Parcours mathématiques et informatique pour la décision - L1 et L2 communes, L3

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Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA)

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Parcours mathématiques et informatique pour la décision - L1 et L2 communes, L3

Présentation

Présentation

La licence de Mathématiques et Informatique Appliquées aux Sciences Humaines et Sociales de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour est une formation pluridisciplinaire s'appuyant sur des compétences croisées, très appréciées, en mathématiques appliquées, probabilités-statistique et informatique d'une part et en diverses sciences sociales selon les options choisies (économie, gestion, géographie-aménagement) d'autre part.

 

La Licence MIASHS comporte un parcours unique en L1 et en L2. En L3 elle se décline en deux parcours selon la poursuite d’études envisagée :

- un parcours Mathématiques et Informatique pour la Décision (MID), plus particulièrement destiné aux étudiants souhaitant intégrer un master de mathématiques appliquées à dominante probabilités-statistique (notamment le Master Mathématiques & Applications, parcours Méthodes Stochastiques et Informatiques pour la Décision de l’UPPA :

http://dep-maths.univ-pau.fr/live/MSID ou des écoles et instituts spécialisés (Ecoles de commerce, degestion, statistique ou d’actuariat).

- un parcours Pluridisciplinaire (P) plus spécialement destiné aux étudiants qui souhaitent s’orienter vers le Professorat des Ecoles et plus généralement vers les concours de cadre A de la fonction publique qui se caractérise par une large ouverture en unités d’enseignement optionnelles de sciences humaines.

 

Un stage (en entreprise ou bien en école élémentaire ou maternelle pour les étudiants se destinant aux métiers de l'enseignement) est également proposé de façon optionnelle en deuxième et troisième année.

 

http://www.univ-pau.fr/live/formation/diplomes/licences

Savoir-faire et compétences

Le diplômé de cette licence apporte à son employeur des connaissances pluridisciplinaires s'appuyant sur des compétences croisées, très appréciées, en mathématiques appliquées, probabilités et statistique et informatique d'une part et d'autre part en diverses sciences sociales selon les options choisies (économie, gestion, géographie, aménagement du territoire). Ainsi, il est en mesure d'utiliser et de mettre en œuvre les concepts de base des mathématiques, des probabilités-statistique et de l'Informatique afin d'identifier des situations type et de participer au développement d'activités techniques, économiques et scientifiques.

 

Compétences ou capacités attestées :

Le titulaire de la certification,

 

- a acquis un certain nombre d’outils techniques en mathématiques, d’outils analytiques en économie - gestion et une habileté en programmation informatique, afin de répondre aux préoccupations des économistes et des gestionnaires: optimisation, recherche opérationnelle, estimations et analyse de données empiriques, régression…

 

- Dans le cadre de l’approche du développement local et de l’aménagement du territoire,

Il connaît les techniques de montage de projets.

Il participe au diagnostic de territoire (étude documentaire, exploitation de systèmes de données, de fichiers administratifs, utilisation de supports cartographiques)

Il sait identifier la ressource patrimoniale.

Informations supplémentaires

Un renforcement pédagogique facultatif (séances d'exercices) est en outre prévu dans certaines matières.

 

Chaque étudiant a dès son entrée à l'Université un enseignant référent avec qui il aura au moins une fois par an un entretien individuel qui le conseillera et aidera à son orientation.

 

http://scuio-ip.univ-pau.fr/live/

Il s’agit d’abord du secrétariat du Département de Mathématiques et des personnels informaticiens de l’U.F.R. de rattachement chargés de la maintenance des salles de Travaux Pratiques et de celle en accès libre.

En outre, la formation a le soutien du SCUIO-IP pour l'UE Projet Personnel de l’Etudiant et celui de la cellule « Démarche Qualité » pour le soutien aux actions « qualité ».

L’Observatoire de l’Etudiant assure le suivi de cohortes et l’évaluation de la formation.

Une réflexion est menée au niveau de l'UPPA pour établir les modalités de mise en œuvre d'un conseil de perfectionnement au niveau Licence. La Licence MIASHS prend part aux discussions et mettra ce conseil en place selon les modalités qui seront arrêtées par l'établissement

Certains cours sont mis à disposition en support numérique sur la plateforme Webcampus, à l’initiative de l’enseignant responsable.

Programme

Contenu de la formation

La Licence MIASHS est organisée en 6 semestres. Chaque semestre est composé d’environ 60% d’UE obligatoires, 40% d’UE optionnelles (incluant une UE libre de 2 ECTS) selon le niveau considéré. Les U.E. obligatoires sont essentiellement disciplinaires (mathématiques y compris probabilités et statistique) auxquelles s’ajoutent une UE d’informatique et une UE d’anglais.

Les UE optionnelles se déclinent en deux grandes catégories, selon le parcours envisagé en L3 :

-              U.E. de mathématiques, d’économie, gestion ou géographie en vue du parcours M.I.D.

-              U.E. de français, d’histoire, de sociologie, de sensibilisation aux métiers de l’enseignement, d’occitan …  plutôt destinées aux étudiants se dirigeant vers le parcours P.

Chaque étudiant construit son panel d’U.E. optionnelles, selon son projet professionnel, en accord (et guidé) par l’équipe pédagogique de l’année considérée.

 

Des réorientations vers d’autres Licences sont possibles et ont été constatées :

- en L1 ou en L2, en licence de mathématiques ou en Licence de Sciences économiques, Les mathématiques (incluant les probabilités et la Statistique) et informatique constituent le socle commun.

