L1, L2, L3 Parcours lettres, langues vivantes et disciplines artistiques
Présentation
Présentation
La Licence de Lettres Parcours Lettres, langues vivantes et disciplines artistiques offre un tronc commun d'enseignements en Lettres modernes destinés à donner aux étudiants une solide formation en littérature française et comparée ainsi qu’en langue française. Elle propose également par un jeu d’options une ouverture culturelle vers d’autres domaines artistiques et met l’accent sur l’enseignement des langues vivantes (dans une approche linguistique, littéraire et culturelle).
Cette formation est particulièrement adaptée aux étudiants qui ont du goût pour la lecture et l'écriture. Elle demande un très bon niveau rédactionnel, qui permette notamment d’argumenter et d’analyser un texte. Une maîtrise globale de la langue française et des qualités de compréhension fine de textes de toute nature sont nécessaires.
Au cours des trois années de Licence, les étudiants seront amenés :
* à étudier en profondeur la littérature française (approche par genres et/ou siècles) du Moyen-Âge au XXIe siècle ;
* à réfléchir à l’histoire de la langue française dans son évolution du latin au français contemporain ;
* à comparer cette littérature à celles d’autres domaines linguistiques par le biais de traductions ou dans les langues concernées.
En plus des disciplines traditionnelles inhérentes à la filière Lettres modernes, le parcours spécifique « Lettres, langues vivantes et disciplines artistiques» donne la possibilité à tout étudiant d’approfondir jusqu'à trois langues vivantes (dans une approche linguistique et littéraire) mais aussi d'enrichir ses connaissances culturelles et de s’impliquer dans diverses activités artistiques (théâtre, musique).
Rentrée 2020 - 2021 _ MASQUE OBLIGATOIRE
LETTRES 1ère année - La rentrée est fixée au 1er septembre 2020 à 9h30 - Salle 131
Pour les étudiants entrant en Licence de Lettres 1ère année, un test obligatoire de positionnement en anglais et/ou espagnol (selon le choix d'options) sera à effectuer en ligne durant la semaine de la rentrée. Il permettra de répartir les étudiants en groupes de niveau (initial/intermédiaire/avancé) en Langues vivantes. Les modalités de passation de ce test en ligne sont disponibles ici
Un test de positionnement en Littérature française et comparée portant sur les oeuvres au programme à lire avant le début des cours (voir les rubriques Programme) ainsi qu'en langue française sera également organisé - en ligne ou en présentiel selon le contexte sanitaire. Il aura lieu le mercredi 02 septembre 2020 de 9h à 12h (salle 131). Dans cette perspective, il est demandé aux étudiants de lire les oeuvres au programme et de faire les révisions grammaticales qui s'imposent (nature et fonction des mots, des subordonnées etc.) pendant la période estivale. La présence à ce test est obligatoire.
Les 1ers cours magistraux auront lieu jeudi 03 septembre et vendredi 04 septembre 2020 le matin (un planning précis sera communiqué ultérieurement en fonction du contexte sanitaire).
LETTRES 2 : réunion de rentrée mardi 1er septembre 2020 14h15 - Salle 123
Les cours commenceront dès le mercredi 02 septembre matin.
LETTRES 3 : réunion de rentrée mardi 1er septembre 2020 15h30 - Salle 125
Les cours commenceront dès le mardi 1er septembre après la réunion de rentrée.
Savoir-faire et compétences
Le titulaire de la Licence de Lettres, langues vivantes et disciplines artistiques est capable de :
- Mener une recherche sur des sources numérisées ou papier concernant la langue et la culture textuelle française, en synchronie ou en diachronie, afin d’organiser un projet culturel
- Décrypter tout texte ou discours rédigé en langue française, quelle que soit l’époque à laquelle il a été produit et quel que soit l’hermétisme de sa formulation, afin de consolider sa culture personnelle, d’affiner son acuité intellectuelle, et de les mettre au service d’un employeur.
- Produire un texte en langue française, contemporaine ou archaïsante, en mettant en œuvre les stratégies discursives spécifiques à des situations de communication non ordinaire, afin de créer des œuvres personnelles ou engagées au service d’un employeur.
- Traduire en français un texte en langue étrangère (anglais, espagnol, allemand, basque, selon la langue étudiée), afin de répondre à sa curiosité personnelle et/ou aux besoins d’un employeur (maisons d’édition, collectivités locales, etc.)
- Transmettre les savoirs et les savoir-faire acquis dans les domaines de la langue, de la littérature et de la culture française ou en langue française, en synchronie et en diachronie.
- Maîtriser les outils informatiques et de bureautique afin de les utiliser dans un contexte professionnel (secrétariat, etc.)
