L3 Parcours logistique, activités opérationnelles et systèmes d'information (LAOSI)

  • Aide
  • Recherche
  • RSS
  • Google +
  • Facebook
  • Twitter
Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA)

Actualités

    • L’UPPA, dans le top 10 des 70 universités françaises pour la réussite des étudiants

      Selon les données publiées par le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, l’UPPA se classe dans les dix premiers du palmarès français des universités qui accompagnent le mieux leurs...

      Lire la suite

    • UE Libres

      Du 11 janvier (7h) au 30 janvier (23h) vous devez vous inscrire à une UE libre pour les semestres pairs (S2, S4)

      Lire la suite

"UPPA Connect" : renforcer les liens entreprises-étudiants

L’UPPA lance sa plate-forme "UPPA Connect" permettant de créer un réseau professionnel entre les entreprises du territoire, les étudiants et les anciens étudiants devenus des professionnels. En savoir plus

Vous êtes ici :

L3 Parcours logistique, activités opérationnelles et systèmes d'information (LAOSI)

Présentation

Présentation

La Licence de Sciences, Technologies, Santé, mention Informatique, parcours LAOSI, (L3) a pour objectif de former les étudiants à :

  • la conception,
  • la programmation,
  • la maîtrise des matériels et logiciels.

Elle a vocation à orienter ces connaissances vers l’exploitation des informations nécessaires au bon fonctionnement d’une entreprise.

Ce parcours est une ouverture vers les métiers rattachés aux systèmes d’informations des entreprises. Il est influencé par les activités de services (hôtellerie, hôpital - clinique, collectivités …), de production (agro alimentaire, aéronautique, …) et de distribution (import export, surfwear, …) présentes sur la Côte Basque.

Cette formation technique et scientifique transversale offre ainsi une ouverture à la logistique de production et aux problématiques de la logistique globale.

Cette formation comporte des enseignements scientifiques de base, de sciences appliquées et de culture générale, des stages en milieu industriel, des projets encadrés.

La L3 LAOSI est dispensée sur le campus de Montaury à Anglet (voir carte : Accueil)

Objectifs

Les objectifs sont de :

- Gérer et optimiser la logistique de l'entreprise par des solutions informatisées en adéquation avec les objectifs de management,

- Analyser, choisir, installer, utiliser, paramétrer, maintenir les applications informatiques nécessaires à l'entreprise,

- Développer, installer, maintenir le site Internet de l'entreprise en relation avec la ou les bases de données de l'entreprise,

- Installer, administrer le ou les réseaux de l'entreprise.

Savoir-faire et compétences

Le titulaire de la licence informatique, parcours Logistique, Activités Opérationnelles et Systèmes d'Information (LAOSI), est capable de :

- travailler dans des équipes de développement qui utilisent des méthodes de conception de systèmes d’information

- conseiller, former les utilisateurs des logiciels bureautiques et développer des applications utilisant ces logiciels

- utiliser des SGBD relationnels et leurs langages (SQL, PL/SQL et QBE) pour mettre en place une base de données et des applications s’appuyant sur l’utilisation d’un SGBD

- concevoir, développer des applications Internet (Langages HTML, XML, PHP..), gérer un serveur Web, créer et maintenir des sites Web

- réaliser des projets impliquant un groupe de travail, produire des documents de synthèse écrits et de présenter oralement un projet

- maîtriser le vocabulaire scientifique afin d’utiliser une documentation technique en français ou en anglais

- maîtriser les techniques de gestion de stocks, gestion de production, gestion de données, d’optimisation au niveau utilisateur.

Il est ainsi à même d'assurer la maintenance d’un système informatique, gère ou crée un site Internet, une base de données. Il participe à l'organisation d'un projet informatique en vue d’une amélioration de la gestion de production, de la gestion d’un stock, …

Informations supplémentaires

Les enseignements sont dispensés par trois catégories d'intervenants :

  • les enseignants-chercheurs et les professeurs associés,
  • les intervenants extérieurs provenant du monde de l’entreprise (40 % des enseignements),
  • les personnels de l'enseignement secondaire.

