DUT gestion des entreprises et des administrations

  • Aide
  • Recherche
  • RSS
  • Google +
  • Facebook
  • Twitter
Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA)

Actualités

    • L’UPPA, dans le top 10 des 70 universités françaises pour la réussite des étudiants

      Selon les données publiées par le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, l’UPPA se classe dans les dix premiers du palmarès français des universités qui accompagnent le mieux leurs...

      Lire la suite

    • UE Libres

      Du 11 janvier (7h) au 30 janvier (23h) vous devez vous inscrire à une UE libre pour les semestres pairs (S2, S4)

      Lire la suite

"UPPA Connect" : renforcer les liens entreprises-étudiants

L’UPPA lance sa plate-forme "UPPA Connect" permettant de créer un réseau professionnel entre les entreprises du territoire, les étudiants et les anciens étudiants devenus des professionnels. En savoir plus

PDF
Vous êtes ici :

DUT gestion des entreprises et des administrations

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: Diplôme universitaire de technologie (DUT)
  • Domaine: Sciences, Technologies, Santé

Présentation

Présentation

  Le DUT GESTION DES ENTREPRISES ET DES ADMINISTRATIONS  assure la formation de techniciens supérieurs et cadres intermédiaires susceptibles d’exercer des fonctions administratives, financières ou de gestion dans les entreprises ou dans les administrations publiques ou privées.

  Les étudiants ont la possibilité de préparer le DUT en alternance dans le cadre d’un contrat de professionnalisation, susceptible de démarrer à la fin de la première année. Cela leur permet de renforcer leurs compétences professionnelles en vue d’une insertion rapide dans la vie active.

Objectifs

  Les entreprises et les diverses organisations orientées vers la satisfaction des attentes des individus (administrations, associations,…) sont confrontées depuis quelques années à des évolutions profondes de leur environnement, caractérisées par :

  • une internationalisation croissante de l’économie et des échanges ;
  • une importance accrue accordée aux flux financiers dans les régulations économiques ;
  • des préoccupations fortes en matière d’environnement, de développement durable et d’éthique ;
  • de nouveaux comportements sur le lieu de travail et dans les espaces de consommation, fondés sur un besoin de motivation, d’autonomie et de responsabilisation, ainsi que sur un souhait d’épanouissement personnel ;
  • des mutations technologiques touchant à l’information, à la communication et à la circulation des transactions.

Pour s’adapter à ces nouveaux enjeux, les organisations doivent mettre en œuvre un management de qualité et des systèmes de gestion performants.

Ce résultat peut être obtenu en associant à la maîtrise des techniques de gestion une connaissance approfondie des réalités humaines du management. L’intégration de ces deux facteurs forge une véritable culture du management, à la fois technologique, éthique et porteuse de sens.

Cette culture trouve sa traduction concrète dans la conception et la mise en œuvre des trois grands éléments de la gestion de l’organisation :

  • la gestion des systèmes d’information ;
  • la gestion des différentes activités créatrices de valeur (achats, logistique, production de biens ou de services, marketing, ventes,…) ;
  • la gestion des ressources humaines.

Savoir-faire et compétences

  Les capacités des diplômés peuvent se définir en fonction des options :

  • Option G. M. O. (Gestion et Management des  Organisations)

  Assumer la responsabilité de la gestion quotidienne dans les domaines logistique et commercial, juridique et fiscal, comptable et financier et négocier avec les partenaires externes concernés ;

   Collecter, synthétiser et utiliser les informations nécessaires à la prise de décision ;

    Repérer et diagnostiquer les dysfonctionnements de l’organisation en améliorant et en mettant en place les systèmes d’information.

  • Option G.C.F. (Gestion Comptable et Financière)

   Maîtriser les méthodes, procédures et techniques comptables, financières et budgétaires ;

   Participer à la mise en place d’un système d’informations économiques, comptables et financières (c’est à dire rassembler, présenter, analyser, interpréter et contrôler ces éléments) ;

      Participer à l’élaboration et au suivi des outils d’aide à la décision dans le domaine économique et financier.

