Langue, littérature et civilisation latines

  • Aide
  • Recherche
  • Facebook
  • Twitter
Formation

Actualités

    • UE Libres

      Septembre 2019 : Inscriptions aux UE libres.

      Lire la suite

    • Journée Infosup 2019

      Journée d'information sur les formations post-bac.

      Lire la suite

    • Salon Studyrama : Etudes supérieuresà Bayonne

      Maison des associations, 9h30/17h30 à Bayonne.
      En savoir plus et télécharger une invitation

      Lire la suite

Trouver une formation

Vous êtes ici :

Langue, littérature et civilisation latines

Présentation

Initiation orale et écrite à la morphologie et à la syntaxe ; acquisition systématique du lexique. La méthode mise en œuvre propose une approche nouvelle de la langue et privilégie les exercices de maniement actif des acquisitions morphosyntaxiques et lexicales.

Plusieurs aspects de la littérature et de la civilisation latines seront aussi abordés.

Objectifs : Il s’agit de la première étape d’une filière d’apprentissage linguistique cohérente. Complétée, pour ceux qui le souhaiteront, par l’enseignement optionnel de latin majeur en L2, cette voie permettra d’atteindre un niveau de spécialiste au terme du parcours avec :

-        la lecture de textes originaux,

-        une maîtrise progressive de la langue en vue notamment des épreuves écrites et orales obligatoire pour les Lettres Classiques et de l’épreuve optionnelle orale de latin pour les Lettres Modernes au CAPES de Lettres, de la version latine d’agrégation, obligatoire pour les agrégations de Lettres Modernes, Grammaire et Lettres Classiques,

-        une bonne connaissance de la civilisation latine, indispensable en littérature française et littérature comparée,

-        une amélioration des connaissances grammaticales applicables aussi à la langue française.

Le cours comportera 2h de langue assurées par Julie Gallego (gr. 1), Anaïs Claverie (gr. 2) et Marie Pauliat (gr. 3) + 30 min de civilisation assurées pour chacun des trois groupes par Marie Pauliat (ou 1h tous les quinze jours selon les nécessités de l’emploi du temps). La répartition des groupes sera indiquée le jour de la pré-rentrée. Le cours de langue aura lieu simultanément pour les trois groupes.

L’assiduité étant de rigueur, de petits contrôles continus réguliers « surprise » (oraux et/ou écrits) seront organisés durant les cours et des épreuves de plus grande ampleur pourront être organisées le samedi matin à n’importe quelle date de la période universitaire (les vacances ne commençant que le samedi après-midi à l’université, attention) ; la date sera alors communiquée 15 jours avant.

Bibliographie : Claude Fiévet, Manuel de latin audio-oral, liber primus, fourni par le professeur à la rentrée. Ouvrage indispensable à apporter à chaque cours et sur lequel prendre des notes.

Retrouvez les documents complémentaires du cours du L1 sur l’espace de cours « L1 Langue, littérature et civilisation latines » dans Elearn sur https://elearn.univ-pau.fr/course/view.php?id=2020 (authentification UPPA obligatoire)

 

Volume horaire

  • TD : 32.5 H

Examens

Session 1 : 100 % contrôle continu (écrit et/ou oral) (TA écrit 2h pour les dispensés)

Session 2 : oral

Informations complémentaires

Public visé: Tous les étudiants de Lettres niveau L1 (débutants complets et continuants).

En bref

Contact(s)

Composante

Lieu(x)

  • Pau