UE 11 - Savoir faire/méthodologie

  • Aide
  • Recherche
  • RSS
  • Google +
  • Facebook
  • Twitter
Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA)

Actualités

    • UE Libres

      Du 12 septembre (7h) au 24 septembre (23h) vous devez vous inscrire à une UE libre pour les semestres impairs (S3, S5)

      Lire la suite

"UPPA Connect" : renforcer les liens entreprises-étudiants

L’UPPA lance sa plate-forme "UPPA Connect" permettant de créer un réseau professionnel entre les entreprises du territoire, les étudiants et les anciens étudiants devenus des professionnels. En savoir plus

UE 11 - Savoir faire/méthodologie

Présentation

EC 111 : Méthodes d’enquêtes

Responsable : Lucile Dasque (20 h TD)

Cet EC repose sur l’apprentissage et l’application des méthodes d’enquêtes. Après une séance de présentation des différentes méthodes d’enquête par observation, entretien et questionnaires, ce cours sera couplé avec l’EC 172 « Observation, perception et analyse des espaces publics touristiques urbains » qui servira d’application à une enquête réalisée sur le terrain et portant sur les perceptions des usagers des espaces publics touristiques d’une ville touristique. Il s’agira de concevoir des grilles d’observation tant morphologiques que des usages, un guide d’entretien et un questionnaire, de les appliquer sur le terrain, de traiter et analyser les données recueillies et de présenter les résultats dans un rapport écrit et lors d’une  soutenance orale.

Objectifs

-         Apprendre à concevoir une enquête, à respecter toutes les étapes nécessaires à son élaboration (choix de la problématique, de la méthode d’enquête la plus appropriée, de la technique d’échantillonnage et du mode d’administration)

-         Apprendre à traiter les données recueillies, notamment statistiques et à produire analyses et graphiques utiles à l’éclairage de la problématique (l’enseignement s’appuiera sur l’utilitaire d’analyse, le tableau croisé dynamique et les graphiques du logiciel Excel)

Contenus

-         cours introductif : présentation des différentes méthodes d’enquête, de leurs avantages et inconvénients respectifs mais aussi de leurs points d’achoppement spécifiques,  illustration à partir d’études déjà réalisées

-         conception de l’enquête sur les espaces publics en lien avec l’UC correspondante

-         réalisation de l’enquête et traitement des données

-         analyse et présentation des résultats

Compétences visées

-         Savoir déterminer une problématique et concevoir une enquête cherchant à y répondre

-         Savoir traiter et analyser les données recueillies

-         Savoir restituer sous forme écrite et orale les résultats

EC 112 : Recueil et traitement de données

Responsable : Christel Venzal (20 h TD / groupe)

Les méthodes de diagnostic touristique font appel à un raisonnement spatial : cerner les dynamiques urbaines et rurales, prendre en compte chaque type d’acteur, apprécier la concurrence et la complémentarité des activités et enfin hiérarchiser les enjeux en fonction de l’espace et des problèmes étudiés. Pour ce faire, on doit déterminer des éléments concrets d’appréciation permettant de mesurer les contraintes physiques, géographiques, sociales, économiques et touristiques d’un territoire. On utilisera dans cet objectif un outil informatique qui regroupe une multitude d’informations spatialisées : un SIG (Système d’Information Géographique). Un SIG est un outil qui permet de rassembler des informations d’origines diverses et de supports différents, de les superposer, de les croiser, de les sélectionner pour étayer, voire optimiser les décisions et améliorer la qualité du projet et de les afficher sur un document facilement actualisable.

 

Objectifs :

  • Connaître les principales bases de données à caractère territorial au plan français et international ;
  • Traiter les données : collationner des bases d’information de diverses natures et les exploiter isolément ou conjointement, par croisement et fusion de données ;
  • Formuler des requêtes de traitement en langage SQL ou analogue ;
  • Savoir traiter la dimension spatiale, les objets localisés qui ont une certaine forme géométrique qui se prêtent à des opérations spatiales telles que l’intersection, l’agrégation, la recherche de voisinage ou de proximité.

Contenus :

Cet EC est une introduction à l'univers des SIG. Il propose une découverte des principaux outils, supports et méthodes d'acquisition, d'édition, de traitement et de représentation des données géographiques. La première partie de cet enseignement repose sur l’apprentissage des bases du logiciel SIG QGIS en manipulant des données géographiques au cours de travaux pratiques et de réaliser des rendus cartographiques.

En bref