous devez vous inscrire à une UE libre pour les semestres pairs (S2, S4)

      Lire la suite

"UPPA Connect" : renforcer les liens entreprises-étudiants

L’UPPA lance sa plate-forme "UPPA Connect" permettant de créer un réseau professionnel entre les entreprises du territoire, les étudiants et les anciens étudiants devenus des professionnels. En savoir plus

EC2 Les grands modèles et leurs méthodes

Présentation

OBJECTIFS  :

 

      L’objectif essentiel de cette Unité Pédagogique est de mettre l’accent sur la rémanence du rapport autonomie / hétéronomie en éducation et en formation, que l’on prenne appui sur le monde de l’enfance et de l’adolescence ou sur celui des adultes.

      Animation, aide sociale, carrières sanitaires et sociales, éducation permanente sont en effet autant de domaines où ces problématiques sont à l’œuvre.

      Les étudiants auront la possibilité de croiser ces regards et leur pratique professionnelle.

 

 

CONTENUS :

 

Après une nécessaire approche des sens parfois contradictoires des mots éducation, pédagogie et formation, l’enseignement s’organise autour de quatre points majeurs : un détour par l’histoire de l’éducation, de l’Antiquité à la modernité européenne ; une réflexion sur les mythes à l’œuvre en éducation ; un croisement avec l’idée de citoyenneté, entre mimétisme, analogie et réalisme ; enfin, une approche de l’Education nouvelle au XXe siècle et quelques essais de classification.

 

En bref