DUT techniques de commercialisation

  • Aide
  • Recherche
  • RSS
  • Google +
  • Facebook
  • Twitter
Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA)

Actualités

    • L’UPPA, dans le top 10 des 70 universités françaises pour la réussite des étudiants

      Selon les données publiées par le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, l’UPPA se classe dans les dix premiers du palmarès français des universités qui accompagnent le mieux leurs...

      Lire la suite

    • UE Libres

      Du 11 janvier (7h) au 30 janvier (23h) vous devez vous inscrire à une UE libre pour les semestres pairs (S2, S4)

      Lire la suite

"UPPA Connect" : renforcer les liens entreprises-étudiants

L’UPPA lance sa plate-forme "UPPA Connect" permettant de créer un réseau professionnel entre les entreprises du territoire, les étudiants et les anciens étudiants devenus des professionnels. En savoir plus

PDF
Vous êtes ici :

DUT techniques de commercialisation

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: Diplôme universitaire de technologie (DUT)
  • Domaine: Sciences, Technologies, Santé

Présentation

Présentation

  Le département Techniques de Commercialisation de l’IUT de Bayonne assure la formation de techniciens supérieurs et cadres intermédiaires capables d'assumer des fonctions de responsabilité dans les domaines de la vente et du commerce.

  Il délivre au bout de deux années d'études le DUT "Techniques de commercialisation", diplôme national dont les caractéristiques sont déterminées au niveau de la France entière. Le département TC de Bayonne est né en septembre 1992, il veut répondre à trois besoins :

- La demande des entreprises : Régionalement, et plus particulièrement dans le sud-Aquitaine, les entreprises recherchent des personnes qualifiées, aptes aux métiers de la commercialisation. Le taux d'insertion des anciens étudiants dans les entreprises est excellent.

- L'intérêt des étudiants : Outre les aspects théoriques, cette formation permet aux étudiants de nouer des liens avec les entreprises locales pendant les douze semaines de stage et tout au long des études avec des projets à développer avec des partenaires.

- Les relations internationales : Se former aux techniques de commercialisation à Bayonne, c'est être au milieu d'un espace transfrontalier et européen où les échanges vont croissant et favorisent le développement local.

Objectifs

  Les objectifs de la formation visent à former des professionnels polyvalents rapidement opérationnels qui deviendront des cadres intervenant dans les étapes de commercialisation : de l’étude de marché à la vente en passant par la stratégie marketing, la communication commerciale, la négociation achat/vente, la relation client, etc… Ces professionnels ont pour objectif de devenir des décideurs et des négociateurs efficaces.

Savoir-faire et compétences

Compétences relationnelles (communication, partage d’information, rigueur, implication, travail en équipe, négociations …)

Compétences organisationnelles (savoir-faire, méthode, travail, curiosité, intérêt…)

Compétences techniques (informatique…)

Aptitudes dans le contact (relations avec les acteurs du monde professionnel).

Aptitudes dans la gestion (des actions menées, du temps, des équipes, …).

Référentiel d'activités et de compétences :

Programme pédagogique DUT TC pages 3 à 7

Informations supplémentaires

Dispositifs d'aide aux étudiants

Tutorat :

  Rencontres mensuelles avec un enseignant tuteur afin de faire le point sur la scolarité, l’adaptation, la recherche de stage, le bien-être dans l’IUT, … .

Vérification des méthodes de travail, établissement de bilans, anticipation de la poursuite d’études …

ENT :

  L’environnement numérique de travail permet aux étudiants de bénéficier d’un accompagnement spécifique au travers des cours et autres supports mis à disposition sur le webcampus de l’IUT par formation et année d’étude.

TIC-TICE, pédagogie numérique

  Plusieurs salles informatiques équipées de systèmes d’utilisation et de logiciels de bureautique récents favorisent la formation des étudiants aux TIC-TICE.

  Les enseignants spécialistes de la discipline sont des universitaires et des professionnels qui permettent aux étudiants d’acquérir un ancrage théorique et pratique des TIC.

  Parallèlement, le « Certificat Informatique et Internet » (C2I) est un niveau national accessible en 1eou 2e année. Sur Bayonne, il est délivré par l’UPPA. L’épreuve a lieu durant la deuxième partie de l’année. En cas de réussite, l’étudiant obtient une attestation de niveau en informatique et multimédia, reconnue dans l’ensemble de l’Hexagone. 

Démarche qualité

Valorisation de la démarche qualité

 Valorisation de la démarche qualité au travers du retour d’expérience (anciens étudiants qui valorisent la structure), au travers des événements de promotion du département (participation à des forums d’orientation, de salons d’étudiants, du tutorat 

  Adaptation locale (enseignements transversaux).

  Participation (et reconnaissance) à des jeux d’entreprises nationaux et locaux ainsi que des masters de négociations.

