EC3 L'alternance et les démarches d'apprentissage

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Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA)

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"UPPA Connect" : renforcer les liens entreprises-étudiants

L’UPPA lance sa plate-forme "UPPA Connect" permettant de créer un réseau professionnel entre les entreprises du territoire, les étudiants et les anciens étudiants devenus des professionnels. En savoir plus

EC3 L'alternance et les démarches d'apprentissage

Présentation

OBJECTIFS GÉNÉRAUX :

-          l’apprentissage en Formation par Alternance : y a-t-il des spécificités de l’apprentissage en formation alternée, si oui lesquelles ?

-          à propos du rôle de l’expérience dans les démarches d’apprentissage.

-          faciliter les acquisitions en formation par alternance… donner du sens, créer du lien, faire « une formation à temps complet à scolarité partielle ». Les outils de la formation alternée.

 

CONTENUS :

-          didactique et pédagogie. Y a-t-il une didactique de l’alternance ?

-          démarches inductive/déductive/abductive/transductive.

-          A propos de l’expérience.

-          Apprendre par l’expérience quelques détoursconceptuels : Piaget, Kolb, Cousinet.

-          Formation par alternance et triangle pédagogique.

-          Accompagner les apprentissages en formation par alternance : les médiations.

-          Lire les parcours de formation alternée : la dissonance cognitive.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES :

-          La pédagogie mise en œuvre prendra largement appui sur les pratiques de formation des stagiaires, leurs expériences, leurs problématiques de mémoire, leurs interrogations.

-          Les séquences comporteront des temps d’apports, de réflexion personnelle et de confrontation de groupe.

 

En bref