UE 34 Espace et culture

  • Aide
  • Recherche
  • RSS
  • Google +
  • Facebook
  • Twitter
Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA)

Trouver une formation

Actualités

    • UE Libres

      Inscriptions aux semestres impairs aux UE libres à partir du mardi 12 septembre 2017 (7h)

      Lire la suite

"UPPA Connect" : renforcer les liens entreprises-étudiants

L’UPPA lance sa plate-forme "UPPA Connect" permettant de créer un réseau professionnel entre les entreprises du territoire, les étudiants et les anciens étudiants devenus des professionnels. En savoir plus

UE 34 Espace et culture

Présentation

UE 34 – Espace et culture

L’UE « Espace et culture » a pour objectif de comprendre comment la culture et ses différentes manifestations sont convoquées par des « passeurs » : des acteurs publics aux collectifs d’individus en passant par les médias. Les actions, les pratiques et les productions de ces passeurs seront interrogées au regard de leurs liens avec des problématiques spatiales et géographiques à travers un cours et 2 ateliers :

EC 341 – Le cours : la dimension culturelle par l’image - Danièle LAPLACE ; Jean-Baptiste MAUDET  (20h CM)

Le cours s’organise à partir de la projection de deux films hors séances (film de recherche, film documentaire et/ou film de fiction), servant d'étude de cas centrée sur les relations entre espace, image et culture : rôle heuristique et enjeux épistémologiques de l’image, articulation discours/image dans le domaine de la connaissance géographique.

 

EC 342  - L’atelier : Enjeux culturels et territoires - Isabelle DEGRÉMONT ; Danièle LAPLACE ; Hélène DOUENCE (30h TD)

- Politiques publiques et patrimonialisation (15h TD) : Isabelle DEGRÉMONT. Cet atelier invite les étudiants à réfléchir, c’est-à-dire à émettre des analyses « critiques » sur des politiques publiques culturelles qui utilisent des objets patrimoniaux. En effet, le processus de patrimonialisation qui y est à l’œuvre provient d’acteurs multiples qui apportent des valeurs et des appropriations parfois contradictoires. Il tend à la co-construction et au surinvestissement de certains lieux entre injonctions politiques et ajustements socio-culturels collectifs ou même individuels. Les enjeux spatiaux et territoriaux de la patrimonialisation seront donc particulièrement étudiés et analysés. A partir de mises au point générales sur les différentes politiques culturelles, les étudiants devront apprendre à maîtriser l’analyse des différents discours, des conflits et des contradictions à l’œuvre dans plusieurs cas de patrimonialisation publique.

- Initiatives locales (15h TD) :

En bref