TP Analyse de l'eau

  • Aide
  • Recherche
  • RSS
  • Google +
  • Facebook
  • Twitter
Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA)

Actualités

    • UE Libres

      Du 12 septembre (7h) au 24 septembre (23h) vous devez vous inscrire à une UE libre pour les semestres impairs (S3, S5)

      Lire la suite

"UPPA Connect" : renforcer les liens entreprises-étudiants

L’UPPA lance sa plate-forme "UPPA Connect" permettant de créer un réseau professionnel entre les entreprises du territoire, les étudiants et les anciens étudiants devenus des professionnels. En savoir plus

TP Analyse de l'eau

Présentation

Les TP se décomposent en 2 parties, la première est dédiée aux paramètres globaux, la seconde concerne les micropolluants organiques.

1/ TP Analyse de l’eau : paramètres globaux : 5 séances de TP de 8h (40h)

1.1   Analyse d’une eau minérale : étude de la balance ionique d’une eau de boisson, dosage des constituants majeurs d’une eau. Mise en œuvre de l’échange d’ions : détermination de la capacité d’échange des résines cationiques forte et faible et application à l’eau minérale analysée.

1.2   Bilan en azote réduit : dosage de l’ammonium par la méthode de Nessler, application au dosage d’une eau polluée ou échantillon commercial.

1.3   Bilan en azote oxydé : dosage des nitrites par la méthode à la sulfanilamide, dosage des nitrates après réduction en nitrites sur Cd activé. Application à des échantillons solides (légumes) après différents types d’extraction.

1.4   Dosages colorimétriques du phosphore : utilisation de deux méthodes colorimétriques complémentaires, application au dosage des phosphates et du phosphore total d’un engrais et d’un terreau commerciaux.

1.5   Etude de la pollution carbonée d’une eau : demande chimique en oxygène, demande biologique en oxygène et carbone organique total. Application aux eaux d’entrée et de sortie de la mini-station d’épuration.

2/ TP Analyse de l’eau : micropolluants organiques : 5 séances de TP de 4h (20h)

2.1   Dosage des BTX et identification d’un arôme artificiel dans une eau par couplage chromatographie en phase gazeuse-spectrométrie de masse.

2.2   Dosage de détergents anioniques par colorimétrie, méthode au bleu de méthylène.

2.3   Dosage d’un herbicide : l’acide 2,4-dichlorophénoxyacétique (2,4-D) dans un produit commercial par spectroscopie UV.

2.4   Identification et dosage de phénols en milieu aqueux par chromatographie gazeuse – détection à ionisation de flamme.

2.5   Dosage des hydrocarbures contenus dans une eau polluée.

Objectifs

Savoir réaliser les mesures de paramètres globaux et les analyses de micropolluants organiques dans différents échantillons et interpréter les résultats correspondants.

Volume horaire

  • TP : 60h

Examens

100% compte rendu

En bref

Crédits ECTS 4

Nombre d'heures 60h

Niveau d'étude BAC +4

Type d'enseignement

  • Formation initiale

Contact(s)

Composante

Responsable(s)

BUENO Maïté


Tél : 05.59.40.77.53

Email : maite.bueno @ univ-pau.fr

MOCHO Pierre


Tél : 05.40.17.51.44

Email : pierre.mocho @ univ-pau.fr

Lieu(x)

  • Pau