DOC’TICE - UE libre

  • Aide
  • Recherche
  • Facebook
  • Twitter
Formation

Formation continue et reprise d'études

Formation continue et reprise d'études

Consultez la liste des formations proposées dans le cadre de la formation continue : formations diplômantes, certifications, préparations, formations courtes et formations sur mesure

Lire la suite

Actualités

    • Inscription en ligne 2020-2021

      Inscription exclusivement en ligne : à partir du 6 juillet 2020 et du 7 juillet pour le nouveaux bacheliers

      Lire la suite

    • Parcoursup : ouverture de la phase d’admission

      Premières réponses sur Parcoursup

      Lire la suite

DOC’TICE - UE libre

Présentation

 Ce cours propose une formation visant la maîtrise de ces compétences de recherche documentaire, de communication et de travail collaboratif indispensables à la réussite des études universitaires.

La formation se fait essentiellement en ligne sur la plateforme Elearn de l’UPPA  (espace de cours en ligne avec des parcours pédagogiques, tutoriels vidéo et outils collaboratifs mis à la disposition des étudiants inscrits). Le cours est régulièrement appuyé par des ateliers en présentiel sur certains modules à la bibliothèque universitaire de Bayonne. Les étudiants peuvent également demander un rendez-vous à un formateur si nécessaire. 

 

Débouchés professionnels ou concours auxquels ce cours peut préparer : cours de culture générale permettant d’acquérir des outils et des méthodes pour rechercher efficacement des documents et maîtriser l'information, gagner du temps, améliorer vos travaux et réussir votre parcours universitaire.

Cette unité d’Enseignement DOC-TICE a pour objectif de proposer aux étudiants de licence une formation qui vise la maîtrise des compétences numériques de recherche documentaire, de communication indispensables à la réussite des études universitaires.

 



Objectifs

Apprendre à mener une recherche documentaire, accéder à la documentation sur place ou en ligne, évaluer l'information, établir une veille documentaire, éviter le plagiat et mieux gérer ses références bibliographiques sont autant de compétences aujourd’hui incontournables.

Volume horaire

  • Travaux Dirigés : 18h

Examens

L’évaluation se fait en contrôle continu par des QCM (sur ordinateur en salle informatique) et des activités pratiques individuelles et en groupe.

En bref

Crédits ECTS 2.0

Nombre d'heures 18.0

Méthode d'enseignement
Hybride

Forme d'enseignement
Travaux dirigés

Type d'enseignement

  • Formation initiale

Contact(s)

Composante

Lieu(x)

  • Bayonne