Informations supplémentaires
Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle, voir le site du Service Commun Universitaire d'Information, d'Orientation et d'Insertion Professionnelle (SCUIO-IP).
Pour tout renseignement sur la formation continue, voir le site du service Formation continue (For.Co).
Pour en savoir plus sur les relations internationales à l'Université, voir le site de la Direction des relations internationales.
DISPOSITIF AOA (Accueil - Orientation- Accompagnement)
La Licence de Lettres est engagée dans ce dispositif d'amélioration du suivi des étudiants
- Un accompagnement pédagogique est organisé durant la 1ère année : un enseignant relais accompagne l’étudiant dans don parcours pédagogique et la construction de son projet professionnel. Des entretiens sont réalisés afin de faire le point sur la situation de l'étudiant et l'orienter dans ses choix.
- L’étudiant est également accompagné en 2e et 3ème années dans l’élaboration de son parcours professionnel par son professeur référent en collaboration avec le SCUIO. Des UE professionnalisantes permettent en outre de s'orienter vers les métiers de l'enseignement, de la documentation ou du journalisme. Des ateliers CV et Lettres de candidature sont organisés pour accompagner les étudiants dans leurs candidatures en Master.
- Des stages sont en outre proposés durant les trois années de licence préparant l’insertion professionnelle de l’étudiant.
L'Université de Pau et des Pays de l’Adour, par le biais de son service culturel (DMEAAC : Direction de la Maison de l’Etudiant et de l’Action Artistique et Culturelle), propose un « statut artiste universitaire ». Ce statut a pour objectif de concilier une pratique artistique de haut niveau et les études universitaires.
En savoir plus sur le statut "artiste universitaire"
Effectif
120
Organisation
Contenu de la formation
Cette formation de 3 années est proposée sur 6 semestres de 13 semaines, chacun validé par 30 crédits européens.
Le volume horaire global est d'environ 500 heures par an.
La formation est organisée en unités d'enseignement (UE) obligatoires, optionnelles et/ou libres, constituées de cours magistraux (CM) et des travaux dirigés (TD), afin de permettre à chaque étudiant de construire un parcours adapté à son projet. Un enseignement de langues vivantes est obligatoire à chaque semestre.
La formation au sein de la mention Lettres est organisée dans l’esprit d’une spécialisation progressive.
- 4 UE sont obligatoires (enseignements fondamentaux : littérature française/comparée, langue française, langue latine/langue médiévale et langue vivante ) en L1, L2 et 3 UE obligatoires en L3.
- Les UE optionnelles et l’UE libre offrent des possibilités d’exploration d’autres mentions du domaine.
Contrôle des connaissances
Sessions d’examens
Pour les enseignements relevant de l'Examen terminal, deux sessions d'examens sont organisées. Une première session à la fin de chaque semestre (janvier et mai) et une session de rattrapage (pour les deux semestres) à l’issue de l’année (juin).
Modalités de contrôle
Les aptitudes et l’acquisition des connaissances sont appréciées soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes combinés.
L'assiduité fait l'objet d'un contrôle régulier en TD et en CM et entre pour une bonne part dans l'évaluation. Pour les étudiants boursiers, cette assiduité conditionne le versement des bourses.
Aménagements particuliers
Le régime spécial d’études (R.S.E.)
Peuvent bénéficier d'un aménagement des études et du contrôle des connaissances, les étudiants :
- engagés dans la vie active ou assumant des responsabilités particulières dans la vie universitaire ou étudiante,
- chargés de famille,
- engagés dans plusieurs cursus,
- en situation de handicap,
- sportifs de haut niveau
- artistes.
Le régime spécial ne sera accordé qu'après étude du dossier par une commission pédagogique ad hoc.
Reprise d’études
Le service de la Formation continue propose un service d'information et de suivi administratif pendant la formation. Un soutien peut être proposé tout au long du cursus.
