L1, L2, L3 Parcours préparatoire au professorat des écoles

Présentation

Présentation

Pré-rentrée le 2 septembre

Matin / Lycée Louis Barthou / Pau

Après midi / UPPA / Collège SSH

Le Parcours préparatoire au professorat des écoles (PPPE) est un parcours spécifique de Licence qui donne lieu à l'obtention d'une licence (180 ECTS) et comporte : 

  • Des enseignements de culture générale (Philosophie morale et politique, EPS, Histoire-géographie, Sciences et technologie, Arts plastiques et éducation musicale, Langue vivante) et d'approfondissement disciplinaire (Français, Mathématiques)  dispensés en lycée ;
  • Des enseignements de spécialisation et d'approfondissement adossés à la recherche dispensés à l'université ;
  • Des stages d'observation et de pratique accompagnée à l'école primaire en première et seconde année de licence et un stage de mobilité internationale en troisième année de licence.

Effectif

35

Organisation de la formation

Condition d'accès

Sont autorisés à s'inscrire :

  • Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
  • Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
  • Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
  • Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieureuropéen.
  • Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenuhors U.E).
    N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français(U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.
  • Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objetd'une validation de leur diplôme par l'université

Modalités d'inscription

Les candidatures sont à réaliser sur la plateforme nationale Parcoursup. https://www.parcoursup.fr/

 

Pré-requis nécessaires

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention LETTRES :

  • Disposer d’un très bon niveau rédactionnel qui permette notamment d’argumenter un raisonnement et d’analyser un texte. Cette mention suppose en effet une maîtrise globale de la langue française et des qualités de compréhension fine de textes de toute nature. Elle nécessite aussi de solides capacités d’expression afin de pouvoir analyser des textes littéraires, argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.
  • Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B). Cette mention comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.
  • Être intéressé par la culture et l’histoire littéraires et artistiques, ainsi que par l’étude de la langue française. Cette formation impose en effet une connaissance de la genèse et de l’évolution des lettres françaises, avec une attention particulière pour leur dimension historique. Elle requiert également une appétence pour les textes littéraires,anciens, médiévaux et contemporains, pour le monde de l’art et pour les dimensions linguistiques de la langue.
  • Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour la littérature sous toutes ses formes (poésie, roman, essai, théâtre, cinématographie, etc.). La licence de Lettres a pour objet la lecture, l'étude et la compréhension des œuvres littéraires, dans toute leur richesse, leur diversité et leur complexité.
  • Disposer d’une bonne culture générale et être ouvert au monde. L’intérêt pour la discipline Lettres est bien évidemment essentiel, mais l’étude de la littérature impose également une bonne culture générale dans des domaines diversifiés et une sensibilité pour les humanités dans toute leur diversité.
  • Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail seul ou en équipe. Cet attendu marque l’importance, pour la Licence en Lettres, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, cette formation laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales

Licence de Lettres, parcours PPPE :

Cette mention nécessite un bon niveau en langue française : des capacités d'expression écrite et orale et un intérêt pour l'étude de la langue.

Aimer la lecture d'œuvres littéraires de toutes les époques et de tous les pays mais tout particulièrement d'œuvres de littérature française.

Être capable d'analyser des œuvres et d'argumenter.

Poursuite d'études

Ce parcours de formation permet de se préparer à devenir professeur des écoles en suivant un parcours de licence dédié. La poursuite d'études est donc possible en Master MEEF 1er degré.

Les étudiants auront aussi la possibilité de se réorienter vers les autres parcours et débouchés de la mention Lettres. Ils pourront notamment se diriger vers un master MEEF 2nd degré Lettres à l'UPPA ou vers d'autres masters en lien avec la licence mention Lettres.

Composante

Responsable(s)

Responsable pédagogique
GALLEGO Julie

Collège SSH /
Avenue du Doyen Poplawski - BP 1061
64013 PAU

Email : julie.gallego @ univ-pau.fr

Contact(s) administratif(s)

Secrétariat CIF LLC - Lettres


Tél : 05.59.40.73.17

Email : lettres.modernes-classiques @ univ-pau.fr

Lieu(x) de la formation

  • Pau

Plus d'infos

Crédits ECTS 180 crédits

Durée 3 ans

Public concerné

  • Formation initiale

Formation à distance Non

Langue d'enseignement Français

Stage Obligatoire

Stage à l'étranger Obligatoire

Etablissement(s) partenaire(s)