EC1 Initiation à la recherche en Littérature

Présentation

L’objectif principal de ce cours est de familiariser les titulaires d’une Licence (en Lettres) avec les différentes méthodes et approches de la recherche en Sciences humaines pour donner les outils fondamentaux permettant de mener à bien un travail dans ce domaine, notamment un mémoire de Master. Il est censé apporter les éléments nécessaires pour passer d’études relativement « scolaires » en licence à un travail plus indépendant et fournir une partie du savoir pratique et théorique, nécessaire à une recherche individuelle.

Nous nous interrogerons sur une première difficulté dans ce type de travail qui est de définir un sujet valide et d’établir un corpus. Nous évoquerons aussi la question du choix d’un/e directeur/rice de recherche. Ensuite, nous nous pencherons d’une part sur le côté « pratique », c’est-à-dire l’organisation du travail de recherche et de rédaction (avec ses nombreuses contraintes formelles), et finalement de la soutenance ; d’autre part, sur un plan théorique, nous passerons en revue différentes méthodes de la recherche plus spécifiquement appliquées en Littérature qui serviront à mener à bien les analyses des œuvres du corpus.

Une partie significative du cours sera consacrée aux méthodes de recherche bibliographique et à leur exploitation en relation aux projets des étudiant(e)s, ainsi qu’aux contraintes de rédaction et de soutenance du mémoire, c’est-à-dire à l’indication correcte des sources utilisées et à l’établissement de la bibliographie. Cette partie sera assurée, dans la mesure du possible, en collaboration avec la BU qui dispensera des formations à la carte dédiées à la découverte des outils documentaires accessibles en ligne, et particulièrement aux catalogues de bibliothèque, aux bases de données et à la documentation en ligne, ainsi qu’au logiciel Zotero permettant la gestion des références bibliographiques.

(Caroline FISCHER)

Volume horaire

  • Cours Magistral : 30h

Examens

Contrôle continu

En bref

Crédits ECTS 6.0

Nombre d'heures 30.0

Niveau d'étude BAC +4

Période de l'année
Tous les ans

Forme d'enseignement
Cours magistral

Type d'enseignement

  • Etudiants étrangers
  • Formation continue
  • Formation initiale

Date de début des cours
6 septembre 2021

Contact(s)

Composante

Contact(s) administratif(s)

Secrétariat du Master Poétiques et Histoire Littéraire

Horaires d'ouverture : Lundi - Mardi - Jeudi - Vendredi: 8h45-12h / 14h-17h

Avenue du Doyen Poplawski - BP 1160 Bureau 321 (2ème étage)
64013 PAU CEDEX
Tél : 05.59.40.73.23

Email : masterlec @ univ-pau.fr

Lieu(x)

  • Pau