Référentiels d'activités et compétences détaillés :

Programme Pédagogique national

Informations supplémentaires

Dispositifs d'aide aux étudiants

Le DUT GEA propose dès la rentrée du semestre 1 une semaine d’intégration et de remise à niveau en fonction des prérequis nécessaires pour réussir dans la formation.

De plus, des modules d’aide à la réussite prévus dans le programme pédagogique national sont dispensés durant toute la formation.

 

Dispositifs d'accompagnement

Dispositifs d'accueil, d'accompagnement, de soutien

Le DUT GEA accompagne les étudiants dans leur projet professionnel personnel durant toute la formation, avec un suivi individualisé, exigence nécessaire dans une formation professionnalisante.

TIC-TICE, pédagogie numérique

Le DUT GEA est une formation universitaire technologique  qui s’appuie sur de nombreux outils de gestion informatisés tels que des logiciels de paie, de gestion commerciale, de comptabilité, des ERP, des outils de simulation de gestion.

Programme

Contenu de la formation

  Les organisations ont ainsi besoin de gestionnaires susceptibles de comprendre les données de l’environnement, de s’appuyer sur un socle large de connaissances de langages et de techniques, tout en développant une spécialisation dans un des trois grands domaines de la gestion : gestion des systèmes d’information, gestion des activités, gestion des Ressources Humaines.

  Le Diplôme Universitaire de Technologie « Gestion des Entreprises et des Administrations » de Bayonne (DUT GEA) répond à cette exigence en proposant un enseignement fondamental en gestion durant les deux premiers semestres, puis un choix d’option pour les semestres 3 et 4 permettant de se spécialiser dans l’un de ces domaines :

le parcours GMO (Gestion Management des Organisations)

le parcours GCF (Gestion Finance Comptabilité).

  De plus, l’étudiant se verra proposer des modules axés sur des parcours d’insertion professionnelle immédiate, de renforcement de compétences professionnalisantes, ou destiné à la poursuite d’études.

Le DUT GEA propose :

Un enseignement actif :

  • proportion importante de travaux dirigés
  • méthodes pédagogiques adaptées (travail en groupe, jeu de simulation d’entreprise, études de cas, exercices de synthèse…)
  • utilisation de techniques audio-visuelles (laboratoire de langues…) et d’outils informatiques de Gestion
  • deux stages obligatoires en entreprise :

stage d’initiation à la vie professionnelle à la fin du Semestre 1

stage d’application au cours de la deuxième année

Un enseignement universitaire (1er cycle d’Université) à finalité professionnelle dispensé par :

  • des enseignants de l’enseignement supérieur
  • des enseignants de l’enseignement secondaire
  • des praticiens et cadres du secteur public ou privé

Contrôle des connaissances

Modalités d'évaluation des connaissances et compétences

  L'acquisition des connaissances et des aptitudes est appréciée par un contrôle continu et régulier (art 18 de l’arrêté du 3 août 2005).

  Les contrôles planifiés ont pour but de contrôler les connaissances acquises à la fin de chaque module. Les étudiants sont convoqués à ces contrôles planifiés au moins 15 jours à l’avance par voie d’affichage. Les notes obtenues dans ces contrôles planifiés doivent contribuer à plus de 70% de la moyenne obtenue par l’étudiant dans chaque unité d’enseignement.

  Les contrôles non planifiés ont pour but de vérifier la régularité du travail et de l’acquisition des connaissances; ils prennent la forme d’interrogations individuelles écrites ou orales, passages au tableau pour correction d’exercices, remise de travaux, etc ...; ils sont organisés sans préavis. Le poids de ces contrôles non planifiés ne peut pas dépasser 30% de la note moyenne obtenue dans chaque unité d’enseignement.