Compétences transverses permettent une meilleure préparation à l’insertion professionnelle. On les retrouve dans les deux parcours

-              l’économie

-              la gestion

-              la géographie humaine et l’aménagement

-              l’anglais (et espagnol en option),

-              le français (grammaire) et l’histoire contemporaine.

 

En outre une unité de préprofessionnalisation à l’enseignement au niveau du premier degré (en école maternelle ou primaire) est proposée en troisième année.

 

Le volume des compétences communes à l'ensemble des parcours de la mention, sur les trois années est de 110 ECTS.

De plus, le volume des compétences du socle commun qui permettent une réorientation est de

-              48 ECTS pour la première année

-            94 ECTS pour la seconde année (48 ECTS du L1 auxquels s’ajoutent 46 ECTS en L2).

 

Le volume horaire total présentiel est de 1600 h (pour le parcours MID) dont :

L1 : 578 h / L2 : 593 h / L3 parcours MID : 429 h

Organisation de la formation

  • Semestre 5 MIASHS-MID
  • Semestre 6 MIASHS-MID

Contrôle des connaissances

Guide des formations – Licences pages 38 à 42

Admission

Condition d'accès

Les modalités d'inscription en 1ère année sont accessibles sur le site web de l'université de Pau et des Pays de l'Adour :

http://ufr-sciences-pau.univ-pau.fr/live/scolarite/inscriptions

Un dispositif obligatoire a été mis en place au niveau national depuis la rentrée 2009 afin de simplifier les démarches de pré-inscription Post-Bac en regroupant sur un seul site un ensemble de formations de l’enseignement supérieur. Par conséquent, si vous ne l’avez pas déjà fait, vous devez avant tout téléchargement de notre dossier d’inscription saisir vos vœux sur le site Admission PostBac.

Pré-requis nécessaires

En première année: baccalauréat S ou ES ; APILS (Année Préparatoire d’Insertion dans une Licence Scientifique). Les étudiants de Classes Préparatoires aux Ecoles de Commerce (CPEC) peuvent se réorienter, en cours ou fin de première année, à condition d’avoir préalablement pris une double inscription

En 2ème et 3ème année:

* Étudiants issus de la première (respectivement deuxième) année de la Licence MIASHS

• Étudiants issus de CPEC préalablement inscrits

• Étudiants titulaires d’une première (respectivement deuxième) année d’une licence adaptée

• Étudiants issus d’un IUT  STID ou équivalent : dans le cadre du parcours SID (voir : http://iutpa.univ-pau.fr/live/statistique-informatique-decisionnelle/Parcours+SID+de+l'UPPA)

Dans ces deux derniers cas, admission sur dossier et avis de la commission pédagogique de deuxième et troisième année.  intégration des étudiants des classes préparatoires aux grandes écoles.

 

Par la voie de la formation continue: sur dossier et entretien.

Validation des acquis de formation initiale et des acquis personnels.

 

Le nombre d’étudiants en formation continue étant réduit, seuls des aménagements dans les horaires des enseignements en formation initiale seront mis en place et seront connus des candidats en début d’année.

Et après

Poursuite d'études

Le parcours MID permet la poursuite d’étude en :

Master de mathématiques appliquées à forte composante Probabilité/Statistique,

Master d’Economie/Gestion ou Actuariat, que ce soit à l’Université de Pau ou dans toute autre université française.

L’accès aux écoles de commerces (sur concours spécifique) ou aux instituts/écoles d’ingénieurs de la statistique (sur concours spécifique ou dossier) est aussi possible.

Poursuite d'études à l'étranger

Possibilité d’un semestre voire d’une année d’étude dans le cadre des accords ERASMUS

http://www.univ-pau.fr/live/international

Insertion professionnelle

Promos 2008 et 09, en 05/13

 

77%, sont actifs en emploi, 18% sont en poursuite d’études

(source Observatoire des étudiants – ODE)

http://ode.univ-pau.fr/live/Insertion_professionnelle/Bac3L3/Chaque_licence/Temoignages_anciens

Secteurs d’activités

Le diplômé peut postuler pour des emplois dans des entreprises de services, privées ou publiques, fortes consommatrices de compétences croisées en probabilités-statistique, informatique et/ou économie-gestion : banques et assurances (actuariat), organismes publics et collectivités territoriales...

 

Types d’emplois accessibles

Chargé d’études actuarielles en assurances, statisticien/statisticienne (assurances).

Chargé / Chargée de développement économique, local ou territorial

Développeur / Développeuse économique

Assistant / Assistante d'ingénieur ou de chef de projet

Assistant / Assistante de gestion administrative

Assistant / Assistante chargée d'études statistiques

Assistant / Assistante chargée d'études socio-économiques

Assistant / Assistante chargé / Chargée d'études Systèmes d'Information Géographique -SIG

Les effectifs actuels sont, par année de formation entre 2012 et 2015 :

2012-  2013 : L1 30, L2 25, L3 19

2013 – 2014 : L1 35, L2 25, L3 31

2014 – 2015 : L1 38, L2  27, L3  26

 

-Taux de passage de L1 à L2 : 72%

-Taux de passage de L2 à L3 : 83%

Contact(s)

Composante

Lieu(x) de la formation

  • Pau

Responsable(s)

DIRECTION Walter Tinsson

Contact(s) administratif(s)

Secrétariat de Mathématiques enseignement

Plus d'infos

Crédits ECTS 180

Public concerné

  • Formation initiale

Formation à distance Non

Effectif 0

Stage Facultatif

A télécharger

Plaquette (650 Ko)