UE 17 Aménagement et développement

  • Aide
  • Recherche
  • RSS
  • Google +
  • Facebook
  • Twitter
Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA)

Trouver une formation

Actualités

    • UE Libres

      Inscriptions aux semestres impairs aux UE libres à partir du mardi 12 septembre 2017 (7h)

      Lire la suite

"UPPA Connect" : renforcer les liens entreprises-étudiants

L’UPPA lance sa plate-forme "UPPA Connect" permettant de créer un réseau professionnel entre les entreprises du territoire, les étudiants et les anciens étudiants devenus des professionnels. En savoir plus

UE 17 Aménagement et développement

Présentation

UE 17 – Aménagement et développement

Cette unité d’enseignement a pour objectif de former les étudiants de master aux problématiques de l’aménagement, notamment urbain, et du développement des territoires. Il s’agit de poser les bases historiques et techniques de l’aménagement qui doivent permettre à l’étudiant de maitriser les principes de bases ainsi que les univers d’intervention propres à choisir le domaine dans lequel il va se projeter pour son stage. L’EC 172 est aussi l’occasion de faire intervenir des professionnels de l’aménagement en prise avec l’usage des outils de planification.

EC 171 – Histoire et droit de l’aménagement - Jean-Yves PUYO (10h CM) et Julien LEPLAT (10h CM)

Ces deux interventions visent à poser le contexte historique de la pensée aménagiste d’une part et de positionner l’importance de la dimension juridique d’autre part. Ainsi, le cours de Jean-Yves PUYO s’attachera à présenter l’émergence de la pensée aménagiste, à travers la notion d’aménagement (apparue au début du XIVe siècle et propre alors au domaine forestier). Par la suite, nous verrons que bien avant les grands moments de « l’aménagement du territoire à la française » (années 1950), il existait bien une grande variété de savoir-faire professionnels liés à l’aménagement de l’espace au sein de différents corps de l’État français (gouverneurs civils – corps d’ingénieurs – hauts gradés coloniaux – etc.). Julien LEPLAT s’intéressera quant à lui au régime juridique actuel du droit de l’aménagement du territoire et plus particulièrement aux outils juridiques de l’aménagement en lien avec le droit de l’urbanisme (aménagement foncier, aménagement du sol, aménagement de la montagne, du littoral…).

 

EC 172 – Les outils de la planification urbaine – Frédéric TESSON (8h CM) et intervenants professionnels (12h CM)

Cet enseignement présente les principaux outils de la planification urbaine dont la maitrise est indispensable dans tous les métiers de l’aménagement. L’idée est ici de combiner des présentations théoriques (techniques) et des interventions de professionnels qui les mettent en œuvre. Ce contact avec les acteurs de l’aménagement a aussi pour objectif de mettre en scène certains des métiers qui sont autant de débouchés du master.

En bref