UE 15- Tourisme et sociétés

  • Aide
  • Recherche
  • RSS
  • Google +
  • Facebook
  • Twitter
Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA)

Trouver une formation

Actualités

    • UE Libres

      Inscriptions aux semestres impairs aux UE libres à partir du mardi 12 septembre 2017 (7h)

      Lire la suite

"UPPA Connect" : renforcer les liens entreprises-étudiants

L’UPPA lance sa plate-forme "UPPA Connect" permettant de créer un réseau professionnel entre les entreprises du territoire, les étudiants et les anciens étudiants devenus des professionnels. En savoir plus

UE 15- Tourisme et sociétés

Présentation

 EC151 : Les imaginaires et attentes touristiques

Responsable : Olivier Bessy

10hCM / 10hTD

1- Objectifs

- Privilégier l’approche socio-anthropologique de la construction des imaginaires et attentes touristiques

- Appréhender dans une approche diachronique l’évolution des attentes et imaginaires au XXème siècle

- Donner aux étudiants  une culture sociologique de base en référence avec ces imaginaires et ces attentes

 

2 - Contenus

- Les évolutions, permanences et ruptures des imaginaires et attentes touristiques : du tourisme moderne au post-tourisme au trans-tourisme

- Les grandes théories développées à ce propos par les auteurs de référence (Corbin, Dumazedier, Saez, Sue, Urbain, Viard, Yonnet…)

- Les différences de représentations en fonction des variables sociologiques (genre, âge, origine géographique, position sociale…)

 

3 - Compétences visées

- Maîtriser les connaissances nécessaires à la compréhension de ces attentes et imaginaires pour mieux prendre en compte les comportements des touristes

- Etre capable de segmenter les offres touristiques en fonction des attentes différenciées des clientèles

 

EC152 : Les spécificités des clientèles étrangères (20h CM)

Responsable :

10hCM / 10hTD

 

1- Objectifs

- Connaître les principales caractéristiques sociologiques des clientèles étrangères

 

2. Contenus

- Les profils, modes consommation et besoins dominants des clientèles européennes de proximité (espagnoles, anglaises, allemandes), des clientèles émergentes (indienne, russe et chinoise…) et des clientèles lointaines (australiennes, américaines, japonaises….)

 

3. Compétences visées

- Etre capable de produire des offres touristiques adaptées / aux différentes filières et aux types de clientèle étrangères

En bref