M1 commun/M2 Parcours product lifecycle management (PLM)

  • Aide
  • Recherche
  • RSS
  • Google +
  • Facebook
  • Twitter
Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA)

Actualités

    • L’UPPA, dans le top 10 des 70 universités françaises pour la réussite des étudiants

      Selon les données publiées par le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, l’UPPA se classe dans les dix premiers du palmarès français des universités qui accompagnent le mieux leurs...

      Lire la suite

    • UE Libres

      Du 11 janvier (7h) au 30 janvier (23h) vous devez vous inscrire à une UE libre pour les semestres pairs (S2, S4)

      Lire la suite

"UPPA Connect" : renforcer les liens entreprises-étudiants

L’UPPA lance sa plate-forme "UPPA Connect" permettant de créer un réseau professionnel entre les entreprises du territoire, les étudiants et les anciens étudiants devenus des professionnels. En savoir plus

Vous êtes ici :

M1 commun/M2 Parcours product lifecycle management (PLM)

Présentation

Objectifs

L'objectif de ce parcours est de permettre la maîtrise des méthodes et outils de Génie Mécanique pour une meilleure compétitivité industrielle de l'entreprise. Elle permet une rapide insertion professionnelle dans les bureaux d'étude, des méthodes, en production, en maintenance, etc., dans les domaines de l'industrie mécanique en général ou dans les secteurs aéronautiques, automobiles et ferroviaires en particulier. Un supplément au diplôme précise les compétences du diplômé en fonction des unités d'enseignement acquises et des résultats dans chaque UE.

Les diplômés du parcours PLM seront des spécialistes de cette méthode en pleine expansion dans les industries automobile et aéronautique mais posséderont également des bases solides dans les matières utiles pour le développement de systèmes mécatroniques. A l’issue de la formation, les diplômés pourront mettre en place cette méthode et collaborer avec l’ensemble des spécialistes.

Savoir-faire et compétences

Le but principal d'apporter des compétences élevées en Génie Mécanique et Ingénierie des Matériaux pour une meilleure compétitivité industrielle de l'entreprise. Les compétences sont les suivantes :
- Effectuer des travaux de recherche et de développement en milieu industriel,
- Réaliser des recherches appliquées, des recherches bibliographiques, des études, des mises au point, des analyses, des essais, ou la mise en œuvre des innovations,
- Superviser et réaliser des études de faisabilité,
- Proposer les solutions techniques les mieux adaptées,
- Coordonner et animer une équipe de techniciens,
- Négocier et gérer le budget de leur service,
- Communiquer des résultats, rédiger divers documents de communication...

Informations supplémentaires

Démarche Qualité

Le master SGM a été le premier master de l’UPPA à intégrer la Démarche Qualité et le premier master à recevoir le Label Qualité de l’UPPA. Ainsi, ce master montre qu’il a toutes les structures de suivi de la qualité de la formation et de son pilotage (http://univ-pau.fr/live/formation/label/demarche-qualite).   

Au niveau de la mention, un Conseil de Perfectionnement sera organisé tous les 2 ans. Sa composition répondra aux préconisations établies par la Démarche Qualité Master de l’UPPA.

Programme

Contenu de la formation

Pour la mention SGM, nous avons opté pour un M1 commun, la spécialisation se faisant en M2. Pour cela et relativement à l’ancienne mouture, les compétences transverses, comme les connaissances sur le monde de l'entreprise (économie des secteurs concernés, management d'équipe, gestion de projets, management et outils de la qualité en milieu industriel), la formation à l’anglais ainsi que la politique de stage, sont communes et mutualisées.

Ainsi, l’année de M1 apporte un socle commun de compétences dans les domaines de la mention SGM mais permet aussi une acquisition de compétences plus spécifiques, selon les options choisies, qui serviront pour les trois parcours distincts offerts en M2.

Pour le parcours PLM, la formation est gérée par deux établissements ENIT et UPPA répartie comme suit :

Le programme est organisé selon 9 Unités d'Enseignement : (syllabus)

  • 8 UE de formation théorique (durée de 400H environ, correspondant à la première période de la formation), dont 6 sont à l'ENIT, et 2 sont à l'UPPA en commun avec le parcours IMECA..
  • 1 UE de formation pratique ou projet correspondant à la résolution d'un problème industriel et effectué, a priori, en entreprise (durée de 750H dans la deuxième période de la formation).

