Littérature comparée

Présentation

“Littérature et opéra”

Aujourd'hui, quand on parle d'opéra, on pense surtout à la dimension musicale, et on a tendance à oublier qu’il s’agit d’un drame en musique. Tout opéra est basé sur un texte, le livret, qui, étant une œuvre de fiction, représente un genre littéraire. De plus, beaucoup de livrets ont été inspirés par des pièces de théâtre ; dans ce cours, nous analyserons un exemple précis, La Gioconda de Amilcare Ponchielli (création en 1876) dont le livret est basé sur Angelo, tyran de Padoue (1835) de Victor Hugo. Ce choix a été déterminé par plusieurs critères : tout d’abord, nous pourrons étudier l’hypotexte dans sa version originale, disponible en ligne. Deuxièmement, le sujet de l’opéra nous permet de découvrir un auteur majeur de la littérature française dont l’œuvre a inspiré de nombreux livrets d’opéra. Celui de La Gioconda a été rédigé par un des librettistes les plus célèbres de l’époque, Arrigo Boito, et il est disponible en version française. Finalement, l’opéra est mis en scène au Théâtre du Capitole de Toulouse où nous pourrons assister ensemble à une représentation le 3 octobre 2021, sortie qui fait partie du cours.

Pour vous familiariser avec l’opéra de Ponchielli, je vous propose de l’écouter sur https://www.youtube.com/watch?v=1TNx_ynfBe4

La lecture de Angelo, tyran de Padoue (1835) de Victor Hugo (https://libretheatre.fr/wp-content/uploads/2016/09/angelo_tyran_Hugo_LT.pdf) avant le début du cours est obligatoire.

Le livret de Felice Romani avec sa traduction française peut être téléchargé sur https://www.odb-opera.com/joomfinal/index.php/les-livrets/download/258-ponchielli/241-la-gioconda.

Volume horaire

  • Cours Magistral : 13h
  • Travaux Dirigés : 19.5h

Examens

Session 1 : 60 % CC + 40 % ET 4h
Session 2 : ET 4h + oral si CC session 1< 10/20

En bref

Crédits ECTS 2.5

Contact(s)

Composante

Lieu(x)

  • Pau