L'accompagnement des étudiants est également assuré par :

  • Un technicien en informatique qui gère les machines mises à disposition dans les salles de TP,  certaines sont proposées en prêt pour les étudiants.
  • Direction du numérique – Pôle Artice : gestion de la plateforme WebCampus qui permet la mise à disposition de documents pour les étudiants, ainsi que la remise des travaux.
  • SCUIO-IP : intervention lors des UEs de pré-professionnalisation.
  • ODE (Observatoire Des Etudiants) : mise à disposition d’enquêtes sur la formation et sur le devenir des étudiants.

Programme

Contenu de la formation

La licence Sciences et Technologies, mention Informatique est organisée sur 6 semestres, en Unités d'Enseignement (UE) obligatoires, optionnelles et libres, voire des UE complémentaires facultatives (UECF). Le parcours LAOSI quant à lui comporte uniquement les semestres 5 et 6 soit la 3ème année.

Chaque UE a une valeur définie en crédits européens (ECTS). Le nombre de crédits par UE est défini sur la base de la charge totale de travail requise de la part de l'étudiant pour obtenir l'UE. L'obtention de la licence (c'est-à-dire des 3 années) est subordonnée à la validation de 180 crédits. Chaque semestre, les étudiants s'inscrivent à un nombre d'UE obligatoires et optionnelles correspondant à 30 crédits.

Les enseignements de L3 LAOSI sont organisés sur les deux semestres de la façon suivante :

Le détail de ces enseignements est fourni dans le tableau suivant :

Organisation de la formation

Contrôle des connaissances

Le contrôle des connaissance est assuré via :

• un contrôle continu et des examens,

• des projets en groupe ou individuels avec remise de rapport écrit et/ou présentation orale,

Un enseignement de pré-professionnalisation est également proposé permettant une aide à la recherche de stages. Le suivi des stages est assuré par un enseignant tuteur pouvant donner lieu à une visite d’un enseignant au sein de l’entreprise d'accueil afin de contrôler l'adéquation entre le sujet et les compétences entre autre.

La formation est signataire d’un contrat qualité Licence qui implique une enquête sur le devenir des anciens et/ou commission paritaire d’évaluation des enseignements.

Aménagements particuliers

Cette formation est organisée de façon à offrir aux étudiants un encadrement pédagogique proche, humain et vigilant à travers :

  • des champs d'études motivants,
  • un contrôle continu des connaissances,
  • des projets en groupe ou individuels,
  • un suivi des stages ...

La plupart des modules utilisent la plateforme collaborative WebCampus ou Elearn pour mettre des documents à disposition des étudiants ou pour rendre des travaux.

Certains cours sont proposés en langue étrangère principalement en anglais.

Les projets sont transversaux : la même application est développée sur plusieurs modules.

L'UPPA dispose d'une Cellule Démarche Qualité qui est sollicitée pour des demandes de financement en lien avec l’innovation pédagogique.

Stages

Un stage de 3 mois est obligatoire d'avril à fin juin. Il doit être rémunéré selon le tarif en vigueur à la date de la signature de la convention. Pour plus de détails sur les modalités de convention voir : Stages.

Des possibilités sont offertes par le service BAIP de l'université qui recense des stages et également des stages en Espagne : Offre de stages/emplois.

Admission

Condition d'accès

Le recrutement en Licence Informatique parcours LAOSI se déroule en 2 temps :

Demande d’admission

L'admission est sollicitée par la constitution d’un dossier à télécharger (voir menu à télécharger à droite) et à envoyer complété avec les pièces nécessaires avant le 30 juin 2017 soit :

  • par mail à  xabi.navarro @ univ-pau.fr
  • ou par courrier à : Scolarité, à l'attention de monsieur Navarro, UFR Sciences et Techniques Côte Basque, 1 allée du parc de Montaury, 64600 Anglet.

Une commission se réunit et statue sur  les demandes d’admission. 

ATTENTION !! cette commission est commune à l'entrée en L3 Informatique de l’UPPA, à savoir pour les 2 parcours: LAOSI (Anglet) et Informatique (Pau). Il est important de bien préciser le parcours demandé.

Inscription

L'inscription n'est possible qu'après validation de la demande d’admission connue par une réponse favorable envoyée par mail. Elle se déroulera à partir du 06 juillet 2017.