Entreprises partenaires qui privilégient nos étudiants pour des actions professionnelles.

 

Autres dispositifs :

  Equipe administrative et enseignante à l’écoute des étudiants pour tout problème particulier. Grande disponibilité et bienveillance.

Rencontres avec des professionnels lors de conférences/débats

Programme

Contenu de la formation

  Le DUT est structuré en 4 semestres, eux-mêmes composés d’unités d’enseignement (UE) qui comportent plusieurs unités pédagogiques (ou modules). Le DUT sanctionne un niveau validé par l’obtention de 120 ECTS, à raison de 30 ECTS par semestre.

Quatre types d’enseignements sont assurés et mis à l’emploi du temps : cours magistraux (CM), travaux dirigés (TD), travaux pratiques (TP), stages et projets tuteurés.

Contrôle des connaissances

  L’acquisition des connaissances et des aptitudes est appréciée par un contrôle continu et régulier. Il est réalisé sous forme de devoirs sur table avec et sans documents, d’interrogations écrites ou orales, programmées ou non, d’exercices de travaux pratiques, de compte-rendu, exposés, rapports écrits, dossiers et toute autre activité pédagogique notée par l’enseignant.

  Les modalités de contrôle des connaissances sont communiquées aux étudiants en début de semestre. Les contrôles écrits planifiés ont pour but de vérifier les connaissances acquises dans les divers modules de formation, les étudiants sont convoqués à l’avance à ces contrôles par voie d’affichage.

Accès à la salle : Pour être autorisé à composer, l’étudiant peut être amené à présenter sa carte d’étudiant ou une pièce d’identité, émarger, et s’installer à la place qui lui est attribuée par le surveillant de l’épreuve.

Retard : Dès lors que le sujet est distribué, l’étudiant peut se voir refuser l’accès à la salle, et sera considéré comme absent.

Documents et matériels autorisés : La possibilité d’utiliser des documents et matériels, y compris sur support numérique (électronique), est soumise à autorisation expresse. A défaut d’indication explicite, tous documents et matériels sont réputés interdits.

Aménagements particuliers

Modalités adaptées aux étudiants à statut particulier :

  L’IUT de Bayonne et du Pays Basque propose des modalités pédagogiques tenant compte du statut particulier des publics étudiants présents dans l’institut ou prenant en compte les besoins de publics étudiants ayant des contraintes particulières. Les aménagements peuvent porter sur les emplois du temps et les rythmes d’études, les modalités du contrôle des connaissances, les règles d’assiduité aux activités d’enseignement.

  Les étudiants présentant un handicap, les étudiants boursiers, les étudiants mineurs, les étudiants relevant de la formation continue et les étudiants étrangers accueillis dans le cadre des RI font l’objet d’une procédure spécifique.

  Il appartient à chaque étudiant à statut particulier ne relevant pas de ces catégories (sportifs de haut niveau, chargés de famille, étudiants accueillis dans le cadre de relations internationales, ...) de solliciter par écrit un rendez-vous avec le responsable de sa formation pour faire état de ses contraintes et rechercher les adaptations que l’IUT peut rendre possibles en vue de favoriser sa réussite.

  Un contrat pédagogique est établi à cette fin entre l’étudiant et l’équipe pédagogique. Il vise à favoriser la réussite de l’étudiant. Il récapitule d’une part les aménagements d’études mis en place par les enseignants et d’autre part les engagements pris par l’étudiant.

Stages

  Stage à l’étranger requis en première année pour 4 semaines en juin avec possibilité d’extension de stage.

  Aide pour trouver un stage : grâce aux anciens étudiants, aux classeurs de listing des anciens stages, aux contacts établis entre les enseignants et les professionnels, …

  Ce stage permet une ouverture culturelle et la pratique d'une langue étrangère. Son but est l'immersion culturelle et linguistique, ce n’est pas un séjour touristique. Ainsi les étudiants peuvent passer des examens de langue (DELE, TOEIC) valorisant leur curriculum vitae. Ce stage donne lieu à une présentation évaluée dans chaque langue. Les étudiants ne pouvant pas pour raisons exceptionnelles se rendre à l'étranger, font un stage en France, soit dans un service export, soit en prospection vente.

  En deuxième année, il est possible d’effectuer son stage (8 semaines) à l’étranger suivant des modalités spécifiques).

Projets tutorés :

  Les projets tutorés favorisent l’accompagnement des équipes «projets d’étudiants» par des intervenants professionnels à divers stades d’avancement de ces projets. Leur objectif est de développer les aptitudes professionnelles du futur diplômé, à savoir : la mise en pratique des savoirs et savoir-faire, l'expérimentation de la transdisciplinarité, l'apprentissage et la mise en pratique de la méthodologie de conduite de projet ; et le développement des compétences relationnelles de l’étudiant.

