DU technologie de l'information et de la communication

  • Aide
  • Recherche
  • RSS
  • Google +
  • Facebook
  • Twitter
Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA)

Trouver une formation

Actualités

    • UE Libres

      Inscriptions aux semestres impairs aux UE libres à partir du mardi 12 septembre 2017 (7h)

      Lire la suite

"UPPA Connect" : renforcer les liens entreprises-étudiants

L’UPPA lance sa plate-forme "UPPA Connect" permettant de créer un réseau professionnel entre les entreprises du territoire, les étudiants et les anciens étudiants devenus des professionnels. En savoir plus

PDF
Vous êtes ici :

DU technologie de l'information et de la communication

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: Diplôme d'université (DU)
  • Domaine: Sciences, Technologies, Santé

Présentation

Présentation

Cette formation de niveau II (Bac+3) s’adresse à toute personne en reconversion professionnelle ou en recherche de compléments de compétences dans les domaines du web, du multimédia, du webmarketing et de la gestion de projets.

Elle se caractérise par :

* La pratique de méthodes actives : travail concret par module en petits groupes et par objectifs. Communication formelle de l'expertise acquise par chaque groupe à l'ensemble de la promotion (transmission de la connaissance, travail appliqué de communication, évaluation).

* L'intervention de professionnels spécialisés dans le domaine.

* L’utilisation de logiciels et de matériels performants (16 PC multimédias pour dix à quinze stagiaires maximum, matériel audiovisuel/photo/tournage/montage récent, mise à disposition de la plateforme technologique de l'IUT de Bayonne).

Objectifs

Le diplôme d’université « Technologies de l’Information et de la Communication » a pour but de doter les candidats de connaissances et compétences indispensables à l’élaboration, mise en œuvre et gestion d’outils supports à l’activité des entreprises sur le web : site web, newsletter, réseaux sociaux, e-commerce…

Elle permet aux candidats, en fonction de leurs expériences professionnelles antérieures, de s’orienter vers divers métiers du web, comme assistant chef de projet multimédia, community manager, webdesigner, webmarketer, webmaster

Savoir-faire et compétences

Des compétences techniques permettant la production de ressources graphiques et/ou multimédias (photos, logos, illustrations, vidéos), le développement des systèmes web et/ou multimédias qui les intègre (site web, newsletter, blog, site e-commerce, dvd), ainsi que leur actualisation permanente (référencement, suivi de fréquentation, usage professionnel de réseaux sociaux).

Ces compétences techniques s’appuient sur des connaissances théoriques sous-jacentes à chacun des domaines concernés : informatique web, communication visuelle et multimédia, sémiologie, e-marketing, aspects juridiques, ergonomie.

Des compétences méthodologiques pour assurer la gestion d’un projet web multimédia et organiser les étapes de sa production, depuis l’élaboration du cahier des charges jusqu'à la programmation du produit et sa validation.

Des compétences en termes de management notamment pour impliquer les parties prenantes dans les étapes de conception et de validation de ces systèmes.

Informations supplémentaires

Financement de la formation

Plusieurs dispositifs peuvent permettre de financer la formation :

* Pour les salariés, prise en charge dans le cadre des plans de formation, congés individuels de formation, contrats de qualification.

* Pour les demandeurs d'emploi, prise en charge par les organismes financeurs.

Rémunération : Pôle Emploi, ASP pour les demandeurs d'emplois non indemnisés (chèque personnel formation de la Région Aquitaine)

Programme

Contenu de la formation

Durée de la formation : 10 mois à temps plein

Formation en centre : 900 h d’enseignements

Formation en entreprise : 3 mois de stage

Description du programme pédagogique

Trois domaines d'enseignement

* Mise à niveau informatique (Algorithmique et programmation, Bases de données, Architecture des ordinateurs, Système, Réseaux.)

* Méthodes et outils pour l'ingénierie des systèmes d'informations Multimédias (Gestion de projet, e-activités : référencement, webmarketing), Aspects juridiques, Analyse des Besoins, Sémiologie, Conception navigationnelle, Ergonomie, Communication.

