Version latine
Présentation
Ce cours de version latine est complémentaire du cours de langue et linguistique latine et adoptera donc en toute cohérence la même progression grammaticale globale, mais en s’attachant davantage aux questions littéraires, stylistiques et culturelles. Les textes retenus, appartenant à des genres littéraires variés (poésie élégiaque, poésie épique, poésie didactique, traités historiques, comédies, tragédies, romans, lettres…), permettent une découverte de la richesse et de la diversité de la littérature et de la civilisation romaines, depuis l’époque archaïque jusqu’à l’époque tardive.
Conçu d’abord comme un complément dans l’enseignement de la langue et de la civilisation latines au niveau de L3, ce cours sera également utile à long terme pour tous ceux qui envisagent de continuer l’étude du latin en Master mais aussi de passer les concours de l’enseignement : la version latine est obligatoire au Capes de Lettres Classiques et à l’agrégation de Lettres Classiques, de grammaire mais aussi de Lettres Modernes. L’épreuve optionnelle de latin au Capes de Lettres comprend une épreuve orale de version. Il convient donc de s’y préparer en amont et progressivement en L pour ne pas avoir à s’y mettre l’année du concours.
Ce cours est obligatoire pour les étudiants de Lettres Classiques et optionnel aux deux semestres pour les étudiants des autres parcours (cf. liste des options de département mutualisées).
Durée du cours : 1h par semaine.
Ouvrages indispensables
Dictionnaire latin-français « Le Grand Gaffiot » de Felix Gaffiot, Hachette
Ouvrages utiles
Comme pour le cours de langue et linguistique latine, on se reportera chaque fois que nécessaire lors de la préparation des textes à :
A. Ernout et Fr. Thomas, Syntaxe latine, Paris, Klincksieck, Coll. « Nouvelle collection à l’usage des classes », 19532 (2002). Consultable à la B.U.
B. Bortolussi, La Grammaire du latin, Paris, Hatier Scolaire, Coll. « Bescherelle Langues », 2000 (rééd. 2008) Consultable à la B.U.
Objectifs
Le cours de version permet d’améliorer graduellement sa capacité technique à rendre par le français la pensée latine et ses spécificités, tout en approfondissant sa connaissance de la civilisation latine.
Conditions d'admission
Enseignements délivrés en L1 et L2 ou équivalent pour les étudiants venant de CPGE. Réservé aux continuants en latin majeur exclusivement.
Volume horaire
- Travaux Dirigés : 13h
Examens
Session 1 : 100 % contrôle continu (écrit et/ou oral) (TA écrit 3h pour les dispensés)
Session 2 : oral
En bref
Crédits ECTS 2.0
Contact(s)
Composante
Collège Sciences Sociales et Humanités (SSH)
Lieu(x)
- Pau