UE 33 - Langues étrangères appliquées au tourisme

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Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA)

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UE 33 - Langues étrangères appliquées au tourisme

Présentation

EC 331 : anglais touristique

Responsable : Robert Torres

Le programme de la 2ème année constitue le prolongement de la première année avec les mêmes grandes lignes, seuls les contenus sont différents.

Contenus

L’enseignement portera sur le tourisme dans les pays de langue anglophone (Royaume-Uni, Etats-Unis, Australie etc.), mais aussi sur la possibilité de travailler (en anglais) sur le tourisme en France pour accueillir des touristes de différentes nationalités. Les thèmes suivants seront traités au cours de cette deuxième année :

  • Le tourisme aujourd’hui : état et tendances
  • NTOs (National Tourism Organizations) et étude de marchés
  • e-Travel
  • Tourisme et qualité
  • Les impacts du tourisme sur la région
  • Le tourisme durable
  • Le tourisme social
  • Le tourisme de demain

L’enseignement portera sur un travail oral et écrit, à partir de documents authentiques :

  • audio et video (toujours accompagnés de fiches de travail et d’une transcription écrite des passages en question)
  • écrits (rédaction de courriers et d’e-mails, compréhension d’articles de presse ou de revues spécialisées
  • présentation orale individuelle et par petits groupes de 2 ou 3 (sous forme de Powerpoint et courtes video)

Objectifs

Continuer à améliorer la langue orale, surout en ce qui concerne l’accentuation (principal éccueil et difficulté de la langue anglaise) et écrite

  • Renforcer le vocabulaire en général et touristique en particulier
  • Etre capable de suggérer des idées et de les mettre en œuvre, ainsi que de se débrouiller de façon autonome si des imprévus surgissent

 Compétences visées

  • Atteindre après les deux années de formation un niveau au moins égal à B2 (à titre d’information, ce niveau est nécessaire pour pour intégrer une université nord-américaine, ou une école de grande renommée . Il est généralement très apprécié par les employeurs et requis pour faire un stage à l’étranger, dans un pays anglophone).
  • Comprendre (oralement) des conversations, explications, directives, discours, documentaires et
  • les restituer dans leur ensemble (oralement ou par écrit)
  • lire comprendre des articles de journaux en rapport avec l’économie, la politique (sans être trop spécialisés) et le tourisme
  • Prendre part de manière spontanée à une conversation avec un locuteur natif ou étranger via la langue anglaise
  • Initier une conversation et argumenter son point de vue et ses idées
  • Ecrire des messages, lettres et e-mails de manière claire et précise
  • Comprendre et déchiffrer des textos (SMS)
  • Pouvoir présenter son parcours professionnel (entretien d’embauche) et répondre à tout type de question s’y rapportant

EC 332 : espagnol touristique

Responsable : Ana Armenta – Lament Deu

Cet EC s’inscrit dans la continuité de l’EC 132 et 232. Il vise à approfondir les connaissances de la langue acquises en M1.

Contenus

Les enseignements porteront en premier lieu sur le tourisme dans les pays de langue hispanique : origine, histoire… ; les différents types de tourisme : culturel, de loisirs, de santé, spirituel ou  religieux, d’aventure, sportif, rural, de nature, conventionnel, d’affaires, solidaire, responsable, linguistique, croisières, évènementiel (mariage, carnaval,…) de même que les éléments culturels nécessaires à l’appréhension du phénomène touristique dans les destinations de langue espagnole.

L’enseignement reposera sur des présentations orales à partir de supports écrits (prezi, power point…), des dialogues, des jeux de rôle, des débats. Il comportera également des exercices de compréhension, expression et interaction orales et écrites à partir de supports spécifiques :

  • documents authentiques variés du domaine de spécialité,
  • documents écrits de spécialité (notices, courriers, documents techniques, presse, etc.),
  • documents audio et vidéo avec travail de compréhension orale accompagnés de grilles de compréhension.

Les étudiants bénéficient de l’accès aux cours complémentaires d’espagnol sur la plateforme CHAMILO de l’UPPA.

Objectifs :

  • Maitriser la langue orale et écrite (lexique, syntaxe, grammaire, conjugaison, fonctions de communication et connecteurs discursifs…) et les connaissances spécifiques liées au secteur touristique.
  • Maîtriser les connaissances nécessaires (linguistiques, culturelles, politiques, économiques, éthiques…) des différents pays de langue hispanique.
  • Etre autonome et développer des capacités créatives tout en respectant le cahier des charges.
  • Développer les capacités de communication tenant compte des spécificités culturelles et linguistiques.

 

Compétences visées

Atteindre, au terme du Master, un niveau au moins équivalent au B2 - Niveau Avancé ou Indépendant

Comprendre (Écouter) : Comprendre des conférences et des discours assez longs et même suivre une argumentation complexe. Comprendre la plupart des émissions de télévision sur l'actualité et les informations. Comprendre la plupart des films/vidéos en langue standard.

Comprendre (Lire) : Lire des articles et des rapports sur des questions contemporaines dans lesquels les auteurs adoptent une attitude particulière ou un certain point de vue. Comprendre un texte en langage spécifique du secteur touristique.

Parler (Prendre part à une conversation) : Communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance qui rende possible une interaction normale avec un locuteur natif. Participer activement à une conversation dans des situations familières, présenter et défendre des opinions.

Parler (S'exprimer oralement en continu) : S’exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets du domaine touristique. Développer un point de vue sur un sujet d’actualité touristique et expliquer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités.

Écrire : Ecrire des textes clairs et détaillés sur une grande gamme de sujets relatifs au tourisme et au développement territorial. Ecrire un rapport en transmettant une information ou en exposant des raisons pour ou contre. Ecrire des lettres et des courriels.

En bref