Programme
Organisation de la formation
- SEMESTRE 1
- UE obligatoires
- UE 1
- UE 2
- UE 3
- UE 4
- UE optionnelles
- Option libre
- UE complémentaire facultative _ UECF
- UE obligatoires
- SEMESTRE 2
- UE obligatoires
- UE 1
- UE 2
- UE 3
- UE 4
- UE optionnelles
- UE libre (2.0 crédits ECTS)
- UE complémentaire facultative _ UECF
- UE obligatoires
- SEMESTRE 3
- UE obligatoires
- UE 1
- UE 2
- UE 3
- UE 4
- UE optionnelles
- UE libre
- UE complémentaire facultative _ UECF
- 1 option au choix
Option
- 1 option au choix
- UE obligatoires
- SEMESTRE 4
- UE obligatoires
- UE 1
- UE 2
- UE 3
- UE 4
- UE 5 optionnelle
- UE libre
- UE complémentaire facultative _ UECF
- UE obligatoires
- SEMESTRE 5
- UE obligatoires
- UE 4 optionnelle
- UE libre
- 1 option au choix
- Langue vivante 2
- Sociologie (2.0 crédits ECTS)
- Histoire du cinéma (2.0 crédits ECTS)
- Histoire des relations internationales (2.0 crédits ECTS)
- Certification de langues TOEIC _ DELE
- Doc'Tice
- Parcours du spectateur (2.0 crédits ECTS)
- Tutorat
- Préparation aux épreuves de dissertation et de synthèse (2.0 crédits ECTS)
- 1 option au choix
- UE complémentaire facultative _ UECF
- 1 option au choix
- SEMESTRE 6
- UE obligatoires
- UE 4 optionnelle
- 2 options au choix
- UE complémentaire facultative _ UECF
Admission
Condition d'accès
Démarches d’inscription : via le site de l'UPPA.
Situations particulières
Dans les cas suivants, l’inscription est soumise à des démarches préalables :
- Pour les étudiants ayant suivi un autre parcours que la L1 ou L2 : compléter un dossier de validation d’études en suivant la procédure Apoflux. Les dossiers de candidature seront téléchargeables à compter de mai 2020 et jusqu'au 26 juin 2020 https://apoflux.univ-pau.fr/etudiant/
- Pour les étudiants en reprise d'études (interruption supérieure à 2 ans) et/ou salariés et/ou demandeurs d'emploi : contacter le service de la Formation continue pour confirmer votre statut étudiant en formation continue et compléter un dossier de validation d’études en suivant la procédure Apoflux.
Les dossiers de candidature seront téléchargeables à compter de MAI 2020 https://apoflux.univ-pau.fr/etudiant/ - Pour les étudiants étrangers avec diplômes étrangers : contacter les Relations Internationales.
Pré-requis nécessaires
La première année de licence de Lettres Parcours Lettres, langues vivantes et disciplines artistiques est ouverte aux titulaires d’un baccalauréat ou d’un diplôme équivalent. Le bac L est fortement recommandé.
Les titulaires d'un diplôme Bac +2 peuvent demander à intégrer, sur dossier, la Licence. Une procédure spécifique (Validation d'études VE) est prévue à cet effet.
Formation ouverte aux dispositifs de validation des acquis (VAPP, VAE...).
Et après
Poursuite d'études
En Master:
- Master Arts, Lettres et civilisations, l'UFR de Lettres de Pau propose:
- Le parcours Poétiques et histoire littéraire (Recherche)
- Le parcours Langue française, poétiques et histoire de la littérature et des arts: Rhétoriques des Arts (Recherche)
- Le parcours Langue française, poétiques et histoire de la littérature et des arts: F.L.E - Français Langue Étrangère (Professionnel)
Préparations aux concours:
- Préparation au concours du CAPES et de l’agrégation
- Complément de formation (Écoles de journalisme, communication, etc.)
- Préparation aux concours administratifs de la fonction publique.
Répartition des diplômés de licence Lettres (tous parcours confondus) en fonction de leur poursuite d’études juste après la L3 (Source : enquête ODE sur les promotions 2010, 2012 et 2013).
Poursuite d'études à l'étranger
Dans le cadre de la politique générale de l’UPPA, le projet Pyren vise à intensifier les échanges en vue de coordonner la création de doubles diplômes.
Le prochain quinquennal verra la signature d’une convention entre le Département de Filologia romana de l’université de Saragosse et les Département des Lettres de Pau et de Bayonne.
Le programme ERASMUS/SOCRATES
- Principes du programme: dans le cadre du programme d'échange ERASMUS/SOCRATES, les étudiants peuvent effectuer une partie de leurs études dans un autre établissement européen, pendant 3 mois au minimum ou 1 an au maximum, de préférence en L3.Les études effectuées hors de France, sans que des droits d'inscription supplémentaires soient exigés par l'université partenaire, sont reconnues et prises en compte pour l'obtention du diplôme en France, par l'université d'origine, notamment grâce au système de crédits E.C.T.S. et au contrat d'études qu'un étudiant Erasmus signe avant son départ avec les deux universités concernées.
- Partir étudier à l'étranger en dehors du Programme ERASMUS/SOCRATES: le statut d’« étudiant visiteur sortant » permet à des étudiants inscrits à l’UPPA de suivre des cours dans des universités étrangères (en Europe et hors Europe) et d’obtenir des crédits ECTS tout comme les étudiants Erasmus +. Sur le plan académique, les étudiants visiteurs ne peuvent pas obtenir un diplôme de leur université d’accueil mais, comme les étudiants Erasmus, ils obtiendront des crédits ECTS à faire valider à l’UPPA.