  L'objectif de ces projets tutorés collectifs est de parfaire la formation des étudiants et également de faire connaître le Département Techniques de Commercialisation de l'IUT de Bayonne-Pays basque et de montrer le dynamisme et le savoir-faire tant du Département que de ses étudiants. 

  Ces projets tutorés collectifs doivent donc constituer une "vitrine" de notre formation. Ils impliquent un coordinateur de projet et un responsable professionnel après étude de la faisabilité du projet demandé.

Admission

Condition d'accès

Modalités d’admission :

 La candidature se formule via le site Admission Post-Bac : 

Candidatures Postbac sur le site portail de l'IUT.

Dossiers téléchargés sur Postbac à partir de janvier 2016. Etablissement de dossiers dématérialisés qui donnent lieu à un classement selon les résultats par filières (généralement S, ES, bacs techno STMG, …). Sélection des 400/450 meilleurs dossiers pour un entretien et des tests (langues et culture générale) début mai. Etablissement de listes en suivant et admission de 108 candidats environ en première année.

Modalités d’inscription :

  Modalités définies sur le site de l’université/IUT avec dossier à remplir + pièces jointes et Inscription définitive en juillet 2016.

  Pour les étudiants étrangers, les modalités d’admission sur Campus France relèvent d’une procédure spécifique.

Pré-requis nécessaires

Baccalauréat ou  titre certifié niveau IV (voir les filières en adéquation avec la formation)

Pré-requis recommandés

Compétences recommandées :

- Motivation, curiosité, ouverture d’esprit, implication, intérêt dans les matières…

- Goût du challenge, dynamisme, adaptabilité, réactivité, polyvalence, esprit d’équipe et d’initiative…

- Respect, rigueur, bonne humeur…

Et après

Poursuite d'études

Poursuites d’études :

  Sur concours (Ecoles de Commerce, concours administratifs ouverts aux titulaires du DUT (toutes options) pour la fonction publique d’Etat, celle des collectivités et celle hospitalière, concours pour IUP ou autre…).

  Sur dossier pour une L3 ou équivalent (L3 Economie Gestion Droit, Administration Economique et Sociale, et Sciences Economiques (admission possible par équivalence en 2ème année, sur avis favorable de l'établissement d'origine),  LP (à Bayonne : LPLD, LPME ou la Licence Banque-Assurance).

  Au niveau de l’insertion professionnelle, les enquêtes internes (plus que nationales) permettent de donner les résultats suivants : en 2014, 62,2% des étudiants ont poursuivi leurs études dans un établissement supérieur public post DUT contre 37,8% dans un établissement privé.

Dans leur grande majorité les étudiants poursuivent des études supérieures jusqu’à la certification niveau 2.

Des données plus fines seront disponibles ultérieurement.

Poursuite d'études à l'étranger

Ouverture à l'international

Ouverture internationale, mobilités, doubles diplômes

Partenariats :

Partenariats avec de nombreuses universités hispanophones (Espagne, Amérique Latine), et anglophones (Irlande, Ecosse, Canada/Québec…) qui permettent à nos étudiants de poursuivre leurs études dans une université partenaire.

Mobilité étudiante (Erasmus + et accords bilatéraux).

Doubles diplômes possibles suivant les partenariats et les destinations

Insertion professionnelle

Métiers, secteurs d'activité

  Les titulaires du DUT Techniques de Commercialisation ont des fonctions commerciales (vente active, direction commerciale, administration des ventes, encadrement des équipes de vente) ou s'orientent vers des fonctions plus polyvalentes : responsables d'études commerciales, comptabilité, logistique ...

Tous les secteurs d'activités emploient des titulaires du DUT Techniques de Commercialisation : les commerces, les services communication des entreprises, les services marchands comme les banques, les transports, les organismes de conseil ou d’assurance, les industries agroalimentaires, mécaniques et électriques, la chimie, l’énergie ainsi que les collectivités locales.

Témoignages d'anciens, éléments de promotion de la formation

Le réseau des anciens ainsi que la collaboration de professionnels qui sont des anciens étudiants favorisent  le retour d’information sur le devenir des étudiants depuis le début de la formation en 1992.

Un enseignant du département pérennise le suivi des anciens au travers d’une gazette et de réunions entre les anciens et nouveaux étudiants de la formation.

Célébration des 20 ans de la formation en 2012.

Promotion du département au niveau des actions de communication externe

 

 

 

Contact(s)

Composante

Lieu(x) de la formation

  • Bayonne

Plus d'infos

Durée 2 ans

Niveau d'étude
BAC +2

Public concerné

  • Formation initiale
  • Formation en apprentissage

Nature de la formation
Diplôme

Stage Obligatoire

Stage à l'étranger Facultatif

A télécharger

Programme pédagogique DUT TC (25 Ko)

Plaquette (368 Ko)