UE 35 Aménagement développement

  • Aide
  • Recherche
  • RSS
  • Google +
  • Facebook
  • Twitter
Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA)

Trouver une formation

Actualités

    • UE Libres

      Inscriptions aux semestres impairs aux UE libres à partir du mardi 12 septembre 2017 (7h)

      Lire la suite

"UPPA Connect" : renforcer les liens entreprises-étudiants

L’UPPA lance sa plate-forme "UPPA Connect" permettant de créer un réseau professionnel entre les entreprises du territoire, les étudiants et les anciens étudiants devenus des professionnels. En savoir plus

UE 35 Aménagement développement

Présentation

Aménagement et développement

Cette unité d’enseignement est construite en relation avec les institutions partenaires du master (collectivités territoriales, EPCI, structures d’ingénierie, services de l’état, bureaux d’études, SEM, associations,…) qui soumettent des projets sur lesquels des groupes d’étudiants travaillent durant tout le semestre. Une partie théorique est proposée par l’équipe pédagogique associée à des professionnels de l’aménagement, et un atelier permet de mettre les étudiants en situation professionnelle.

 

EC 351 – Le cours – Eva BIGANDO, Frédéric TESSON et intervenant(s) professionnel(s) (20h CM)

Plusieurs interventions à visées théoriques permettent de fonder en légitimité et de questionner l’action en aménagement et l’idée d’expertise. L’alternance entre discours universitaires et discours d’acteurs de l’aménagement permet de mettre en scène la réflexivité nécessaire à tous les niveaux et dans toutes les sphères.

 

EC 352 – L’atelier –Eva BIGANDO et Frédéric TESSON

Chaque année l’équipe pédagogique noue des partenariats avec des institutions variées qui proposent des projets tuteurés à la promotion de master. L’objectif est de mettre les étudiants en situation de montage de projet sur des sujets réels. Le commanditaire accompagne le projet qui est également suivi par l’équipe pédagogique. Chaque groupe d’étudiants assure la relation avec le maitre d’ouvrage et négocie le livrable et le déroulé du projet. L’idée est de proposer un panel varié de sujets pour que chaque étudiant puisse trouver un thème qui l’intéresse en relation avec les problématiques d’aménagement et de développement.

Volume horaire

  • CM : 20 h
  • TD : 30 h

En bref