UE 36 - Transition touristique et valorisation des destinations

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UE 36 - Transition touristique et valorisation des destinations

Présentation

UE 36 : Transition touristique et valorisation des destinations (20h CM et 20h TD)

Responsable : Sylvie Clarimont

EC1 : Tourisme et transition écologique (10h CM – 10h TD)

Responsable : Sylvie Clarimont

Bien que ne traitant pas spécifiquement du tourisme, la stratégie nationale de transition écologique vers un développement durable (2015-2020), adoptée en Conseil des ministres en février 2015, invite ce secteur d’activité à s’adapter pour répondre aux grands défis écologiques : changement climatique, perte de biodiversité et raréfaction des ressources. Cet EC vise à comprendre comment cette nouvelle injonction globale conduit à une « transition touristique ».

1. Objectifs 

-         Éclairer la notion polysémique de « transition »

-         Saisir la façon dont les acteurs s’emparent – ou pas - de cette notion pour définir leurs politiques touristiques

-         Apprécier la distance entre discours et pratiques

2. Contenus

-         Définition de la notion de « transition » et de son application au champ du tourisme

-         Approche de la notion de transition écologique (notamment dans son lien au développement durable)

-         Regard critique sur les nouvelles formes de tourisme alternatif en lien avec la transition écologique

-         Évaluation de la prise en compte de la transition écologique dans les projets touristiques à travers quelques études de cas.

3. Compétences visées

-         S’approprier la notion de « transition » et d’en avoir une lecture critique

-         Être capable de formuler des projets alternatifs de développement touristique s’inscrivant dans une logique de transition écologique

 

EC2 : Mutations sociétales et transition touristique (10h CM-10h TD)

Responsable : Olivier Bessy

1. Objectifs 

- Eclairer les principales mutations à l’œuvre dans notre société hypermoderne

- Questionner les évolutions du tourisme sur le plan de l’offre comme de la demande à  partir de la notion de transition

- Sensibiliser les étudiants à un nouveau modèle de développement touristique susceptible de mieux valoriser les destinations

2. Contenus 

- Les théories sociologiques explicatives des mutations sociétales en cours

- La transition touristique en question ?

- Etude critique de projets touristiques intégrant la notion de transition en matière d’aménagements, d’événements et de gouvernance / à des exemples de destination

3. Compétences visées

- Maîtriser les fondements sociologiques de l’évolution de la société et du tourisme

-  S’approprier la notion de « transition » et en avoir une lecture critique

- Être capable de formuler des projets alternatifs de développement touristique s’inscrivant dans une logique de transition

 

En bref