Licence pro Métiers du numérique : conception, rédaction et réalisation web

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Licence pro Métiers du numérique : conception, rédaction et réalisation web

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: Licence professionnelle
  • Domaine: Sciences, Technologies, Santé
  • Mention: Métiers du numérique : conception, rédaction et réalisation web

Présentation

Présentation

La formation proposée a pour but de former des personnes dotées de connaissances et compétences croisées en informatique web, en gestion de projet et en multimédia, ayant les capacités de comprendre et de formaliser les besoins de l’entreprise, ainsi que de conduire le processus de conception et développement d’un produit multimédia, depuis l’élaboration du cahier des charges jusqu’à sa recette finale.

Ouverte aux trois profils d'entrée de la Licence Professionnelle, cette spécialisation en Gestion de Projets permet d'une part de mieux appréhender des méthodes et techniques de gestion de projets introduites en tronc commun, et d'autre part de présenter de nouvelles notions spécifiques à la gestion de projet.

Concrètement, dans ces enseignements spécifiques, les étudiants appréhendent des outils de pilotage de projets, de prototypage, de référencement, de mesure d’audience, de marketing et approfondissent les connaissances du cadre juridique lié à la création web et à la rémunération d’un travail de création multimédia.

Ils travaillent également sur la production de cahier de recette ainsi que sur la mise en œuvre de procédures de tests sur leurs propres projets. En particulier, un travail spécifique est consacré à l'évaluation et à la formulation de recommandations sur l'ergonomie d'applications.

http://www.iutbayonne.univ-pau.fr/licences-pro/multimedia/pilotage-projets-multimedias.html

Savoir-faire et compétences

Les compétences communes visent à :

- Savoir analyser et spécifier une application web-multimédia selon divers points de vue : communication, technologique, fonctionnel, normes et méthodes en vigueur (ergonomie, accessibilité, qualité),

- Connaître les principaux aspects juridiques liés à la réalisation et distribution d’une application web-multimédia,

- Savoir communiquer avec l’ensemble des intervenants concernés par un projet web-multimédia,

- Connaître et savoir appliquer des outils et méthodes de Gestion de projet webmultimédia.

Informations supplémentaires

Dispositifs d'aide aux étudiants

http://scuio-ip.univ-pau.fr/live/

Dispositifs d'accueil, d'accompagnement, de soutien

En début de formation, un dispositif de « Mise à Niveau » de 75 heures, fonction du profil d’entrée, permet d’atténuer la diversification de l’origine des étudiants.

- Responsable Formation Continue de l’IUT : gestion administrative des étudiants « Forco » et des alternants, en relation avec le Responsable de la formation.

- Ingénieur pédagogue de l’IUT : appui aux enseignants pour l’utilisation de la plate-forme « e-learning » Webcampus, essentiellement pour le partage de ressources.

TIC-TICE, pédagogie numérique

Le pôle Multimédia (LP SIL CM et DU TIC) met à disposition des étudiants du matériel performanthttp://www.iutbayonne.univ-pau.fr/licences-pro/multimedia/materiel.html

Valorisation de la démarche qualité

Le Conseil de Perfectionnement est composé de tous les intervenants de la formation, qu’ils soient académiques ou professionnels. Il a pour objectif d’analyser les différents indicateurs produits durant l’année écoulée en vue de faire des propositions sur les évolutions à apporter à la formation.

Il devrait prochainement être étendu à des professionnels extérieurs à l’équipe pédagogique, pour aller dans le sens des recommandations du HCERES. A cet effet, une invitation à déléguer un de leurs membres sera envoyée au SYNTEC numérique Aquitaine.

Le Conseil de Perfectionnement se réunit une fois par an sans les étudiants.

Par ailleurs, l’équipe de pilotage se réunit régulièrement durant l’année pour gérer les activités liées au déroulement de l’année universitaire et préparer les points qui pourront faire l’objet d’une information/débat lors du prochain Conseil de Perfectionnement.

