Adhésion et adhésifs

  • Aide
  • Recherche
  • RSS
  • Google +
  • Facebook
  • Twitter
Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA)

Actualités

    • L’UPPA, dans le top 10 des 70 universités françaises pour la réussite des étudiants

      Selon les données publiées par le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, l’UPPA se classe dans les dix premiers du palmarès français des universités qui accompagnent le mieux leurs...

      Lire la suite

    • UE Libres

      Du 12 septembre (7h) au 24 septembre (23h) vous devez vous inscrire à une UE libre pour les semestres impairs (S3, S5)

      Lire la suite

"UPPA Connect" : renforcer les liens entreprises-étudiants

L’UPPA lance sa plate-forme "UPPA Connect" permettant de créer un réseau professionnel entre les entreprises du territoire, les étudiants et les anciens étudiants devenus des professionnels. En savoir plus

Adhésion et adhésifs

Présentation

Nous abordons la thermodynamique des surfaces par les notions de mouillage et d'énergie de surface.

Une description des adhésifs à mise en oeuvre chimique ou physique et des auto-adhésifs est proposée avec des exemples d'applications dédiées.

La formation des adhésifs est exposée par la description des composants d'un auto-adhésif, leur mise en oeuvre pour des applications prises comme exemples modèles, les règles scientifiques et empiriques de formulations (gestion de la viscosité, de l'élasticité, de la cristallinité, de la transition vitreuse, ...), la mesure / prédiction des propriétés d'adhérence et enfin les règles générales qui dominent aux choix des adhésifs.

Ce cours vise à donner les bases nécessaires pour comprendre les phénomènes d'adhésion sur une surface quelconque, savoir choisir le meilleur adhésif et le mettre en oeuvre. Il vise également à permettre de choisir le type de mesure pour évaluer la bonne tenue de l'assemblage. La formulation d'un adhésif et la mesure des propriétés résultantes pour une application spécifique sont explorés en travaux pratiques.

Objectifs

L'objectif de cette UE est d'une part la maîtrise des bases élémentaires de la thermodynamique des surfaces et d'autre part la bonne connaissance des différentes familles d'adhésifs.

Une description plus précise est faite des paramètres  permettant une bonne dissipation dans le volume de la couche adhésive pour les auto-adhésifs et pour les cas des substrats déformables comme la peau. La relation entre les propriétés rhéologiques et les propriétés adhésives est décrite.

Il s'agit, au final, de disposer des compétences permettant de comprendre la problématique de l'adhésion et de choisir un adhésif pour une application donnée en le formulant, le cas échéant, en conséquence.

La mesure des propriétés d'adhésion sera exposée par les différentes techniques existantes.

Volume horaire

  • CM : 15 h
  • TD : 9 h
  • TP : 10 h

Examens

Contrôle Continu écrit + Examen Terminal écrit + compte rendu des activités qui se déroulent en Travaux Pratiques

En bref

Crédits ECTS 4

Nombre d'heures 34 h

Contact(s)

Composante

Lieu(x)

  • Pau