UE 21 - Savoir faire/méthodologie

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Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA)

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"UPPA Connect" : renforcer les liens entreprises-étudiants

L’UPPA lance sa plate-forme "UPPA Connect" permettant de créer un réseau professionnel entre les entreprises du territoire, les étudiants et les anciens étudiants devenus des professionnels. En savoir plus

UE 21 - Savoir faire/méthodologie

Présentation

EC211 : E-tourisme

Responsable : JP Jambes

20 TD / groupe

Dans un marché où plus de 17 millions de Français ont préparé leur séjour en ligne (soit 58% des Français partis) et où les ventes de voyage en ligne en France représentent 40% du marché en 2014, tous canaux confondus en volume d’affaire annuel, le programme de cet EC (et des EC associés 341 et 451 notamment) vise à donner aux étudiants les connaissances et compétences indispensables à leurs futures activités.

 

Cet EC permet tout d’abord aux étudiants de maîtriser les principales plateformes numériques utilisées par les professionnels du tourisme (réseaux sociaux,  blog, outils de veille et de curation…). Il vise à donner aux étudiants les compétences indispensables pour :

  • comprendre et exploiter le monde en réseaux qui se développe ;
  • déployer des solutions orientées « E-tourisme, sports et loisirs, développement numérique local, aménagement numérique, organisation e-communautés, e-marketing, avant vente » ;
  • concevoir et utiliser les ressources en ligne pour consolider leurs projets et leurs travaux « physiques » ;
  • Consolider leurs capacités rédactionnelles ;
  • Elargir leurs champs de compétences en termes de travail collaboratif, de management d’équipes projet et de communication ;
  • Leur donner un « plus employabilité » en termes de techniques maîtrisés, un plus aussi en termes de champs professionnels adressables.

 

Au-delà des univers « tourismes et industries récréatives », Cet EC s’intègre également dans un projet pédagogique fondé sur la conception et la réalisation de productions personnelles ou collectives par les étudiants.

 

Cet EC et les EC 341 (semestre 3) et 451 (semestre 4) forment un seul bloc pédagogique. La présente UE, premier volet de cet ensemble, aborde les questions E-tourisme sous l’angle :

  • De la terminologie Réseaux et des principaux aspects techniques numériques à connaître
  • des outils de travail coopératifs,
  • des outils de veille et de curation,
  • des solutions de type réseaux sociaux
  • et des techniques d’écriture et de production multimédia associées.

 

EC 212 : Recueil et traitement de données

Responsable : C. Venzal

10 h TD / groupe soit 20 h TD

Les méthodes de diagnostic touristique font appel à un raisonnement spatial : cerner les dynamiques urbaines et rurales, prendre en compte chaque type d’acteur, apprécier la concurrence et la complémentarité des activités et enfin hiérarchiser les enjeux en fonction de l’espace et des problèmes étudiés. Pour ce faire, on doit déterminer des éléments concrets d’appréciation permettant de mesurer les contraintes physiques, géographiques, sociales, économiques et touristiques d’un territoire. On utilisera dans cet objectif un outil informatique qui regroupe une multitude d’informations spatialisées : un SIG (Système d’Information Géographique). Un SIG est un outil qui permet de rassembler des informations d’origines diverses et de supports différents, de les superposer, de les croiser, de les sélectionner pour étayer, voire optimiser les décisions et améliorer la qualité du projet et de les afficher sur un document facilement actualisable.

 

Contenu :

Cette formation permet d'approfondir ses connaissances de QGIS, à travers l’utilisation des outils essentiels du logiciel. L’objectif de ce 2e niveau est d’offrir l'opportunité de pouvoir devenir autonome face à ses besoins. Cette formation est flexible, les travaux pratiques inclus dans le cours peuvent être construits à partir des données du diagnostic touristique ou d’enquêtes de terrain. Ce niveau a vocation à pouvoir s'adapter aux besoins et attentes de la formation.

 

Objectifs :

  • Connaître les principales bases de données à caractère territorial au plan français et international ;
  • Traiter les données : collationner des bases d’information de diverses natures et les exploiter isolément ou conjointement, par croisement et fusion de données ;
  • Formuler des requêtes de traitement en langage SQL ou analogue ;
  • Savoir traiter la dimension spatiale, les objets localisés qui ont une certaine forme géométrique qui se prêtent à des opérations spatiales telles que l’intersection, l’agrégation, la recherche de voisinage ou de proximité.

 

 

En bref