DU techniques multimédias

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Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA)

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DU techniques multimédias

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: Diplôme d'université (DU)
  • Domaine: Sciences, Technologies, Santé

Présentation

Présentation

En 1998, le GRETA Béarn Soule et le Lycée SAINT-CRICQ en partenariat avec l'Université de Pau et des Pays de l'Adour, et avec l'aide du Conseil Régional, mettent en place une formation aux techniques multimedia en 1 an.
Cette formation est validée par un Diplôme d'Université (bac+2) délivré par l'Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA).

Pourquoi le Multimédia ?

- Le besoin de communiquer de grandes quantités d'informations à faible coût a permis aux Techniques Multimédia de se développer considérablement.

- Les entreprises ont par ce biais à leur disposition un moyen promotionnel peu coûteux permettant de toucher un très large public.

- Le multimédia n'est pas réservé aux professionnels. C'est même quasiment le seul support, qui offre autant de possibilités à l'initiative individuelle, en particulier dans le domaine de la diffusion.

- Enfin, le télétravail doit son essor à la vulgarisation des techniques multimédia.

Objectifs

 

  • Maîtriser toutes les opérations liées à la production d'applications multimédia :

 - Assurer la conception et la réalisation de projets multimédia d'entreprise.
- Site Internet.
- Cédérom.
- Téléformation.
- Télémaintenance.
- Gestion électronique de documents.
- Documents papier (plaquettes, affiches, cartes…).

  • S'insérer dans une équipe de suivi et de développement multimédia.

Savoir-faire et compétences

Aujourd'hui, les références professionnelles de nos stagiaires
"Développeurs Multimédia" s'avèrent aussi prestigieuses que multiples :

- Production d'un cédérom sur le Château de PAU et son Musée.
- Réalisations CD-Roms et sites Internet d'entreprises régionales.
- Création d'agences spécialisées.

Programme

Contenu de la formation

Le contenu pédagogique

La formation complète aux techniques multimédia, validée par un D.U. (Bac+2), comporte plus de 600 heures de cours réparties comme suit :

Enseignement général : 141 heures

Anglais : 24 heures
Marketing : 48 heures
Droit du multimédia : 20 heures
Techniques de l'art : 28 heures
Média Internet (E-Pub) : 12 heures
Ergonomie : 9 heures

Enseignement technologique : 480 heures

Création et traitement des médias
Création de sites Internet
Création de CD-Rom
Technologie informatique
Connaissances transversales

Projet professionnel : 22 heures

La formation "Techniques multimédia" en alternance Ecole/Entreprise apporte autant à l'entreprise qu'à l'alternant.
Au travers du projet d'entreprise la formation répond à une demande réelle de la part de l'entreprise et apporte à l'alternant une véritable expérience professionnelle.

Analyse des besoins de l'entreprise.

Définition des objectifs et du cahier des charges.
Étude de faisabilité.
Validation du cahier des charges.
Réalisation (en entreprise : 400 h. minimum).
Évaluation.

Aménagements particuliers

Deux parcours de formation sont proposés suivant le profil :

 

- Réalisation d'un ou de plusieurs projets en entreprise.
- Formation en alternance (60% en centre et 40% en entreprise sauf CP).
- Techniques multimédia et apprentissage de logiciels spécifiques.
- Enseignement général (anglais, marketing, droit, art, communication).
- Formation validée par un Diplôme d'Université "Techniques multimédia" Bac+2

  • Salariés d'entreprises sur plan de formation :

- Parcours de formation modulaire personnalisé sur 22 modules.
- Formation validée par un certificat de compétences par module.

Admission

Condition d'accès

Candidature en ligne

(contact @ multimedia-pau.net)

Pré-requis nécessaires

Formation accessible aux :
- Techniciens de niveau B.T.S, D.U.T industriel, D.E.U.G sciences ou S.T.I.
- Jeunes en Contrat de Professionnalisation titulaires d'un Bac général.
- Demandeurs d'emploi titulaires d'un Bac avec une expérience professionnelle de deux années.

Pré-requis recommandés

Aptitudes :

- Forte motivation pour les nouvelles technologies.
- Maîtrise de l'outil informatique PC.
- Esprit d'initiative.
- Bonne culture générale.
- Bonne connaissance de l'anglais.

Et après

Insertion professionnelle

Les débouchés professionnels

Avant de lister les principaux débouchés professionnels de la formation aux
"Techniques Multimédia", il est capital de connaître les divers produits et services réalisables par nos diplômés :

Les produits

Plaquettes, affiches, catalogues :
Création et conception de supports papiers publicitaires et informatifs.

Le CD-ROM :
Création d'applications multimédias interactives, catalogues, jeux,
outils de formation, cartes de visites interactives et publicitaires…

Le site Internet ou Intranet :
Création de sites Internet statiques et dynamiques avec tout type de contenu
technique (shockwave, flash…) et informatif (vitrine publicitaire, commerciale…).

La borne interactive :
Développement identique à celui d'un CD-ROM à la navigation près.
Celle-ci s'adaptera au dispositif de pointage et d'entrée (clavier, trackball, écran tactile…).

Les services

Création en multimédia et en infographie : voir ci-dessus.
Maintenance informatique :
Entretien matériel et logiciel des postes informatiques.
Veille technologique :
Savoir choisir, acheter et faire évoluer ordinateurs et logiciels.
Gestion électronique de documents :
Créer et gérer une masse documentaire sous forme numérique.

Les principaux secteurs d'activité

Communication d'entreprise :
Catalogue, gamme de produits, communication interne et externe, intranet, internet, nouvelles techniques d'information et de communication.

Informatique d'entreprise :
- Connexion aux applications informatiques : client/serveur, aide en ligne.
- Outils d'aide à la décision : maintenance, expertise, Hot-line Interactive.
- GED : Gestion électronique de documents, locale ou distante.
- Maintenance logicielle et matérielle on-line et off-line.
- Prise de contrôle à distance de processus, télé-opération interactive.

Grand public :
- Domotique, sécurité, télé-assistance aux personnes.
- GED : Gestion électronique de documents, diffusion.

Commercial :

- Télépaiement, magasins virtuels.
- Commerce électronique.

La production

Éditique :
Ouvrages en cédérom, conservation du patrimoine,
ouvrages téléchargeables, production culturelle.

Presse :
Presse en ligne (Internet, On Line), journaux électroniques
(Cédérom, Off Line ).

Autres filières selon l'évolution du marché ...

 

Exemples de réalisations : Sites Internet - CD-Rom

 

Contact(s)

Composante

Lieu(x) de la formation

  • Pau

Responsable(s)

CECI Jean-François

Contact(s) administratif(s)

Service de la Formation Continue

Bâtiment D'Alembert
Rue Jules Ferry - BP 27540
64075 PAU CEDEX
Tél : 05 59 40 78 88
Fax : 05 59 40 78 87

Email : accueil.forco @ univ-pau.fr

Plus d'infos

Public concerné

  • Formation continue
  • Formation en alternance

Nature de la formation
Diplôme

Stage Obligatoire (400h)

En savoir plus

Formation continue

Etablissement(s) partenaire(s)