UE 2-4 Initiation à la recherche HG

  • Aide
  • Recherche
  • RSS
  • Google +
  • Facebook
  • Twitter
Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA)

Actualités

    • UE Libres

      Du 12 septembre (7h) au 24 septembre (23h) vous devez vous inscrire à une UE libre pour les semestres impairs (S3, S5)

      Lire la suite

"UPPA Connect" : renforcer les liens entreprises-étudiants

L’UPPA lance sa plate-forme "UPPA Connect" permettant de créer un réseau professionnel entre les entreprises du territoire, les étudiants et les anciens étudiants devenus des professionnels. En savoir plus

UE 2-4 Initiation à la recherche HG

Présentation

Unité d'enseignement répartie entre l'histoire et la géographie

EC Géographie :

 Cette EC vise à faire découvrir à l'étudiant l'organisation de la recherche française en géographie afin de lui permettre de comprendre, dans sa vie professionnelle ultérieure, d'où viennent et comment sont produites les informations scientifiques nouvelles à partir desquelles il actualisera ses enseignements.

 L'enseignement s'attache donc à présenter les grands organismes de recherche en France, et les principaux modes de leur financement, dans le champ des sciences exactes comme dans celui des SHS. Il indique ensuite quels sont les chercheurs, leurs carrières, leurs modalités de recrutement et surtout d'évaluation de leurs travaux. Ceci débouche sur un exposé du mode de fonctionnement des principales revues scientifiques en général, et en géographie en particulier, et des critères de hiérarchisation des revues et des articles.

 Il vise à permettre que, accédant de manière autonome à un article scientifique, l'enseignant dispose de quelques clefs permettant de juger, sans maîtriser totalement le contenu scientifique, de la valeur scientifique du texte et de son (ses) auteur(s), donc à estimer la solidité scientifique "a priori" des informations contenus dans la publication.

 

EC Histoire :

Il s’agit de 3 séances faisant suite aux 3 séances du semestre 1,  portant sur l’historiographie de la troisième des  questions au programme du concours.

 

Volume horaire

  • CM : 6 heures par domaine

Examens

Géographie :

Le contrôle des connaissances consiste en un exercice écrit d'évaluation critique de la valeur scientifique d'un article tiré d'une revue, sur la base des clefs d'analyse vues dans le cours.

En bref

Crédits ECTS 2

Nombre d'heures 12 heures CM

Méthode d'enseignement
En présence

Type d'enseignement

  • Formation initiale

Contact(s)

Composante

Lieu(x)

  • Pau