Codes industriels

  • Aide
  • Recherche
  • RSS
  • Google +
  • Facebook
  • Twitter
Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA)

Trouver une formation

Actualités

    • UE Libres

      Inscriptions aux semestres impairs aux UE libres à partir du mardi 12 septembre 2017 (7h)

      Lire la suite

"UPPA Connect" : renforcer les liens entreprises-étudiants

L’UPPA lance sa plate-forme "UPPA Connect" permettant de créer un réseau professionnel entre les entreprises du territoire, les étudiants et les anciens étudiants devenus des professionnels. En savoir plus

Codes industriels

Objectifs

La Simulation Numérique des sciences de l'ingénieur est pratiquée dans de nombreuses entreprises spécialisées souvent nommées prestataires de services. Le bon spécialiste-programmeur en matière de SM est une denrée rare puisqu'il se doit de maîtriser les 3 domaines que sont :

1- la modélisation physique

2- la modélisation mathématique

3- l'informatique.

Ce cours a pour objectif d'aborder la Simulation Numérique dans les règles de l'art tel qu'il n'a pas le temps d'être traité en entreprise c’est à dire en partant du problème physique étudié jusqu'à sa simulation à l'aide du logiciel dédié. Des cas concrets (appelés cas-test) du domaine de l'ingénierie et de la recherche encours (sur les bas nombre de Mach par exemple) seront expérimentés.

Afin d'éviter la partie la plus difficile et la plus longue relevant du développement et de la programmation (faute de temps) on se propose d'apprendre à utiliser les logiciels ANSYS-FLUENT et elsA-ONERA en fonction de leurs spécificités respectives. Ces deux logiciels industriels sont développés depuis plus d'une trentaine d'années et sont largement répandus dans de nombreuses entreprises couvrant un vaste secteur d'activités dont ceux déjà cités plus haut.

 

Pré-requis recommandés

- Connaissances en mécanique des fluides et/ou thermodynamique niveau BAC+ 2.

- Connaissances de base des systèmes d'exploitation Linux et/ou Windows.

Volume horaire

  • CM : 27
  • TD : 12

Examens

Le candidat devra se mettre en situation réelle tel un ingénieur en entreprise devant faire un état d'avancement de son activité devant sa hiérarchie.

Première session

Deuxième session

Contrôle continu : 100%

Examen terminal : 0%

 

Pas de deuxième session

Syllabus

La compréhension des phénomènes naturels relevants de la physique s'appréhende par le tryptique qu'est la Simulation Numérique (SM), l'Expérience et la Théorie. De par l'avènement de l'informatique et l'ordinateur, la SM est de plus en plus présente dans la vie de tous les jours que ce soit en entreprise ou chez soi. En entreprise la SM est un outil qui aide à la prédiction, la conception et la réalisation dans de nombreux secteurs d'activité : aéronautique, spatiale, ferroviaire, automobile, bâtiment, médical …

Le cours proposé concerne la SM en mécanique des fluides de Newton, sans doute le plus vaste des domaines d'étude de la physique en raison de ses nombreuses applications. Il se décline ici en 3 parties : Partie 1 : modélisations physique et mathématique (E. Schall). Partie 2 : « Prise en main du logiciel ANSYS-FLUENT » sur machine, dispensé par un industriel de chez Turbomeca (G. Bonneau). Partie 3 « Prise en main du logiciel elsA-ONERA» sur machine (E. Schall).

En bref

Crédits ECTS 4

Nombre d'heures 39

Niveau d'étude BAC +5

Contact(s)

Composante

Contact(s) administratif(s)

Secrétariat de Mathématiques - Brigitte GAUBERT

Email : brigitte.gaubert @ univ-pau.fr

Lieu(x)

  • Pau