Option professionnalisante

  • Aide
  • Recherche
  • Facebook
  • Twitter
Formation

Actualités

    • UE Libres

      Septembre 2019 : Inscriptions aux UE libres.

      Lire la suite

    • Journée Infosup 2019

      Journée d'information sur les formations post-bac.

      Lire la suite

    • Salon Studyrama : Etudes supérieuresà Bayonne

      Maison des associations, 9h30/17h30 à Bayonne.
      En savoir plus et télécharger une invitation

      Lire la suite

Trouver une formation

Vous êtes ici :

Option professionnalisante

Présentation

 Une option au choix:

1 – Lecture et analyse de la bande dessinée– initiation

Session 1 : 100 % contrôle continu (écrit et/ou oral) (TA écrit 1h30 pour les dispensés)

Session 2 : Oral

Public visé : étudiants de Lettres de L1, en option département ou UE libre ou UECF

Il n’est pas possible de prendre le cours, dans un même semestre, à la fois comme option département Lettres L1 et comme UE libre ou comme UECF.

Aucun prérequis nécessaire. Nombre d’étudiants limité à la capacité d’accueil de la salle.

Mutualisation entre les niveaux « Débutants/Initiation », « Intermédiaire » et « Perfectionnement » sur un programme renouvelé tous les ans et à chaque semestre. Les programmes des deux semestres sont indépendants.

2h par semaine (7 séances)

Contenu : Histoire de la BD, vocabulaire technique, analyse de planches et de séries, lien avec la presse, le cinéma, la peinture et la littérature.

Programme : L’empereur Néron en BD

Corpus : Murena de Jean Dufaux, Philippe Delaby et Theo (Dargaud)

Lecture obligatoire de l’intégralité de la série, extraits étudiés en cours. La série est disponible en consultation en BU.

Objectifs :

Cette option a pour but de faire découvrir ou de mieux faire connaître et comprendre la bande dessinée, à la fois art et produit culturel, moyen d’expression et enjeu économique sur le marché du livre. Ce travail sur la lecture de l’image fixe, mais qui ne s’interdira pas des incursions utiles du côté de l’image mobile, permettra de sensibiliser les futurs professeurs à la lecture de l’image, qu’ils auront à maîtriser dans leur enseignement, qu’ils soient professeurs des écoles ou de collèges-lycées ou professeurs-documentalistes. Une analyse de l’image est présente aux épreuves écrites et orales du Capes de Lettres (dans le cadre des liens entre arts et littérature et pour l’Histoire des Arts) et un travail sur une bande dessinée à sujet antique (historique ou mythologique) sera tout particulièrement formateur pour les étudiants de Lettres Classiques dont il est attendu qu’ils puissent faire des liens entre les mondes antiques et modernes.

Cette première formation en bande dessinée sera aussi très utile aux étudiants passant des concours comportant une épreuve de culture générale (ex. orthophonie, journalisme et, plus généralement, de nombreux concours de la fonction publique) ou d’Histoire des Arts, et intéressera tous ceux qui sont curieux de voir en quoi la bande dessinée peut être un objet d’étude universitaire.

Le cours est ouvert à tous mais tout particulièrement recommandé pour les étudiants de Lettres Classiques ou ceux des autres parcours en latin majeur.

Les épreuves du CAPES de Lettres comportent toujours des lectures d’images, à l’écrit et à l’oral ; des planches de bande dessinée sont régulièrement posées comme documents complémentaires du corpus lors des épreuves d’admission. Il convient donc de s’y préparer en amont.

Sitographie : https://elearn.univ-pau.frcourse/view.php?id=1156 (accès avec l’adresse etud.univ-pau.fr)

 

2 – Atelier d’écriture : écriture de fiction

Session 1 : contrôle continu (dossier à rendre), présence obligatoire à tous les ateliers.

La note finale résulte de la présence active en atelier et du bilan du travail fourni pendant le semestre sous la forme d’un dossier à rendre en fin de semestre. Le dossier comporte les textes écrits par les étudiants, puis la version retravaillée en dehors de l’atelier, ainsi qu’une véritable réflexion critique sur le travail d’écriture. Les détails seront donnés en cours.

Session 2 et TA : écrit 1h

Description de l’atelier et objectifs principaux :

Le public visé : amateurs de littérature et d’écriture, l’atelier est ouvert à tous. L’objectif est de découvrir qu’on peut écrire et réécrire un texte pour l’améliorer. Il s’agit de se mettre dans la peau d’un écrivain pour appréhender la littérature de l’intérieur et découvrir l’écriture grâce à des outils spécifiques.

Le principe est celui d’un atelier où le travail se fait seul ou/et en groupe. Il se compose de 6 séances de 2h.

Différents exercices d’écriture sont proposés pour aborder des styles et des problématiques variés afin de donner un bref aperçu pratique de l’écriture fictionnelle.

Les textes sont tout d’abord écrits en classe, dans une première version, à partir de consignes d’écriture observées ensemble et analysées, discutées, reformulées à partir de la lecture de textes fictionnels lus en classe, soit à partir de consignes élaborées par l’enseignante.

Les textes font ensuite l’objet d’un travail de réécriture, seul ou en groupe (au choix).

3 – Atelier du spectateur

Session 1 : CC 1 écrit 1h et un dossier à rendre

Session 2 et TA : écrit 1h

Il s’agira de découvrir les théâtres traditionnels asiatiques (Inde, Chine, Japon) pour en analyser l’influence sur le théâtre contemporain.

Programme :

Le Mahabharata, adaptation de Jean-Claude Carrière, Pocket

Dialogue avec la gravité, Ushio Amagatsu, Actes Sud (à partir du 30 novembre)

Volume horaire

  • TD : 13 H

En bref

Crédits ECTS 2

Contact(s)

Composante

Lieu(x)

  • Pau