Liens utiles :

Portail gouvernemental des métiers de l'Internet

référentiel des métiers cadres de l’Internet de l’APEC

Programme

Contenu de la formation

La licence pro propose 2 parcours :

  • Informatique et communication multimédia
  • Gestion des projets multimédia

Elle peut être suivie selon deux modalités : formation Initiale ou Alternance.

- Modalité formation Initiale :

◦ Cette modalité est suivie par les étudiants issus, soit directement d’une formation de niveau III, soit du milieu professionnel en reprise d’études.

◦ Le projet tuteuré central (intitulé ‘projet de synthèse’) est mis en œuvre sur 8 semaines.

◦ Le stage en entreprise est de 16 semaines et a lieu en fin de cursus universitaire.

- Modalité Alternance :

◦ Cette modalité est suivie par les étudiants en contrat de professionnalisation.

◦ L’alternance démarre après les UE de Mise à Niveau et d’Analyse et Conception.

La période totale en entreprise est de 32 semaines.

À l’issue des enseignements de Mise à Niveau et de Tronc Commun (volume global de 375 heures), les étudiants choisissent l’un ou l’autre des deux parcours types de formation (Informatique ou Gestion de Projet), d’un volume de 100 heures.

Chaque étudiant a donc 475 heures d’enseignement, auxquelles s’ajoutent des projets tuteurés (150 heures) et une période en entreprise (stage de 16 semaines ou alternance de 32 semaines).

Les enseignements se déroulent sous la forme :

de Cours Magistraux devant toute la promotion, en général en amphithéâtre,

de Travaux Dirigés (groupe de 30) en salles de classe (toutes équipées d'un vidéoprojecteur),

de Travaux Pratiques (groupe de 15) en salles machines avec un ordinateur par étudiant(e).

18 « professionnels » interviennent dans la formation et assurent entre une dizaine et une quarantaine d’heures chacun, et globalement l’autre moitié des heures de la formation.

Il s’agit de salariés d’entreprises de taille variable, et d’activités diverses (sociétés de service, agences web, société de production, mairie, CCI, etc.) et de travailleurs indépendants.

http://www.iutbayonne.univ-pau.fr/licences-pro/multimedia/enseignements.html

Contrôle des connaissances

Un système d'évaluation des connaissances sanctionne les enseignements. Il intègre :

un contrôle continu (notes individuelles ou collectives attribuées en TD, TP, projets...),

un contrôle terminal écrit, individuel et anonyme organisé sur deux sessions.

La Licence Professionnelle "Systèmes Informatiques et Logiciels option Communication Multimédia" sera décernée aux étudiants qui ont obtenu à la fois :

une moyenne générale égale ou supérieure à 10 sur 20 à l’ensemble des unités d’enseignement, y compris le projet tutoré et le stage, et une moyenne égale ou supérieure à 10 sur 20 à l’ensemble constitué du projet tutoré et du stage.

Dans le cadre de la formation continue, les unités d'enseignement de la licence pourront être obtenues par validation d'acquis professionnels.

http://www.iutbayonne.univ-pau.fr/licences-pro/multimedia/enseignements.html

Admission

Condition d'accès

La formation est ouverte au candidat en formation initiale, en formation continue, en contrat de professionnalisation.

La sélection est faite sur dossier, en tenant compte de l'ensemble des notes et des appréciations figurant sur les bulletins de notes, avec un entretien oral complémentaire.

http://www.iutbayonne.univ-pau.fr/licences-pro/multimedia/admission.html

En raison des contraintes matérielles et techniques liées à ce type de formation, le nombre de places est limité. La procédure d’admission est basée :

sur l’examen d’un dossier remis par chaque candidat. Les dossiers sont examinés par différentes commissions en fonction du profil des candidats (informaticiens, spécialistes de l’audiovisuel et des médias, autres scientifiques)

sur une audition individualisée pour les candidats présélectionnés au vu de leur dossier.