 

Régime spécial

  Les étudiants chargés de famille, les étudiants en situation de handicap, les sportifs de haut niveau.., peuvent demander au Directeur de l'IUT, par écrit et pièces justificatives à l'appui, à bénéficier d'un régime spécial des modalités de contrôle des aptitudes et des connaissances. Chaque demande fait l'objet d'un examen particulier et donne lieu à une réponse écrite.

Stages

Stages en France

Stage d’initiation à la vie professionnelle à la fin du Semestre 1

Stage d’application au cours de la deuxième année

Stages à l'étranger

Les stages de première comme de deuxième année peuvent s’effectuer à l’étranger. En particulier, des partenariats existent avec des formations universitaires Canadiennes

Admission

Condition d'accès

Le DUT GEA est une formation sélective.

La sélection des candidats s’effectue sur dossier via la procédure Admission Post bac : Candidatures Postbac sur le site portail de l'IUT

Pré-requis nécessaires

Tout titulaire du baccalauréat ou d'un diplôme équivalent.

Pré-requis recommandés

La formation est particulièrement adaptée pour des étudiants issus des bacs S, ES et STMG spécialité Gestion et Finance.

Et après

Poursuite d'études

La poursuite d’études supérieures :

a)     D.C.G. (Diplôme d’Etudes Comptables et Financières) :

le DUT-GEA donne l’équivalence d’UVs pour l’option GCF comme pour l’option GMO

b)     Sur dossier / après entretien ou examen, ou par équivalence :

  • 3e année de spécialisation (diplômes d’Université (DU))
  • Année Spéciale en 1 an
  • Insertion dans le LMD, directement en L3
  • Licences professionnelles, IUP Gestion / Management PME/PMI
  • Ecoles de commerces

c)     A l’étranger, le DUEI (Irlande, Grande-Bretagne, Espagne)

Poursuite d'études à l'étranger

Ouverture à l'international

Ouverture internationale, mobilités, doubles diplômes

Le département GEA est ouvert sur l’Europe. Les contacts avec les universités européennes, la poursuite d’études à l’étranger, la possibilité d’effectuer les stages hors de France, sont autant d’opportunités qui pourront enrichir votre expérience et vous assurer la maîtrise des langues étrangères, indispensables aux échanges professionnels et culturels d’aujourd’hui.

Insertion professionnelle

Métiers, secteurs d'activité

Le Diplôme Universitaire de Technologie, mention GESTION DES ENTREPRISES ET DES ADMINISTRATIONS, obtenu à l’issue de deux années d’études, permet à son titulaire :

  1. 1.     L’entrée immédiate dans la vie active  dans le secteur privé :
  • Option GMO

Accession à des emplois de technicien supérieur susceptibles d’évoluer vers des fonctions de cadre moyen polyvalent dans les petites et moyennes organisations.

  • Option GCF

Accession à des emplois de technicien supérieur susceptibles d’évoluer vers des fonctions de cadre, portant plus spécialement sur des tâches de comptabilité et de gestion financière.

  1. 2.     L’accès à la fonction publique :

Par la voie des concours administratifs ouverts aux titulaires du D.U.T. (toutes options).

Insertion professionnelle :

http://ode.univ-pau.fr/live/Insertion_professionnelle/Bac_2#GEA

 

Témoignages d'anciens, éléments de promotion de la formation

 Le DUT GEA s’appuie sur un réseau d’anciens actif, alimenté dans une base de données actualisée chaque année.

Contact(s)

Composante

Lieu(x) de la formation

  • Bayonne

Contact(s) administratif(s)

Secrétariat DUT GEA IUT BPB


Tél : 05.59.57.43.70

Email : sec-gea @ iutbayonne.univ-pau.fr

Plus d'infos

Crédits ECTS 120

Durée 2 ans

Niveau d'étude
BAC +2

Public concerné

  • Formation initiale
  • Formation en alternance

Nature de la formation
Diplôme

Stage Obligatoire

Stage à l'étranger Facultatif