Il constitue une suite logique à la majorité des M1 du domaine Génie Mécanique et plus particulièrement au M1 Sciences et Génie des Matériaux du l'UPPA.

L'orientation professionnelle de la formation est donnée par des interventions d'industriels spécialistes dans les divers domaines concernés. L’orientation scientifique de la formation est apportée par les enseignants-chercheurs de l’équipe pédagogique et les stages au sein des laboratoires d’adossement. L’approche professionalisante est particulièrement marquée pour le parcours PLM.

Contrôle des connaissances

Master 1

Master 2

Stages

Exemples de sujets traités en Projet de fin d'études

Admission

Condition d'accès

Depuis la loi n° 2016-1828 du 23 décembre 2016, le master est un cursus de 4 semestres, sans sélection intermédiaire, conduisant au diplôme national de master. Cette loi introduit un recrutement des étudiants à l'entrée en première année du master (sur dossier ou concours). Chaque mention ou parcours fixe une capacité d’accueil, les modalités du recrutement ainsi que le calendrier de la campagne de candidature.

Capacité d'accueil : 15

Date d’ouverture de la campagne de recrutement : 15/06/2017

Date de clôture de la campagne de recrutement : 15/07/2017

 

Le dossier de candidature pourra être téléchargé après avoir effectué votre pré-inscription sur le lien ci-dessous :

https://apoflux.univ-pau.fr/etudiant/

(NOTES à prendre compte sur Apoflux :

Après avoir cliqué sur le lien ci-dessus :

  • cliquez sur le bouton "Obtenir un numéro de dossier",
  • DÉROULEZ LA FENÊTRE VERS LE BAS

pour trouver la première sélection :

  • "Sciences et Techniques - SCI"

puis deuxième sélection :

  • "UFR Sciences et Techniques - Pau - 110". Vous accèderez au master souhaité.)

 

 

Pour les étudiants étrangers :

-       Résidant à l’étranger : par voie électronique sur le site campus France à l’adresse : http://www.nom du pays.campusfrance.org ou par voie postale si le pays de résidence n’est pas doté d’espace Campus France.Le dossier est disponible à l’adresse http://www.univ-pau.fr/etudhorsue

Pré-requis nécessaires

Master 1 : titulaires d'un L3 d’enseignement général à forte connotation Physique ou/et "matériaux" ou/et "mesures physiques" peuvent également intégrer sur dossier ce parcours de Master.

Master 2 :

  • soit titulaires d'un Master 1 dominante Génie Mécanique, Génie Electrique, Matériaux et Informatique,
  • soit titulaires d'un Master 1 dispensé à l'UPPA : Sciences et Génie des Matériaux, Génie des Systèmes Industriels...
  • soit issu de formations nationales ou internationales amenant à un diplôme ou titre jugé de niveau équivalent au M1: Génie Mécanique et productique, Maintenance Industrielle, Technologie Mécanique...
  • soit dans le cadre de la VAP (Décret 85) : candidats titulaires d'un diplôme Bac+2 ou Bac+3 (DUT, BTS, Licence Professionnelle) avec au minimum trois années d'expérience professionnelle, dans le cadre d'une démarche de formation continue, de congés de formation ou de remise à niveau.

 

Et après

Insertion professionnelle

Témoignages

Métiers et secteurs d'activités

Dans les domaines de l'aéronautique, de l'automobile, du ferroviaire, de l'agroalimentaire, de l'informatique ou, plus largement, de la fabrication mécanique et de la sous-traitance, les diplômés trouvent rapidement un emploi.

De manière générale, les postes obtenus se répartissent dans des grands groupes ou dans des PME-PMI et peuvent correspondre à :

  • Ingénieur d'étude, recherche et développement
  • Ingénieur bureau d'étude
  • Ingénieur méthode
  • Ingénieur CFAO
  • Responsable fabrication
  • Responsable industrialisation de nouveaux produits
  • Etc...

Débouchés

Contact(s)

Composante

Lieu(x) de la formation

  • Tarbes

Plus d'infos

Crédits ECTS 120

Public concerné

  • Formation continue
  • Etudiants étrangers
  • Formation initiale

Stage Obligatoire (6 mois)

Etablissement(s) partenaire(s)