M1/M2 Parcours études sociologiques et technologies de communication

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M1/M2 Parcours études sociologiques et technologies de communication

Présentation

Présentation

Master de sociologie (Géographie, aménagement, environnement, développement)*

Parcours : Études sociologiques et technologies de communication

 

*Pour des raisons administratives, la mention de ce master est «Géographie, aménagement, environnement, développement», mais c’est bien l’intitulé du parcours «Études sociologiques et technologies de communication» qui en détermine la spécificité et qui vaudra au moment de l’insertion professionnelle.

Objectifs

Ce master vise à former des sociologues de terrain capables de porter une expertise auprès d’entreprises, institutions ou associations en matière d’organisation et de fonctionnement, de formuler des diagnostics face à des blocages et de proposer des solutions innovantes.

La médiatisation croissante des relations humaines par les technologies de communication sera particulièrement prise en compte par une formation empirique aux études d’usage de ces technologies. À l’issue de leur master, les étudiants pourront faire valoir leurs capacités à mener des études permettant de dégager des connaissances sociologiques pratiques et de contribuer à des innovations sociales et techniques concrètes.

Savoir-faire et compétences

Le titulaire de ce master est capable de mener une étude sociologique en maîtrisant parfaitement les méthodes quantitatives et qualitatives employées en sociologie, en particulier pour rendre compte de situations de blocage au sein d’entreprises ou d’institutions ainsi que des transformations auxquelles conduit la numérisation croissante des activités humaines.

Il est à même de repérer les enjeux nouveaux liés à l’usage des technologies de communication, à la multiplication des traces informatiques laissées par les individus et à l’avènement d’un monde connecté. Expert en études sociologiques,

Il est capable de porter un diagnostic, de proposer l’amélioration de services à partir d’études d’usages concrets, de conseiller des structures décisionnelles, de participer en équipe à la conception de nouvelles applications innovantes.

Programme

Contenu de la formation

La première année est organisée autour de trois blocs :

Le premier vise à ce que les étudiants se forment par la pratique: réalisation d’une étude empirique pour une institution, une entreprise ou une association tout au long de l’année avec encadrement méthodologique constant de la part de l’équipe pédagogique et apports théoriques (par exemple une étude de fréquentation d’un espace public, de notoriété d’une entreprise, de satisfaction auprès de clients, d’une situation de blocage au sein d’un service, d’une mobilisation collective, etc.). Cela implique une rencontre avec les commanditaires, puis une intervention prolongée (six mois) sur le terrain d’étude. Pour les étudiants, il ne s’agit pas d’un stage mais d’un ancrage concret dans un milieu socioprofessionnel sous la forme d’une étude empirique de sociologie;

Le second bloc est constitué d’enseignements spécifiques dont l’essentiel porte sur les technologies de communication, les expériences nouvelles au monde que celles-ci permettent et les questions et enjeux qui en découlent (par exemple: géolocalisation et réalité augmentée, corps connectés ete-santé, Internet et pratiques participatives, big data et liberté individuelle), sachant que certains étudiants pourront aussi choisir d’autres terrains d’étude par le biais d’enseignements optionnels, en particulier sur les questions environnementales et le développement durable, ou sur l’aménagement et le tourisme;

Le troisième bloc comporte des enseignements techniques (langues, informatique, veille technologique, valorisation et transfert de connaissance, etc.).

 

La seconde année est à la fois celle, de façon chronologique sur l’année: du choix d’un sujet pour le mémoire de master, d’une intervention sur le terrain de la recherche, de la rédaction et de la valorisation du mémoire; celle aussi (premier semestre) du suivi d’enseignements fondamentaux et spécifiques, et celle enfin (second semestre) d’un stage de 2 à 5 mois.

En heures présentielles le master compte 480h en première année (240CM et 240 TD) et 350h en seconde année (120CM + 230 TD), soit un total de 820h (360CM + 460 TD).

Le stage effectué en seconde année (2 à 5 mois) n’est ici pas comptabilisé.

Organisation de la formation

Aménagements particuliers

Nous limitons volontairement le nombre d’étudiants à 20 afin d’assurer le meilleur des encadrements, le but fixé étant que tous les étudiants aient un emploi stable et qualifié dans les six mois suivant l’obtention de leur master.

Admission

Condition d'accès

Recrutement en M1

Depuis la loi n° 2016-1828 du 23 décembre 2016, le master est un cursus de 4 semestres, sans sélection intermédiaire, conduisant au diplôme national de master. Cette loi introduit un recrutement des étudiants à l’entrée en première année du master (sur dossier ou concours). Chaque mention ou parcours fixe une capacité d’accueil, les modalités du recrutement ainsi que le calendrier de la campagne de candidature. En ce qui concerne ce parcours de master :

Capacité d’accueil : 20

Date d’ouverture de la campagne de recrutement : 3 mai 2017

Date de clôture de la campagne de recrutement : 20 juin 2017

Modalité de recrutement : dossier de candidature, CV, lettre de motivation.

Les dossiers de candidatures seront mis en ligne le mercredi 3 mai 2017 à l’adresse suivante (cliquer dessus) : https://apoflux.univ-pau.fr/etudiant/

 

Recrutement en M2

La loi du 23 décembre 2016 s’appliquant à compter de cette année, elle ne concerne pas les M2 pour lesquels le mode de recrutement jusqu’alors en place restera inchangé. L’admission en M2 se fera donc sur dossier de candidature, CV, lettre de motivation.

Capacité d’accueil : 20

Date d’ouverture de la campagne de recrutement : 3 mai 2017

Date de clôture de la campagne de recrutement : 20 juin 2017

Les dossiers de candidatures seront mis en ligne le mercredi 3 mai 2017 à l’adresse suivante (cliquer dessus) : https://apoflux.univ-pau.fr/etudiant/

Contact(s)

Composante

Lieu(x) de la formation

  • Pau

Responsable(s)

JAUREGUIBERRY Francis

Contact(s) administratif(s)

CHAMBON Sylvie

Secrétariat département sociologie

UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines Département de sociologie
Avenue du Doyen Poplawski
64 013 Pau cedex
Tél : 05-59-40-73-18

Email : sylvie.chambon @ univ-pau.fr

Plus d'infos

Crédits ECTS 60

Public concerné

  • Formation initiale

Effectif 20