La marche à suivre est commune à l'ensemble des étudiants de l'UFR Sciences et Techniques Côte Basque et est décrite à l'adresse suivante : Inscriptions

Public cible

Niveau requis pour être admis en L3 de la Licence de Sciences, Technologies, Santé, mention Informatique, parcours LAOSI  (UFR Sciences et Techniques Côte Basque –  Anglet) : avoir un niveau BAC+2 du type

- L2 Informatique, scientifique (Math, Physique, etc)

- D.U.T ou B.T.S. :

  • Informatique, Réseaux, Service Informatique aux Organisations, Informatique de gestion, STID,
  • Qualité Logistique Industrielle et Organisation, Gestion Logistique et Transport,
  • Génie Electrique et Informatique Industrielle, Mécanique, Mesures Physiques, Génie Industriel et Maintenance
  • etc..

- ou avoir suivi des Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles,

- autres diplômes : possible après entretien avec l’équipe pédagogique. Contacter xabi.navarro @ univ-pau.fr

 

Pré-requis nécessaires

Tout étudiant pouvant démontrer une pratique des bases de données (via un enseignement, un projet, un stage,…) peut envisager de postuler.

Et après

Poursuite d'études

L'UFR Sciences et Techniques de la Côte Basque propose de poursuivre sur Anglet après la L3 LAOSI en Master mention informatique parcours Systèmes Informatiques pour le Génie de la Logistique Industrielle et des Services  (SIGLIS). Ce master est proposé en formation initiale et ou en alternance (voir M1/M2 Parcours Systèmes Informatiques pour le Génie de la Logistique Industrielle et des services (SIGLIS)).

D'autres poursuites d'études sont également possibles :

  • au sein de l'université de Pau et des Pays de l'Adour : autres parcours en master mention informatique (Pau),
  • à l'extérieur de l'université de Pau et des Pays de l'Adour : master MIAGE, Master mention Informatique Spécialité Réseaux,...

Poursuite d'études à l'étranger

Des possibilités de doubles diplômes par mobilité à l’étranger sont offertes :

  • Résultat de recherche d'images pour "drapeau écosse"University of the Highlands and Islands : Inverness (Ecosse),
  • Résultat de recherche d'images pour "drapeau irlande"Université de Limerick : Irlande,

Insertion professionnelle

Débouchés

Notre vocation est de former des cadres spécialisés et des responsables de projets dans les domaines relevant de la logistique industrielle, de l'informatique et des réseaux, de l'ingénierie de projet pour les industries et les services.

Quelques métiers :

  •   Responsable informatique ou logistique dans les entreprises
  • Chef de projet
  • Responsable de production
  • Chargé d'audit
  • ...
Secteurs d’activités
Notre particularité...

L'originalité de la formation proposée repose sur son caractère transversal. Il n'existe pas de secteur spécifique d'activités à proprement parler sachant que pratiquement tous les domaines sont concernés et ceci pour deux raisons :

  • l'utilisation d'informations numérisées est un standard,
  • la logistique conduit toute l'activité industrielle.

 L’étudiant formé répond à ces besoins par :

  • sa formation à l’ingénierie de projet,
  • sa formation technique opérationnelle autant logistique qu’informatique,
  • sa capacité à gérer les nouveaux médias et les nouvelles technologies,
  • son aptitude à manier le tryptique réseaux / bases de données d’informations / optimisation dans l’organisation.

 Les secteurs considérés ont un spectre assez large :

  • secteurs où la logistique est partie prenante comme, bien évidemment, les transports, mais aussi la distribution, le bâtiment, ...
  • secteurs où l'information numérique est fortement présente comme la santé, la distribution, ...
  • Les métiers de l'informatique : réseaux, services ...
  • L'organisation de la production industrielle, de la relation client, de la gestion de la chaîne logistique, …
Témoignages "d'anciens"...