* Techniques d'intégration Multimédia : Production ressources multimédias (photos, illustrations, vidéos, post-production sonore), Langages de création de sites web interactifs et dynamiques, Systèmes de gestion de contenus (CMS), environnements de production multimédias hors ligne.

Contenus professionnalisants

* Pratique des logiciels (ADOBE-Photoshop-Illustrator-Premiere-Audition-EncoreDVD, WordPress, Joomla!) et langages professionnels (HTML/CSS, Javascript, PHP, MySQL)

* Stage et projet tuteurés

Enseignements diversifiés

*  Des cours et des travaux dirigés et pratiques d'acquisition des connaissances.

*  Des études de cas et 2 projets tuteurés (DVD-ROM / site web dynamique) menés par les stagiaires durant la formation sous la direction des enseignants et professionnels du domaine.

Contrôle des connaissances

Évaluation des apprentissages basée pour moitié sur :

* Un contrôle continu des connaissances,

* Une épreuve terminale incluant la soutenance du mémoire de stage et une épreuve de synthèse portant sur l’ensemble de la formation.

Aménagements particuliers

Les stagiaires du Diplôme Universitaire en Technologies de l'Information et de la Communication (DU TIC) ont un niveau de formation (BAC+2) dans un domaine non scientifique. Ayant en général quitté le milieu universitaire depuis un certain temps, ils disposent d’une expérience professionnelle qu’ils souhaitent enrichir, réactualiser ou encore réorienter vers le domaine du web.

Pour atteindre les compétences visées par le DU TIC, les stagiaires ont besoin, avant d’aborder le développement de projets multimédias, d’une importante mise à niveau dans le domaine de l'informatique. L'acquisition des méthodes et techniques professionnelles dans le domaine du web et de l'audiovisuel nécessitent également un temps conséquent d'acquisition.

Des méthodes pédagogiques adaptées aux parcours et âges (en moyenne 28 ans) sont mises en œuvre, oscillant entre l’accompagnement personnel, la réalisation de projets tuteurés et des activités de partage / mise en commun d’expériences.

Stages

Stage de 3 mois en entreprise avec rédaction d’un mémoire et soutenance devant un jury.

Admission

Condition d'accès

Conditions d'accès

Formation ouverte aux salariés et demandeurs d'emplois

* Diplôme requis : BAC+2

* Expérience professionnelle de 6 mois au minimum.

Modalités d'admission

* Sélection sur dossier

* Entretien devant un jury évaluant les motivations des candidats pour la formation ainsi que l'adéquation de la formation à leur projet professionnel

Dates à retenir

* Retrait des dossiers de candidature à partir de début novembre

* Date limite de dépôt des dossiers de candidature avant mi-février

* Démarrage de la formation : mars

Renseignements - Inscriptions

http://www.iutbayonne.univ-pau.fr

Stage de 3 mois en entreprise avec rédaction d’un mémoire et soutenance devant un jury.

Public cible

Toute personne en reconversion professionnelle ou en recherche de compléments de compétences dans les domaines du web, du multimédia, du webmarketing et de la gestion de projets. Aucun prérequis n’est demandé dans le domaine informatique.

Et après

Insertion professionnelle

Secteurs d'activités :

Les stagiaires issus du DU TIC s'intégreront de préférence dans de petites PME nécessitant des collaborateurs polyvalents dans les domaines du web et multimédia.

Métiers visés :

Assistant Chef de projet multimédia, Community Manager, Webmarketer, Webdesigner, Webmaster, Animateur multimédia.

Contact(s)

Composante

Lieu(x) de la formation

  • Anglet

Responsable(s)

DAGORRET Pantxika


Tél : 05.59.57.43.25

Email : pantxika.dagorret @ iutbayonne.univ-pau.fr

Contact(s) administratif(s)

MERLE Marina

Secrétariat du Service Formation Continue de l'IUT

IUT de Bayonne Pays Basque
2 Allée du Parc Montaury
64600 ANGLET
Tél : 05.59.57.43.07

Email : forco @ iutbayonne.univ-pau.fr

Plus d'infos

Durée Durée : 1er mars au 16 décembre 2016, à Anglet (64600)

Public concerné

  • Formation continue

Nature de la formation
Diplôme

Stage Obligatoire (3 mois)