BCI (CREPUQ) - Mobilité Québec
Cette convention permet à un étudiant inscrit dans une université française de suivre dans un autre établissement universitaire québécois des cours en vue de l'obtention du diplôme postulé à l'établissement d'origine de l'étudiant.
L'UPPass transfrontalier
L’UPPass transfrontalier est un dispositif spécifique qui permet aux étudiants de l’UPPA (de la licence 2 au doctorat) de partir en mobilité dans une université transfrontalière en bénéficiant d’un accompagnement spécifique. Il ne s'agit pas d'une mobilité ERASMUS. Une mobilité dans 3 universités transfrontalières :
- Université du Pays basque (campus de San Sebastián, campus de Bilbao, campus de Vitoria)
- Université de Zaragoza (campus de Zaragoza, campus de Huesca, campus de Teruel)
- Université Publique de Navarre (campus de Pamplona)
Pour plus de renseignements: Direction des Relations Internationales de l'UPPA, Emilie Desconet (emilie.desconet @ univ-pau.fr?subject=UPPass%20transfrontalier).
Insertion professionnelle
Quelques idées de débouchés professionnels
Après un bac +3 :
— Les métiers de la culture : Médiateur(trice) culturel(le), Animateur(trice) en patrimoine, Scénariste
— Les métiers du livre : Traducteur(trice), Correcteur(trice), Assistant(e) d’édition
— Les métiers de la formation : Formateur(trice) en intervention sociale
— Les métiers de la communication : Secrétaire de rédaction
Après un bac +5 et plus :
—Les métiers de l’enseignement et de la recherche : Professeur(e) certifié(e) ou agrégé(e) de lettres, Professeur(e) documentaliste, Enseignant(e)-Chercheur(euse)
— Les métiers de la communication : Chargé(e) de communication, Rédacteur(trice), Journaliste
— Les métiers de la culture : Chef(fe) de projet culturel, Conseiller(ère) culturel(le), Conservateur(trice) du patrimoine
— Les métiers du livre : Editeur(rice), Documentaliste, Conservateur(trice) des bibliothèques
Ces métiers peuvent s’exercer dans les structures suivantes : collèges et lycées, maisons d’édition, librairies, administrations publiques, bibliothèques, agences de presse, associations, services et agences de communication....
Quelques exemples de secteurs d'activité : livre,enseignement, communication, presse, télévision, radio, fonction publique....
Témoignages d'anciens diplômés
Consulter les témoignages d’anciens diplômés de licence Lettres à l’UPPA
Passerelles et ré-orientation
Principe général
Les formations sont aménagées pour permettre aux étudiants d’élaborer progressivement leur projet personnel et professionnel en favorisant leur intégration, leur orientation et leur spécialisation au fur et à mesure de l’avancée dans le cursus.
L’architecture des formations est ainsi conçue pour que l’étudiant :
- Bénéficie d’une réorientation dès la première année de licence à la fin du semestre 1 vers une autre formation dans l’hypothèse où celle dans laquelle il est engagé se révélerait ne pas ou ne plus correspondre à son projet.
- Puisse intégrer en provenance de filières courtes (DUT, BTS…) une licence en cours de cursus suite à une réorientation, une poursuite ou reprise d’études. Une procédure spécifique est prévue à cet effet (Validation d'acquis VE) donnant lieu à l'examen du dossier du candidat par une commission ad hoc.
Le SCUIO-IP accompagne les étudiants dans leurs projets de (ré)orientation.
Réorientation
Tous les étudiants déjà inscrits dans l’enseignement supérieur (en BTS, IUT, L1, CPGE, PACES …) et souhaitant se réorienter vers une première année de licence doivent passer par Parcoursup. Aucun dossier ne sera examiné en dehors de cette procédure.
N.B. : les étudiants en réorientation ayant un accord préalable de leur université procèdent à un transfert de dossier.
Contact(s)
Contact(s) administratif(s)
Scolarité Licence Lettres
Collège 2EI /
8 Allée des Platanes
64100 BAYONNE
Tél : +33 (0) 5 59 57 41 13
Email : lettres.bayonne @ univ-pau.fr
Plus d'infos
Public concerné
- Formation continue
- Formation initiale
Formation à distance Non
Stage Facultatif
Stage à l'étranger Facultatif
Début de la formation
1 septembre 2020
En savoir plus
Laboratoire(s) partenaire(s)
A télécharger
Guide-BAYONNE-Lettres-L1.pdf (325 Ko)
Guide-BAYONNE-Lettres-L2.pdf (312 Ko)
Guide-BAYONNE-Lettres-L3.pdf (393 Ko)
Planning rentrée L1, L2, L3.pdf (73 Ko)
Charte des examens (298 Ko)