Stéphane Girard - Ingénieur Systèmes informatiques et Réseaux (Promotion LAOSI 2007)
L’Ingénieur Systèmes et Réseaux a la responsabilité de l’informatique dans la société, pour cela il :
- administre et maintient le réseau et le système informatique,
- assure l’intégration des données ou des applications dans le Système d’Information,
- répond aux besoins des utilisateurs,
- développe les applications commanditées par les différents services de l’entreprise,
- propose des développements afin d’optimiser l’organisation de l’entreprise.

Christian Guevarra - Directeur Commercial (Promotion LAOSI 1997)
Le Directeur Commercial est responsable du chiffre d’affaire généré sur son territoire auprès de ses clients, pour cela il :
- assure le suivi de la relation clients,
- manage la force de vente interne et externe,
- organise la distribution des produits aux clients.
- est en relation avec la gestion financière et avec la gestion de la production,
- est en relation avec le marketing et notamment le retail marketing
- est en relation avec le design/style afin d’améliorer la collection 

Julien Laran - Chef de Projet SI (Promotion LAOSI 1999)
Un chef de projet Système d’Information assure la bonne implémentation du Progiciel de Gestion Intégrée au sein d’une société et de ses filiales :
- il met en place une gestion de projet rigoureuse et efficace et assure le suivi global du projet en termes de planning, de coût, de qualité
- il manage les équipes projet et prends les décisions nécessaires au bon avancement du projet
- il assure la conduite du changement au sein d’équipes pluridisciplinaires et pluriculturelles 
- il rend compte à la direction de la société de l’avancement et des problèmes rencontrés sur le projet

Michael Cheloudtchenko - Développeur de sites Internet (Promotion LAOSI 2007)
Les fonctions assurées en tant qu’indépendant dans le domaine Multimédia :
- concernent le développement de sites Internet, la réalisation de vidéos et de DVD,
- répondent aux besoins des clients,
- aident le client à définir l’aspect et le contenu de son projet.

Senay Ozturk - Chef de Projet (Promotion LAOSI 2000)
Un chef de projet  :
- est responsable de l’atteinte des résultats du projet
- établit et fait vivre le plan de développement du projet
- détaille les tâches de chaque membre de l’équipe projet et les liens entre activités 
- fixe les objectifs
- synthétise les informations issues de chaque responsable
- anticipe les décisions nécessaires au respect des objectifs techniques, économiques et calendaires négociés 
- rapporte à la Direction

Stéphane Bats - Responsable moyens généraux (Promotion LAOSI 2000)
Le Responsable des Moyens Généraux coordonne un ensemble d’activités concernant:
- La gestion et l’entretien des bâtiments
- Les achats 
- Le développement des TIC
- L’Hygiène/ Sécurité / Environnement

Frédéric Tauziet - Ingénieur Génie Logiciel Approvisionnement (Promotion LAOSI 2009)
L’Ingénieur GénieLogiciel Approvisionnement :
- Approvisionnement : achat, gestion de stock,
- Déploiement logiciel : mise en place, paramétrage, formation des utilisateurs
- Relation avec l’éditeur du logiciel

Quelques chiffres...
  •  Promotion 2009_2010 : 60% en emploi, 20% ont poursuivi leurs études à Bac +5 Situation au 01/11/2012

Passerelles et ré-orientation

Le service SCUIOP de l'université est en charge du dialogue avec les étudiants cherchant à s'orienter ou se réorienter. Voir : http://scuio-ip.univ-pau.fr/fr/s-orienter.html

Contact(s)

Composante

Lieu(x) de la formation

  • Anglet

Responsable(s)

Navarro Xavier

UFR Sciences et Techniques Côte Basque
1 Allée du Parc Montaury
64600 ANGLET
Tél : +33 559574454

Email : xavier.navarro @ univ-pau.fr

Contact(s) administratif(s)

Scolarité UFR STCB

1, allée du parc de Montaury
Bâtiment 1, 1er étage
64600 Anglet
Tél : 05.59.57.44.01 / 05.59.57.44.03

Email : scolarite.sciences-anglet @ univ-pau.fr

Plus d'infos

Crédits ECTS 60

Public concerné

  • Formation continue
  • Formation initiale

Effectif 20

Stage Obligatoire (3 mois)

Début de la formation
11 septembre 2017

Taux de réussite Le taux de réussite annuel moyen est supérieur à 80%.