Pré-requis nécessaires

L’offre de formation régionale/nationale permet la candidature de diplômés dont les domaines de compétences relèvent de l’Informatique (générale et web), de la Communication et/ou du Multimédia (graphisme, audiovisuel) :

◦ BTS Informatique / Services Informatiques aux Organisations (SIO) option Solutions Logicielles et Applications Métiers (SLAM)

◦ DUT Services et Réseaux de Communication (SRC) / Métiers du Multimédia et de l’Internet (MMI)

◦ BTS Audiovisuel

◦ BTS Communication, Communication visuelle option multimédia

◦ DEUST Webmaster et gestionnaire d'Intranet

◦ DUT Information-Communication

◦ L2 Communication, Ergonomie, arts graphiques

◦ L2 Scientifique générale

Et après

Insertion professionnelle

Métiers, secteurs d'activité

Les étudiants issus de notre formation pourront, de manière plus large, selon leur profil et leur projet professionnel, occuper les emplois suivants :

Assistant chef de projet multimédia ou Chef de projet multimédia (selon la taille de l'entreprise) ;

Concepteur et/ou administrateur de sites Web / Webmaster ;

Concepteur/développeur d'applications réparties orientées web / Webmaster technique ;

Concepteur de produits multimédias grand-public (DVD publicitaires, CD-ROM éducatifs, encyclopédies multimédias, jeux...) ;

Concepteur de contenus multimédias pour des éléments communicants de troisième génération (téléphone web) / Concepteur de contenus Rich media ;

Assistant de production ;

Gestionnaire d'un centre de ressources ou de médiathèque.

Avec de l’expérience, ceux qui en auront le caractère pourront occuper le poste de responsable de projets et encadrer des équipes de développeurs.

Résultats des enquêtes sur le devenir des diplômés

Les résultats des enquêtes ODE (taux moyen de retour ces dernières années de l’ordre de 85%) montrent que les fonctions occupées par les diplômés sont en parfaite adéquation avec les métiers visés par la formation. La formation prépare donc correctement aux métiers du Numérique et de l’Internet proposés par les entreprises. Les emplois sont de niveau cadre et professions libérales dans 40% des cas et de niveau intermédiaire dans 60% des cas.

30 mois après fin de la formation (moyennes promotions 2008 à 2011) :

- Pourcentage moyen des répondants en emploi 30 mois après la formation : 76%.

- Pourcentage moyen des répondants en emploi 30 mois après la formation et n’ayant fait de poursuites d’études immédiates : 62%

- Pourcentage moyen des répondants en poursuite d’études immédiates après la formation : 20%.

- Taux moyen d’actifs en emploi parmi les répondants n’ayant pas poursuivi d’études : 87%

Au bout de 30 mois, les types d’emplois se répartissent, en moyenne, comme suit :

- CDI : 75%

- CDD : 15%

- Professions libérales : 10%

Afin de donner suite aux recommandations du HCERES, un suivi des promotions devrait prochainement être mis en place au niveau interne, à 6, 12 et 18 mois, afin de compléter le suivi de l’ODE.

http://ode.univ-pau.fr/live/Insertion_professionnelle/Bac_3_Licences+Pro#SILCM

Passerelles et ré-orientation

Ouverture internationale, mobilités, doubles diplômes

L’accueil d’étudiants étrangers est récurrent (en moyenne 1 étudiant par an ces 5 dernières années), mais ne fait l’objet d’aucun partenariat formalisé.

En revanche, la formation se positionne régulièrement auprès de l’ADIUT (Assemblée des Directeurs d’IUT) pour accueillir des étudiants qui effectuent une mobilité via des programmes gérés par la Commission RI (Relations Internationales) de l’ADIUT. A la rentrée 2015, nous accueillerons ainsi 2 étudiants mexicains.

En parallèle, des actions sont actuellement menées avec :

- l’ISFSC de Bruxelles (Belgique) – filière Bachelier en écriture multimédia

- la Faculté d’Informatique de San Sebastian de l’Université du Pays Basque (Espagne). Concernant cette dernière, un double-diplôme devrait très prochainement être opérationnel (rentrée 2016).

Contact(s)

Composante

Lieu(x) de la formation

  • Anglet

Plus d'infos

Crédits ECTS 60

Stage Obligatoire

A télécharger

Plaquette (282 Ko)